Outils pour les écoles

9 ateliers éducatifs pour sensibiliser les jeunes à une alimentation locale et biologique!

Le 15 août 2018

Vous travaillez auprès des jeunes et vous souhaitez organiser des activités pour les conscientiser aux enjeux entourant l’alimentation et l’agriculture locale et biologique ? Saviez-vous que plusieurs organismes québécois offrent du matériel pédagogique de grande qualité pour vous appuyer dans votre démarche ?

J’ai recensé pour vous une petite liste (non exhaustive) de quelques organismes qui offrent en milieu scolaire des activités éducatives à ce sujet. Que vous soyez enseignants, éducateurs ou éducatrices en service de garde, intervenants ou même parents, vous découvrirez à travers les liens suivants de nombreuses ressources, activités et idées pour faire découvrir aux jeunes la provenance de nos aliments et l’importance de les manger locaux et biologiques. Bonne année scolaire à tous !

ateliers éducatifs saine alimentation

Ateliers éducatifs clés en main

La trousse pédagogique À la soupe offre des activités clés en main pour les jeunes qui sont adaptées selon leur âge (milieux de garde, primaire et secondaire). Ce sont autant d’outils éducatifs et de jeux que vous pouvez utiliser directement, ou encore adapter à votre sauce maison.

Ateliers éducatifs offerts dans vos milieux

  • Équiterre et Fous de Nature sont heureux d’offrir différentes activités éducatives dans les écoles primaires de la Montérégie. L’objectif ? Sensibiliser les jeunes à l’alimentation et l’agriculture biologique de proximité par des activités dynamiques en classe et sur des fermes de la région.

Visionnez ces ateliers en images et demandez ces ateliers !

  • Fous de nature a pour mission de faire découvrir le monde vivant aux petits et grands et invite les groupes scolaires à vivre des ateliers dynamiques et interactifs sur le thème de l’agriculture durable en classe ou en visite à la ferme.
  • École-O-Champ est un organisme bilingue constitué d’agriculteurs, d’agronomes, d’environnementalistes et de nutritionnistes qui a pour objectif d’éduquer les jeunes aux sciences de notre système alimentaire durable. L’équipe a écrit plusieurs activités qui expliquent le parcours de nos aliments de la ferme à nos assiettes ! Ils sont présents dans plusieurs événements agricoles et communautaires et proposent également des activités dans les classes ou sous forme de visites à la ferme !
ateliers éducatifs saine alimentation
  • L’organisme Les Ateliers cinq épices fournit un programme d’éducation nutritionnelle et culinaire sous la forme d’ateliers de cuisine-nutrition et de cuisine-découverte, destinés aux enfants de 2 à 12 ans, dans les milieux scolaires et de garde. Les ateliers sont axés sur le plaisir, la découverte et l’expérimentation.
  • Nourrir et éduquer : c’est la mission que s’est donnée l’organisme de La Tablée des chefs. Celui-ci propose de nombreux ateliers culinaires ainsi que des ressources sur le thème de l’éducation à l’alimentation.
  • À travers son programme phare – Un jardin pour chaque enfant —, Croquarium offre des activités ludiques et pédagogiques aux enfants des écoles primaires, et des formations aux adultes les entourant, pour faire du jardin implanté au sein de l’école, un lieu d’apprentissage, de développement et d’initiatives entrepreneuriales jeunesse, soutenues par toute la communauté.
ateliers éducatifs saine alimentation
  • Le CRAAQ propose un jeu L’Agriculture ma voisine, sur les différents types de mises en marché de proximité associés aux produits agricoles québécois (disponible gratuitement sur le site).
  • L’équipe des diététistes des Producteurs laitiers du Canada offre gratuitement, par le biais du site Éducation nutition, des formations, certaines formes d’accompagnement et des outils éducatifs sur la saine alimentation aux services éducatifs à l’enfance et aux écoles primaires.

En organisant ce type d’activités dans vos milieux respectifs, vous vous inscrivez dans un mouvement beaucoup plus large, soit le mouvement De la ferme à l’école, et rejoignez ainsi toutes ces écoles et garderies au pays qui offrent de telles activités. Pour les découvrir et inscrire votre école ou garderie sur la carte, visitez cette page.

Ceci n’est qu’un aperçu des ressources disponibles sur cette thématique. mais il en existe beaucoup d’autres aux quatre coins de notre belle province. Ceci dit, l’important, c’est d’en parler le plus qu’on peut, et de sensibiliser nos jeunes à l’importance de manger davantage d’aliments sains, locaux et durables au quotidien. En faisant cela, nous les encouragerons à devenir des citoyens engagés, des acteurs de changement et des agents mobilisateurs pour leur communauté.

Crédits photos: Équiterre et Fous de nature