Alimentation durable

Mission accomplie pour la journée «Les institutions mangent local»!

Le 11 octobre 2019

Télécharger le PDF

Le 24 septembre dernier, à l’occasion de la 1re édition de la Journée Les institutions mangent local !, 230 institutions à la grandeur du Québec ont mis les aliments locaux en valeur. Au total, c’est 58 écoles, 23 cégeps, 4 universités, 13 établissements de santé, 82 CPE et garderies et 50 milieux de travail dans les 17 régions administratives de la province, allant des Îles-de-la-Madeleine au Nord-du-Québec, qui ont participé !

Vous pouvez consulter la carte de toutes les institutions participantes qui a été créée pour la journée !

La journée Les institutions mangent local ! est une initiative d’Aliments du Québec au menu et Équiterre, en collaboration avec le Défi 100 % local et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Une occasion de promouvoir l’alimentation locale !

Toutes les activités étaient bonnes pour mettre les aliments du Québec au menu, mais surtout pour donner l’exemple et sensibiliser les clientèles à l’importance de l’alimentation locale. Plusieurs établissements et services alimentaires ont profité de cette journée pour concocter un menu 100 % local. D’autres en ont profité pour tenir des activités éducatives spéciales. Par exemple, la Table de concertation bioalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean a profité de la journée pour rassembler les différents services à la petite enfance de la région certifiés Petits ambassadeurs de saveurs de la Zone Boréale, en organisant une journée de formation sur les divers moyens de manger et de s’approvisionner local à l’année !

CPE Petite-Patrie

Pour visionner cette journée en images et découvrir les activités de toutes ces institutions aux quatre coins de la province, consultez notre album Facebook.

Des bénéfices importants !

Cette journée semble avoir remporté un grand succès auprès des clientèles dans les différents milieux. En effet, un grand nombre d’institutions ont constaté un engouement exceptionnel chez leurs employés, jeunes, usagers et visiteurs.  Plusieurs ont également mentionné avoir servi un nombre record de repas cette journée-là ! Les commentaires positifs ont abondé dans les différents établissements : les parents, employés et usagers étaient heureux de ces initiatives mises en œuvre, qui leur ont permis de prendre davantage conscience du travail réalisé au quotidien par leur service alimentaire pour s’approvisionner de façon locale. Ce fut aussi un moment important de mobilisation pour les équipes et le personnel : une belle manière de valoriser leur travail et les encourager à poursuivre dans la même voie afin d’augmenter la part d’aliments locaux au quotidien !

« Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin ! »

Collège Marie-de-France

Petit train va loin… un mouvement qui grandit !

L’an dernier à pareille date, Équiterre et le service alimentaire du CHU Sainte-Justine organisaient une grande Fête des récoltes à l’hôpital. C’est précisément cette journée qui a donné l’idée à Équiterre et à Aliments du Québec d’étendre la formule au-delà des portes de cet établissement et d’inviter l’ensemble des institutions québécoises à offrir des aliments locaux à leur clientèle, afin de les encourager à adopter de saines habitudes au quotidien ! C’est par ailleurs dans le cadre du mois du Défi 100 % local et de la saison des récoltes, où l’abondance des produits permet de faciliter les actions, que nous avons choisi de tenir cette journée rassembleuse du 24 septembre dernier.

Et pour continuer d’amplifier ce mouvement, sachez qu’il reviendra l’année prochaine ! C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

École secondaire de Mortagne

Un grand merci aux Tables de concertation bioalimentaires des régions du Québec qui ont collaboré au déploiement de cette journée à travers le Défi 100 % local : Goûtez Lanaudière !, Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est, Table bioalimentaire Côte-Nord, Saveurs BSL, Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, Saveurs de Laval, Zone boréale, MIAM – Le meilleur de la Mauricie, Croquez l’Outaouais, Gaspésie Gourmande, Laurentides j’en mange, Le Bon goût frais des Îles de la Madeleine, Conseil des Industries Bioalimentaires de l’Île de Montréal (CIBÎM).



Télécharger le PDF

Pour témoigner du succès de cette belle journée, voici quelques commentaires que nous avons recueillis auprès des institutions participantes:

« Pour une deuxième année au CHU Sainte-Justine, les aliments locaux ont été célébrés de multiples façons : notre menu thématique “Fête des récoltes” et la visite de Fardoche et des mascottes de légumes ont amené les sourires et les rires des enfants et du personnel soignant. Mais nous sommes particulièrement fiers d’avoir contribué à ce que la Fête des récoltes résonne dans d’autres établissements grâce à votre initiative. Merci!»

– CHU Sainte-Justine – Montréal

Fête des récoltes au CHU Sainte-Justine. Crédit : Myriam Baril-Tessier

« On mange local aujourd’hui à la cafétéria du CHUM, avec un beau choix de 7 plats concoctés spécialement pour l’occasion par nos équipes du service alimentaire. La fête des récoltes c’est bon au goût, pour la santé et pour la planète! Merci Équiterre et Les jardins de Tessa »

– Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) – Montréal

 

« Dans le cadre du Défi 100 % local, la SADC des Laurentides et Synergie Économique Laurentides ont préparé un repas fait avec des produits du Québec. Une attention toute particulière a été portée pour sélectionner des produits de notre territoire et de nos clients. Pas besoin de vous dire que nous nous sommes régalés : soupe au poulet et légumes ; pizzas aux charcuteries et végétariennes ; melon d’eau ; bière et kombucha. »

– SADC des Laurentides – Laurentides

 

« Les 7 classes de notre école, soit 170 élèves ont reçu une activité sur ce que veut dire « manger local », les différents logos pour reconnaître les aliments du Québec ainsi que la définition d’une alimentation responsable. Par la suite, il y a eu une dégustation d’aliments provenant de ferme près de l’école (rutabagas, céleri, cantaloup et cerise de terre) et des jeux de table ont été organisés pour permettre aux jeunes de bien comprendre l’importance de la provenance des aliments. » – École Au Millénaire, pavillon de l’école Médéric-Gravel – Saguenay – Lac-Saint-Jean

 

« Les enfants ont adoré ouvrir l’enveloppe des cerises de terre. Ils ont aimé le goût sucré du miel. Ils ont apprécié mettre les aliments du Québec dans le panier d’épicerie, lors de l’activité ludique. »

– CPE Des P’tits Maringouins – Nord-du-Québec

 

« Café Caus a proposé un menu complet 100 % local lors de la Collation des grades de l’Université de Sherbrooke. Plus de 12 000 étudiants gradués et leurs familles ont pu profiter de l’initiative Les institutions mangent local ! La totalité des 350 sandwichs 100 % locaux préparés pour l’événement ont été vendus et plus de 850 items 100 % locaux ont été servis pendant la journée ! Le défi 100 % local a aussi été mis de l’avant par l’affichage de l’événement aux écrans de la cafétéria principale de l’Université les semaines précédant l’événement. » – Coopérative de l’Université de Sherbrooke – Estrie

 

« Le Cégep de Sainte-Foy et son partenaire de services alimentaires, Coopsco Sainte-Foy, ont profité de la journée du 24 septembre pour dévoiler sa nouvelle reconnaissance Aliments du Québec au menu – Institution, la première obtenue par un établissement d’enseignement collégial dans la grande région de Québec ! Pour marquer le coup, toute la communauté collégiale était invitée à porter une chemise à carreaux, un menu du jour composé d’aliments du Québec a été servi à la cafétéria et le Cégep a pris des allures de verger grâce au décor d’arbres créé par les étudiants du programme Design de présentation. »

– Cégep de Sainte-Foy (Coopsco) –  Capitale-Nationale