Aménagement scolaire

Aménagement de cour d’école: 10 étapes pour une métamorphose réussie

Vous travaillez dans une école et vous souhaitez donner une cure de jeunesse à la cour de récréation ? Qu’il s’agisse d’un réaménagement partiel ou total, assurez-vous de bien planifier votre démarche. En complément au guide Ma cour : un monde de plaisirs !1, voici 10 étapes pour réaliser votre projet.

La cour d’école est au cœur de la vie quotidienne des élèves. C’est là qu’ils socialisent, qu’ils bougent, qu’ils jouent, qu’ils crient. Sans même s’en rendre compte, à la récréation, ils se vident la tête et reviendront en classe plus disposés pour les apprentissages. Aménager la cour d’école, c’est donc favoriser la réussite éducative des élèves. Êtes-vous prêts ? C’est parti !

1- Former un comité

Réunir des représentants de l’école, du conseil d’établissement, de la municipalité… pour former un comité représentatif du milieu, qui sera responsable de la réalisation du projet de réaménagement de cour d’école

2- Mobiliser la communauté

Agir ensemble pour donner au projet sa cohésion et en montrer les retombées positives sur la communauté, ce qui facilitera l’obtention du financement.

3- Aller chercher les expertises

Ne vous lancez surtout pas seuls dans cette aventure et assurez-vous de collecter toute l’information et les conseils relatifs à l’aménagement d’une cour d’école

  • Les connaissances techniques du terrain de l’école et les réglementations : commission scolaire, municipalité.
  • Les conseils en santé, activité physique et loisirs : savez-vous que vous pouvez contacter le conseiller en activité physique de la Direction de santé publique de votre région ou les unités régionales de loisir et de sport (répondant en activité physique ou en infrastrucure) ? Ne négligez surtout pas de faire appel à ces précieuses ressources !
  • Les conseils d’un architecte paysagiste pour bien évaluer le projet, connaître les bonnes pratiques et tenir compte des facteurs environnementaux.

aménagement cour d'école

4- Évaluer les besoins

  • Faire un bilan de la cour actuelle avec le personnel de l’école : les enseignants et les services de garde connaissent les problématiques propres à leur cour d’école : présence de flaques d’eau, zones piétinées... Évaluer les besoins de surveillance.
  • Questionner les élèves via un questionnaire ou des dessins pour savoir ce qu’ils aiment et n’aiment pas.
  • Sonder les parents.
  • Dans le cas d’un parc-école ouvert aux résidents, élargir la consultation aux besoins de la population générale.

5- Faire un état des lieux

  • Énumérer les aménagements existants.
  • S’informer des limites exactes du terrain, des infrastructures souterraines, des accès, des éventuels travaux d’agrandissement ou de rénovation des bâtiments scolaires déjà prévus.
  • S’informer de la nature du sol : drainage, présence de flaques d’eau.

6- Dessiner le plan d’aménagement

  • Faire l’adéquation entre l’état des lieux et les besoins.
  • Choisir des équipements : lignage, carrés de sable, modules, petit matériel, espace de rangement du petit matériel, mobilier (bancs, poubelles, supports à vélos)
  • Dessiner un plan d’aménagement avec les aires de jeux individuels, collectifs… en pensant à la surveillance et aux allées de circulation.

7- Faire valider le plan d’aménagement

  • Demander l’avis des professionnels en loisir et activité physique sur la cohérence des aménagements, les risques de conflits qu’ils pourraient occasionner.
  • Demander l’avis d’un architecte paysager pour contenir les facteurs environnementaux : couloirs de vents, ombrage, îlots de chaleur, et choisir des essences adaptées aux conditions de milieu et d’usage.

8- Chercher le financement

  • Faire l’inventaire des programmes de financement disponibles, comme la mesure 50 530 Embellissement des cours d’école du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
  • Mobiliser le milieu autour du projet
  • Organiser une collecte de fonds.
  • Obtenir du financement d’acteurs locaux.

9- Inaugurer la nouvelle cour

Réunir les partenaires du projet, les parents, les élèves pour montrer l’aboutissement du projet et le résultat des investissements.

cour ecole

10- Faire vivre la cour et assurer sa pérennité

  • Présenter les aménagements au personnel de l’école et aux élèves et énoncer les comportements attendus.
  • Penser à un plan et un budget d’entretien : matériau absorbant des modules, sable, lignage, remplacement du petit matériel.

Des mots clés tout au long du projet :

  • Penser la cour pour les 4 saisons : état des lieux, activités, aménagements
  • Donner du plaisir à tous les enfants : petits, grands, garçons, filles
  • Sécurité

1 Référence incontournable en matière de cour d'école, le guide Ma cour un monde de plaisir ! se penche sur la cour d'école dans une démarche globale qui se décline en 5 étapes. Cet article est un résumé des éléments de cette démarche qui touchent à l'aménagement de la cour (principalement dans les volets 1 et 2 du guide) ainsi que d'entrevues menées auprès de différents experts. 

Merci aux personnes suivantes qui ont accepté de nous partager leur expertise en matière d’aménagement de cours d’école:

  • Carole Carufel, éducatrice physique bénévole
  • Émilie Sirois et Roxane Fortier-Paradis, agentes en promotion et prévention des saines habitudes de vie au CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • Katerine Smuga, répondante régionale École en santé, au CISSS Montérégie-Centre

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Exit les cours d'école ternes, ennuyantes et mal entretenues! Pour encourager le jeu actif des élèves pendant la récréation, il est essentiel de s'interroger sur l'état de la cour d'école. Que vous soyez impliqué dans un vaste projet de réaménagement de cour d'école, ou plutôt soucieux de mieux encadrer et animer les périodes de récréation, vous trouverez dans ce dossier une série d'articles pour vous informer, vous outiller et vous inspirer. Êtes-vous prêts à passer à l'action?