Alimentation institutionnelle

Papille: un guide complet sur l’alimentation du poupon en service de garde éducatif

Papille: un guide complet sur l’alimentation du poupon en service de garde éducatif

Ressource

Vous travaillez dans un service de garde éducatif à l’enfance (SGEE) et vous vous posez des questions sur le merveilleux, mais parfois complexe, monde de l’alimentation des poupons ? En collaboration avec Éducation Nutrition, l’Association québécoise des CPE (AQCPE) vient de publier une véritable bible sur ce sujet. Vous y trouverez les recommandations les plus récentes en matière d’alimentation des petits de 0 à 24 mois, ainsi que beaucoup d’informations pratiques.

Joliment nommé Papille, le Guide sur l’alimentation du poupon en service de garde éducatif s’adresse à tous les services de garde éducatifs à l’enfance du Québec qui accueillent des poupons de 0 à 24 mois, en installation ou en milieu familial. Fruit d’une collaboration entre Éducation Nutrition, une initiative de l’équipe des diététistes - nutritionnistes des Producteurs laitiers du Canada et celle du Service Saine Alimentation de l’AQCPE, ce guide majeur est une réussite tant du point de vue du contenu que de la présentation graphique.

Alimentation du poupon

Une réponse à un besoin

« Au cours de mes visites dans les SGEE, il y avait toujours des questions sur les meilleures pratiques en lien avec l’alimentation des poupons, mais il était difficile d’y répondre, car il nous manquait un document de référence spécifique à cet âge et à ce milieu », souligne le nutritionniste Philippe Grand, directeur du Service Saine alimentation à l’AQCPE. « Une recension des défis quotidiens auxquels font face le personnel éducateur en installation et les responsables en milieu familial a confirmé la nécessité de leur offrir un outil complet », ajoute Marie‑Claude Beaudet, nutritionniste et gestionnaire de programmes provinciaux, volet petite enfance, Nutrition (Québec) pour les Producteurs laitiers du Canada.

Alimentation du poupon

Soutenir la réflexion

Le résultat, après deux ans de travail, est un guide qui se décline en 24 chapitres étoffés abordant absolument TOUTES les facettes de l’alimentation du poupon. On y trouve, par exemple, des informations sur les obligations des SGEE, le contact privilégié avec le poupon, l’allaitement, l’introduction des aliments, la sécurité, l’aménagement de l’espace, etc. « Pour chaque sujet, nous sommes allés chercher les données scientifiques et les recommandations les plus à jour dans le but de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les intervenantes et intervenants en SGEE », mentionne Marie-Claude Beaudet.


Tout au long du document, vous trouverez une foule de conseils pratiques, ainsi que de courtes sections fournissant des pistes d’autoréflexion à l’intention du personnel éducateur et des responsables de l’alimentation. « Chaque chapitre inclut également un encadré s’adressant spécifiquement aux gestionnaires, afin de les inviter à réfléchir aux pratiques en cours dans leur établissement, explique Philippe Grand. Des observations et des échanges avec les éducatrices pourraient, par exemple, les inciter à inclure certains sujets dans le plan de formation et de perfectionnement du personnel. »

Alimentation du poupon

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir, et plus !

Impossible ici de résumer adéquatement le contenu de cet ouvrage, mais voici quelques informations et conseils qui ont attiré notre attention :

Une demande d’accommodement du parent à l’égard de l’alimentation de son enfant ? La page 49 fournit un outil d’aide à la décision.

La différence entre la satiété et le rassasiement. Dans le chapitre 7, on apprend que ces deux termes ont un sens très différent ! Ainsi, le rassasiement est la sensation de confort physique après avoir mangé, tandis que la satiété est l’absence de faim entre les repas.

Les différentes textures des purées. Lisses, grumeleuses ou granuleuses, les purées ? Tout dépend des capacités du poupon. Dans le chapitre 14, qui porte sur l’introduction des aliments, les auteurs précisent toutefois, qu’il est très important d’offrir une variété de textures avant l’âge de 9 mois. Ce chapitre présente également les grandes lignes de l’alimentation autonome aussi appelée DME (diversification menée par l’enfant).

La détection des saveurs. Contrairement à une croyance répandue, il n’y a pas de zones spécifiques à chaque saveur sur la langue. Chaque bourgeon gustatif (quel joli mot !) a plutôt la capacité de détecter plus d’une des cinq saveurs. Des bourgeons sont même présents dans le palais mou, les joues et la gorge.

La différence entre une allergie alimentaire et une intolérance alimentaire. Le chapitre 18 fait le tour de la question !

Le miel cuit ajouté à une recette est-il sécuritaire pour les poupons de moins d’un an ? Non. Découvrez pourquoi à la page 274.

La vaisselle et les ustensiles. Les pages 323 à 329 du guide fournissent des informations très intéressantes au sujet des types de cuillères, fourchettes, assiettes et verres qui sont favorables à l’autonomie des poupons. Par exemple, les gobelets munis d’une valve anti-déversements, même s’ils sont bien pratiques pour minimiser les dégâts, ne sont pas recommandés, parce qu’ils créent un positionnement non optimal de la langue lorsque l’enfant boit.

Alimentation du poupon

Un guide en deux versions

La version électronique du guide Papille permet de répondre aux différents intérêts, besoins et niveaux de connaissance des différents acteurs des SGEE, puisqu’on peut l’explorer par mot-clé, par chapitre ou par section. La visualisation avec Adobe Acrobat donne accès à une interactivité qui facilite la navigation dans le document.

« Le guide est également offert gratuitement sous forme de livre, à raison d’un exemplaire par CPE, par garderie privée en installation ou par bureau coordonnateur », indique Marie-Claude Beaudet.


« Papille est un ouvrage de référence destiné à soutenir les intervenantes et intervenants dans leur quotidien avec les poupons, mais bien sûr, parce que chaque SGEE a ses propres valeurs et défis, il n’existe pas de mode d’emploi ou de façon de faire unique », précise Philippe Grand.


Télécharger la version électronique du guide Papille
Commander le livre

Photos tirées de Papille : guide sur l’alimentation du poupon à l’intention des services de garde éducatifs à l’enfance du Québec ; Droits d’auteur © 2023 L’Association québécoise des centres de la petite enfance et © Les Producteurs laitiers du Canada.

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN