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Comment mieux soutenir le développement moteur des enfants dans les milieux de la petite enfance, que ce soit au niveau de leur coordination ou leur dextérité ? Si vous êtes éducateur·trice, responsable d’un service de garde éducatif ou gestionnaire, faites évoluer vos pratiques grâce à notre cours en ligne gratuit, basé sur le cadre de référence Gazelle et Potiron.
Ce tout nouveau cours, qui se décline 3 courtes leçons vidéo d’une durée totale de moins de 20 minutes, vous permettra d’approfondir les approches proposées par le cadre de référence Gazelle et Potiron, publié en 2014 par le ministère de la Famille et ses partenaires.
Un cours en ligne gratuit pour favoriser le développement moteur dans les milieux de la petite enfance
Quel est son rôle dans le développement global des 0 à 5 ans ? Comment l’aménagement de votre milieu de garde éducatif peut-il vous aider à favoriser l’épanouissement de vos jeunes ? Et quels sont les bons trucs pour jouer dehors beau temps mauvais temps ?
Notre cours en ligne répondra à toutes ces questions grâce aux bons conseils des expert·es suivant·es :
- Camille Godue-Couture : co-fondatrice de la Coopérative Au Grand Air et chargée de cours au collégial
- Daniel Masson, enseignant en technique d’éducation à l’enfance
- Josiane Caron Santha, ergothérapeute et formatrice
- Louis-Philippe Dugas, coordonnateur de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie Mauricie
- Stéphanie Bastien, kinésiologie, agente de développement chez Loisirs Laurentides et ambassadrice 100°
Cliquez ici pour accéder au cours en ligne « Gazelle et Potiron : le développement moteur dans les milieux de la petite enfance »
Le cours vous donne également accès à ces outils pratiques :
- Aide-mémoire : Comment soutenir le développement moteur des tout-petits ?
- Mon journal de bord sur le développement moteur
- Répertoire d’activités pour favoriser la saine alimentation, le jeu actif et le développement moteur
- Guide d’animation : Se mobiliser pour rendre son milieu favorable à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur
Leçon 1 : Comprendre le développement moteur : un domaine d’apprentissage du développement global
Le cadre de référence Gazelle et Potiron souligne l’importance du développement moteur dans le développement global de l’enfant.
Favoriser le développement global des tout-petits implique de leur offrir l’occasion de se développer dans les domaines d’apprentissage physique et moteur, social et affectif, cognitif et langagier.
Cette leçon détaille en quoi tous ces domaines d’apprentissage sont interreliés et comment les adultes peuvent soutenir les enfants par un apprentissage actif et accompagné.
Plusieurs exemples pratiques et pistes d’action sont également offerts en lien avec les deux types de motricité qui composent le développement moteur, soit la motricité globale et la motricité fine.
Leçon 2 : Envisager le lieu comme un coéducateur
Cette capsule présente des pistes d’action pour aménager un milieu de garde qui soutient le développement global des tout-petits.
Tout d’abord, vous serez amenés à comprendre comment l’aménagement de l’environnement dans lequel évoluent les enfants influence leur bien-être.
Plusieurs pistes de réflexion et d’action sont ensuite proposées pour optimiser l’aménagement des espaces de jeu extérieurs et intérieurs :
- Prévoir du matériel accueillant, tant pour les enfants que pour le personnel éducateur
- Maximiser l’espace disponible pour le jeu actif et les activités motrices
- Aménager des aires de jeux fractionnées, aussi appelées « stations »
- Proposer une variété de défis stimulants et adaptés au niveau de développement des enfants
- Offrir un matériel varié, polyvalent et en libre accès
Leçon 3 : Jouer dehors tous les jours, plusieurs fois par jour, en toutes saisons
Une des orientations du cadre de référence Gazelle et Potiron recommande d’aller jouer dehors avec les tout-petits, tous les jours et le plus souvent possible. Mais quand il fait moins beau, c’est parfois moins tentant…
Pour vous aider à adopter ces habitudes, cette troisième leçon fait la démonstration de tous les bienfaits du jeu extérieur, d’ailleurs démontrés par la recherche.
Différentes astuces sont également offertes pour faciliter vos sorties quotidiennes. Par exemple :
- Prévoir une boîte de vêtements de rechange
- Avoir à sa disposition un sac à dos « prêt à partir » avec tout le nécessaire
- Planifier l’achat d’habits imperméables
- Prévoir les gourdes identifiées au nom de chaque enfant
- Planifier du matériel de jeu
La question de l’habillement est également abordée, de même que l’importance de prévoir des sorties extérieures diversifiées, avec plusieurs exemples pratiques pour vous inspirer.
D’autres contenus à explorer autour du cadre de référence Gazelle et Potiron
Ce cours fait partie d’une série de quatre cours en ligne et de quatre webinaires gratuits, conçus pour le milieu de la petite enfance autour des thèmes suivants :
- La saine alimentation
- Le développement d’une image corporelle positive
- Le jeu actif
- Le développement moteur
Le développement moteur des enfants vous intéresse ?
Consultez également les articles, vidéos et cours en ligne suivants :
- 6 pistes d’action pour favoriser le jeu extérieur des 0-5 ans
- Des histoires audio pour apprivoiser l’expression corporelle avec les tout-petits
- Services de garde éducatifs: 10 stratégies pour jouer dehors en hiver
- Services de garde éducatifs: 5 pistes d’action pour encourager le jeu actif des enfants
- CPE Populaire Saint-Michel: jouer dehors comme dans le bon vieux temps !
- Une trousse de matériel ludique et pédagogique pour aménager des corridors actifs