Vous travaillez dans le réseau de l’éducation public du Québec au niveau primaire, secondaire ou dans un centre de formation professionnelle qui dessert une clientèle de 17 ans et moins ?
Que vous soyez enseignant·e, éducateur·trice en service de garde, à la direction, ou que vous occupiez tout autre poste en tant que technicien·ne ou professionnel·le du milieu de l’éducation, si vous avez à cœur d’offrir davantage d’aliments sains, frais et locaux à vos élèves, cet appel de projets est pour vous !
Grâce au MAPAQ, 1 400 000 $ sont mis à votre disposition pour la réalisation de projets, allant jusqu’à 15 000 $ par école. Ainsi, au moins 90 écoles pourront bénéficier de financement et d’accompagnement pour passer à l’action en développant des partenariats avec des entreprises agricoles de proximité.
Grâce à nos trois partenaires de réalisation, les écoles publiques retenues pour le financement recevront un accompagnement de l'ITHQ dès la phase d’idéation. Elles pourront aussi bénéficier d'un accompagnement par Équiterre tout au long de la réalisation de leur projet, en plus de pouvoir profiter d’une reconnaissance d’Aliments du Québec au menu.
Cet appel de projets s’inscrit dans la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), qui demande aux établissements publics de se fixer une cible d’achat d’ici 2025.
Pour tout savoir sur la cible d'achat d'aliments locaux dans les écoles
Exemples de projets admissibles
- Offre régulière de collations santé
- Mise en place d’un comptoir à salade mobile
- Bonification du menu régulier d’une cafétéria scolaire
- Projet de distributrice alimentaire ou de réfrigérateur
- Réaménagement des comptoirs de la cafétéria
- Tout autre projet novateur qui favorise l’accroissement de l’offre d’aliments frais, sains et québécois
Vous souhaitez connaître tous les détails ?
Vous avez envie de participer ?
Vous avez jusqu’au 29 février 2024 pour soumettre un prédépôt de votre projet afin de valider sa qualification.
Cliquez ici pour accéder au formulaire de prédépôt de projet
Pour vous simplifier la tâche
Dans son processus d’accompagnement, 100° met à votre disposition des exemples clé en main de :
- Menus ou projets à répliquer
- Grilles de quantification d’aliments
- Cadres financiers
- Et d’autres outils adaptés à votre réalité
Vous aurez aussi la possibilité de « ventiler » la réalisation de votre projet, pourvu qu’il soit complété au plus tard le 30 avril 2025.
Fonctionnement de l’appel de projets
- À tout moment d’ici le 29 février 2024, votre école peut remplir notre formulaire de prédépôt de projet, qui servira à valider si votre projet répond aux critères de sélection.
- Vous aurez ensuite accès à des outils et des capsules vidéo offertes par Équiterre pour vous aider dans le démarrage, l'idéation, la rédaction et la planification de votre projet en vue de son dépôt officiel.
- Besoin d’un incitatif financier pour déposer officiellement votre projet? Vous pourrez profiter d’un premier versement hâtif de 1 000 $ pour le temps de ressources humaines et qui sera déduit de l'enveloppe budgétaire totale accordée si votre projet est retenu. Advenant le refus de votre projet, vous n’aurez pas à rembourser cette somme.
- Vous serez ensuite en mesure de déposer officiellement votre projet afin de bénéficier d’un montant pouvant aller jusqu’à 15 000 $.
- À la suite du dépôt de votre projet, vous aurez accès à des rencontres virtuelles de groupe offertes par Équiterre (aussi disponibles pour écoute en différé), de même qu'une heure d'accompagnement individuel.
Prenez note que 80 % du financement sera versé à la signature de la convention et le dernier 20 % sera versé au dépôt du bilan final.
Attention : les sommes seront accordées jusqu’à épuisement du financement disponible. Alors ne tardez pas !
Outils et documents de référence
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Ambassadeurs Collaborateurs
Ces ambassadeurs sont disponibles pour vous orienter et vous aider à faire cheminer votre projet. Les gens qui font appel à leurs services améliorent leurs chances de succès. N’hésitez pas à les contacter !
Foire aux questions
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Oui, le prédépôt est préalable au dépôt officiel de votre projet. La signature d’une convention entre l’école et 100° confirmera officiellement l’obtention du financement. Le démarrage de votre projet ne peut être entamé avant la signature de cette entente.
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Les écoles qui ont déjà profité de financement dans le cadre des appels de projets « Alimenter nos élèves : plus d’aliments sains, frais et locaux au menu des écoles » ou « Pour des aliments québécois dans nos écoles 2022 » et dans le cadre du Parcours d’accélération Impulsion ne sont pas admissibles.
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Chacun des projets sera évalué en fonction des critères suivants :
PERTINENCE : le projet répond aux objectifs de l’appel de projets et aux besoins de son milieu.
IMPACT : le projet a le potentiel d’entraîner un effet durable pour un grand nombre d’usagers.
FAISABILITÉ : le budget et le calendrier doivent être réalistes, détaillés et cohérents. Le projet doit démontrer la capacité du demandeur et de ses partenaires à dégager les ressources matérielles, humaines et financières pour en assurer la réussite.
ÉVALUATION GÉNÉRALE : le dossier de candidature doit être clair, pertinent et le niveau d’information suffisant pour bien comprendre le projet dans son ensemble.
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Le processus de sélection s’effectue selon les étapes suivantes :
- 100º valide l’admissibilité des soumissionnaires et des projets soumis en prédépôt
- Les écoles qui auront soumis un projet en prédépôt sont ensuite invitées à bénéficier de ressources pour les accompagner en vue du dépôt officiel de leur projet.
- Le comité de sélection évalue les projets déposés soit, il confirme que le budget est disponible, que les critères sont respectés et les dépenses présentées sont admissibles.
- Le MAPAQ et 100º confirment les projets retenus et octroient le financement aux écoles retenues.
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Les critères considérés à la sélection des projets porteront sur :
- La fréquence de l’offre et les activités pédagogiques ;
- Le réalisme des objectifs, de la planification et du budget ;
- La composition de l’équipe projet ;
- L’identification de producteurs, transformateurs, détaillants locaux ;
- La pérennité du projet par l’intégration au programme éducatif de l’école.
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Qu’ils soient sélectionnés ou non, les porteurs de projets recevront tous un avis les informant de la décision prise à l’égard de leur projet au maximum 30 jours après son dépôt de projet officiel.
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L’adoption d’une cible d’achat d’aliments du Québec et la quantification de cette cible est une condition d’admissibilité des projets soumis au financement. Ainsi, toutes les écoles qui seront financées dans le cadre de l’appel de projets doivent obligatoirement déposer une grille de quantification à la fin de la période d’implantation de leur projet et ainsi garantir le dépôt de la dernière partie du versement du financement. Si cette condition n’était pas remplie par une école participante, M361 et le MAPAQ pourraient demander à ce que les sommes versées lui soient retournées.
Ce financement local est offert par 100°, une initiative de M361 | Moteur d’impact social, ainsi que d’autres partenaires qui souhaitent contribuer à l’essor du mouvement en faveur de la santé des collectivités.