COLLECTES DE FONDS

Campagnes de financement: le projet Écoles enracinées se déploie dans tout le Québec

Le 17 mai 2019

Les écoles et les garderies de tout le Québec ont jusqu’à la fin juin pour s’inscrire au projet Écoles enracinées. Objectif : collecter des fonds pour financer des projets scolaires en vendant des légumes locaux et savoureux, livrés par un fermier en chair et en os.

Depuis 2016, cette formule novatrice a permis le déploiement de près d’une centaine de campagnes dans les écoles, les milieux de la petite enfance et les organismes communautaires de plusieurs régions du Québec et 28 producteurs sont à l’œuvre pour faire pousser les légumes qui seront livrés cet automne.

campagne de financement Écoles enracinées

« Nous visons au moins 100 écoles et milieux de garde cette année, précise Murielle Vrins, chargée de projets, Alimentation institutionnelle chez Équiterre, qui assure la mise en œuvre de ce projet. Et nous fournirons un mode d’emploi ainsi qu’une trousse de promotion qui permettront de faire de cette collecte de fonds une réussite et une occasion en or de sensibiliser les jeunes à une alimentation saine et durable. »

Des organisations à but non lucratif axées sur les jeunes, comme les scouts ou les maisons de jeunes, peuvent aussi participer à la campagne Écoles enracinées.

campagne de financement Écoles enracinées

Et ça rapporte combien ?

Les écoles, les milieux de la petite enfance et les organismes communautaires qui participent à ce projet peuvent s’attendre à engranger autant de profits que lors de campagnes menées avec d’autres types de produits, et ce, même si les légumes biologiques sont offerts à un prix 20 % inférieur à celui du commerce.

  • Chaque panier est vendu 30 $;
  • Pour chaque panier vendu, 6 $ est remis à l’école ou au service de garde, soit une marge de profit de 25 %.

Mode d’emploi en 4 étapes

Équiterre a concocté une marche à suivre détaillée, qui permet aux écoles de bien comprendre comment réaliser leurs campagnes de financement :

  • Inscription, organisation et logistique
  • Promotion (vente des paniers)
  • Livraison des paniers
  • Bilan et évaluation de la campagne
campagne de financement Écoles enracinées

Un concours pour souligner les livraisons les plus animées

« Cette année, en collaboration avec Fous de Nature et Croquarium, nous préparons un concours qui récompensera les établissements dont l’animation éducative sera la plus inspirante », ajoute Murielle Vrins.

Une chose est sûre, en regardant les photos de la campagne 2018 on voit bien que les livraisons des paniers de légumes ravissent les enfants, les enseignants, les parents et les fermiers !

Aperçu de la campagne

Marche à suivre

Le projet Écoles enracinées, pour une alimentation saine, locale et écoresponsable est coordonné et mis en oeuvre par Équiterre, en partenariat avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et la Direction régionale de santé publique de Montréal. Il a pris naissance au sein du Système alimentaire montréalais (SAM) et a été rendu possible grâce au soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Proximité, financé en vertu de l’Entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.