Alimentation institutionnelle

Nouveau portail web en approvisionnement alimentaire durable de Commun’assiette

Nouveau portail web en approvisionnement alimentaire durable de Commun’assiette

Ressource

Vous œuvrez dans les milieux de la petite enfance, de l’éducation, de la santé ou du travail et souhaitez vous engager dans une transition vers un approvisionnement d’aliments sains, locaux et écoresponsables ? La communauté de pratique en alimentation institutionnelle durable Commun’assiette vient de lancer un portail web pour répondre à vos besoins.

Dans le but de mettre en place un système alimentaire plus résilient et plus durable Équiterre s’est associée, en 2020, à trois partenaires de taille, Système alimentaire montréalaisAliments du Québec et la Fondation du Grand Montréal, pour mettre sur pied une communauté de pratique en alimentation institutionnelle durable. Une initiative qui s’inscrit d’ailleurs dans la vision de la Politique bioalimentaire du Québec 2018-2025 ainsi que celle de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ).

Crédit photo: Équiterre

Alimentation durable et locale

Cette communauté de pratique permet de rassembler les connaissances et l’expérience des nombreux acteurs du milieu qui travaillent à encourager et à faciliter l’approvisionnement alimentaire durable. Tout ce savoir-faire, en constante évolution, est désormais facilement accessible sur la nouvelle plateforme Commun’assiette.
 
Alors, que vous représentiez une institution, une entreprise de gestion de services alimentaires ou que vous soyez un acteur du système alimentaire, vous trouverez sur cette plateforme tous les outils, les ressources clés, les marches à suivre et les initiatives pour vous aider à entreprendre des démarches en matière d’approvisionnement alimentaire durable et vous fixer des cibles d’achats d’aliments québécois.

Créé par Équiterre, ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de plusieurs partenaires : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) à travers le volet 1 du Programme de développement des marchés bioalimentaires qui s’inscrit dans le cadre de la SNAAQ, ainsi que d’Aliments du Québec; la Fondation Choquette-Legault; le ministère de la Santé et des Services sociaux par l’entremise de la Table québécoise de la saine alimentation (TQSA). Il a pris naissance grâce à un important financement du Système alimentaire montréalais (SAM), et de la Fondation du Grand Montréal

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN