Santé environnementale

PhareClimat Santé : nouvelle plateforme pour des établissements de santé écoresponsables

PhareClimat Santé : nouvelle plateforme pour des établissements de santé écoresponsables

Ressource

Vous œuvrez dans le milieu de la santé et vous souhaitez faire la promotion de pratiques durables dans votre domaine ? Découvrir des initiatives inspirantes mises en place pour atteindre la carboneutralité ? La plateforme novatrice PhareClimat Santé vous offre à ce titre un répertoire d’initiatives de lutte et d’adaptation aux changements climatiques qui se multiplient partout au Québec dans des établissements de santé.

Le système de santé et des services sociaux représente, au Québec comme ailleurs, une source majeure de pollution, ainsi que de gaz à effet de serre. En effet, les établissements de soins de santé, pour d’évidentes raisons d’hygiène et de stérilité, sont notamment de grands utilisateurs d’objets et de matériels à usage unique. Ce qui pose de nombreux défis en matière de gestion de matières résiduelles, d’approvisionnement responsable, de qualité de l’air et même des pratiques cliniques.

PhareClimat Santé
© Kenneth C. Zirkel

Appel à l’action pour une santé durable

Afin de faciliter le virage écoresponsable du réseau de la santé, PhareClimat Santé se donne donc pour objectif d’encourager le passage à l’action en favorisant le transfert d’expertise et l’identification des pratiques exemplaires. Cette plateforme est le fruit d’une collaboration entre le Réseau d’action pour la santé durable du Québec (RASDQ), CASCADES, et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement.


En quelque sorte, PhareClimat Santé découle d’un appel à l’action lancé en 2021 par plus de 200 journaux médicaux à travers le monde. Dans ce plaidoyer, qui presse les gouvernements de la planète à redoubler d’efforts pour lutter contre les impacts du changements climatiques, ses auteurs reconnaissaient du même souffle les responsabilités des milieux de la santé en matière de transition socioécologique juste et équitable.


C’est justement dans cette optique que s’est constitué le RASDQ, parrainé par l’Association pour la santé publique du Québec, avec pour mission de « veiller à la santé durable de la population québécoise par des projets interdisciplinaires, des comités d’échange et des formations autour des trois volets d’action énoncés dans sa Charte pour la santé durable du Québec ».

PhareClimat Santé

Une seule santé

Or, la santé durable, c’est bien plus qu’une offre de prestation de service carboneutre. C’est aussi une question de santé publique et donc de qualité des milieux de vie. Bien sûr, il est utile, par exemple, de mettre en place des stratégies de récupération des masques dans les sites de dépistages et de vaccination. Ou encore de recycler les champs opératoires bleus qui enveloppent les instruments de chirurgie pour en faire des sacs. Mais parmi les initiatives qui figurent sur la plateforme PhareClimat Santé, on trouve aussi des ateliers d’agriculture urbaine en CHSLD, de la récupération alimentaire dans les cafétérias, la location gratuite de vélos électriques pour le personnel soignant, la déminéralisation de stationnements, l’installation de ruches urbaines… Une liste appelée à s’allonger au fil du temps.


Vous souhaitez mettre en valeur vos propres initiatives et faire connaître les solutions que vous avez élaborées afin de diminuer l’empreinte écologique de votre milieu de santé ? Alors, n’hésitez pas à publier votre projet sur la plateforme PhareClimat Santé. Vous allez ainsi contribuer au mouvement en plein essor d’une seule santé !

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN