Ressource
Les CPE, écoles primaires et secondaires, ainsi que les cégeps sont invités, pour l’année 2021-2022, à joindre les rangs des quelques 130 établissements qui ont déjà adhéré aux programmes d’Environnement JEUnesse afin d’ajouter à leur mission éducative un volet consacré à l’environnement et à l’écocitoyenneté.
Depuis 1979, ENvironnement JEUnesse œuvre à conscientiser les jeunes Québécois aux enjeux environnementaux, à les outiller, par ses projets éducatifs, et à les inciter à agir dans leurs milieux. Car une véritable société écocitoyenne doit nécessairement pouvoir compter sur la participation active des jeunes dans les prises de décisions, notamment sur celles qui ont des impacts sur l’environnement et sa préservation.
Écocitoyenneté et environnement
Le programme Cégep Vert du Québec, qui en est déjà à sa 17e année d’existence, a donné lieu, l’an dernier, à la mise sur pied de plus de 500 activités de formation et de sensibilisation dans 30 établissements participants de 11 régions du Québec et qui ont rejoint plus de 45 000 personnes. Et ce grâce à un programme d’accompagnement adapté au réseau d’établissements collégiaux engagés pour la cause environnementale.
Du côté des écoles primaires et secondaires, ENvironnement JEUnesse est fier d’annoncer que son programme, qui porte désormais le nom de Matière verte, a passé le test du projet pilote. L’organisme invite donc toutes les écoles du Québec à se prévaloir de son programme dans le but de permettre aux élèves et aux membres du personnel de réaliser des projets environnementaux à l’aide de bourses et d’accompagnement personnalisé. Et d’implanter progressivement de saines pratiques d’éducation relative à l’environnement
Les tout-petits ne sont pas en reste, d’autant plus qu’ils sont les premiers concernés par l’avenir de la planète. CPE durable, un programme d’accompagnement et de certification environnementale spécifique aux milieux de la petite enfance, encourage donc l’éducation relative à l’environnement dès le plus jeune âge. La certification CPE durable est d’ailleurs reconnue par le ministère de la Famille.
À ce chapitre, l’année 2020-2021 s’est soldée par la certification de 62 établissements, dont trois qui ont atteint le niveau excellence. En tout, 80 centres se sont engagés dans le programme, ce qui a débouché sur la réalisation de 222 actions environnementales.
Coups de cœur
On trouve, sur le site d’ENvironnement JEUnesse, de nombreuses réalisations ayant fait l’objet de reportages. Voici quelques cas inspirants qui pourraient vous convaincre de passer à l’action :
- Le Jardin des frimousses, à Lachine, qui propose une assiette à 47 % locale;
- L’école secondaire de l’Odyssée à Valcourt et son cours Éco plein air;
- L’Entente : le nouveau jardin communautaire et intergénérationnel du Cégep Garneau.
Inscrivez-vous maintenant…
Les inscriptions aux programmes d’accompagnement et de certification en éducation relative à l’environnement d’ENvironnement JEUnesse sont en cours.
Ce sujet vous intéresse ?
Consultez nos articles :
L’écologisation des cégeps: un mouvement en marche
Développement durable : nouveau guide d’action pour les écoles
Comment -et pourquoi- devenir un CPE ou une garderie durable?
L’éducation à l’alimentation pour reconnecter les jeunes au monde vivant: entrevue avec Lucie Sauvé