Agroalimentaire

3e édition des journées « Les institutions mangent local!»

3e édition des journées « Les institutions mangent local!»
Murielle Vrins

Murielle Vrins

GESTIONNAIRE DU PROGRAMME ALIMENTATION INSTITUTIONNELLE | ÉQUITERRE

Suite au succès des éditions précédentes, l’événement « Les institutions mangent local » revient pour une troisième année consécutive.

Les garderies, écoles, cégeps, universités, établissements de santé et bureaux sont invités à déployer de petites et grandes actions dans leur milieu pour faire connaître aux usagers de leur service alimentaire l’importance de découvrir, cuisiner et déguster les produits d’ici.

L’événement se déroulera sur trois jours soit lundi 20 septembre, mardi 21 septembre et mercredi 22 septembre 2021, et ce partout au Québec.

Pour en savoir plus et vous inscrire

alimentation institutionnelle

Concours – prix de participation

Les établissements participants pourront remporter différents prix* mis en jeu :

  • 14 prix de 500 $ seront remis à des participants tirés au hasard ;
  • 1 prix de participation de 500 $ sera tiré au hasard parmi les institutions adhérentes du programme Aliments du Québec au menu – Institution ;
  • 1 prix de participation de 500 $ sera offert à une institution dont l’activité sera sélectionnée comme « coup de cœur » par Aliments du Québec et Équiterre.

*Les établissements souhaitant participer au concours devront remplir le formulaire Bilan de l’action réalisée détaillant l’activité développée dans le cadre de cet événement. Pour tous les détails, consultez la page de l’événement ou le règlement complet.

Crédit photo: Myriam Baril-Tessier pour Équiterre

Activités proposées

Lors des dernières éditions, près de 200 actions de toutes sortes ont été réalisées partout au Québec touchant plus de 180 000 personnes.

  • Menu des récoltes ou « potluck » 100 % local : c’est facile de partager avec vos collègues ou amis un repas composé de produits québécois !
  • Coloriage, jeux et animations ludiques pour initier les enfants aux aliments du Québec !
  • Marché éphémère, rencontre avec un producteur : tissez des liens avec les producteurs et artisans de votre région !
  • Formation, conférence, ateliers : c’est l’occasion de s’interroger sur les façons d’améliorer notre alimentation au quotidien et d’augmenter l’approvisionnement en produits d’ici à l’année !
alimentation locale hopital Crédit photo: Équiterre

Activité proposée par Équiterre

Dans le cadre de ces journées, Équiterre organise un panel de discussion : « Des cultures émergentes locales : de nouveaux ingrédients québécois dans vos menus ». Ce panel est animé par Nadine Bachand, analyste principale, Agriculture et Alimentation Équiterre. Il réunira différents panélistes dont : Dominique Lacroix, conseillère Approvisionnement Alimentaire durable chez Équiterre et représentante des institutions membres de Commun’assiette, Daniel Dubé de la ferme Pré Rieur et Audrey Bouchard de la ferme Tournevent. Ce panel virtuel aura lieu le mardi 21 septembre à 15 h. Pour y participer, merci de vous inscrire via ce formulaire.

Activité proposée par Aliments du Québec

Savez-vous ce qu’est un aronia ou encore un pâtisson ? Savez-vous quelle est la superficie totale du Québec qui est consacrée à l’agriculture ? Pour connaître les réponses, Aliments du Québec et Équiterre vous invitent au jeu-questionnaire  « À la découverte des aliments québécois » qui se tiendra virtuellement le lundi 20 septembre prochain à 14 h. Venez tester vos connaissances sur les aliments que nous offre notre belle province et courez la chance de gagner un prix de présence. Pour participer, veuillez vous inscrire via ce formulaire.

Un événement collaboratif

L’événement est l’occasion de tisser des liens avec les acteurs bioalimentaires de votre région et de prendre conscience des améliorations possibles dans votre approvisionnement. N’hésitez pas à contacter la table de concertation bioalimentaire de votre région qui peut vous aider dans l’organisation de votre activité et vous mettre en relation avec des producteurs et transformateurs de proximité.

Ce projet est une initiative d’Aliments du Québec au menu et Équiterre, en collaboration avec le Défi 100 % local et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

alimentation institutionnelle

Pour aller plus loin

Et si vous désirez en apprendre davantage sur l’approvisionnement institutionnel durable, nous avons un outil pour vous : La recette clé pour un approvisionnement alimentaire local et écoresponsable dans les institutions du Québec

Cet outil comprend une série de 8 fiches pratiques pour vous inspirer et vous outiller que vous soyez du milieu scolaire, de la santé ou dans le secteur du travail. Ces fiches se lisent comme une recette. Elles vous donnent tous les ingrédients nécessaires, les étapes de préparation, des trucs et astuces pour y parvenir et des exemples de réussite inspirants. Vous y trouverez également une foule de ressources pour vous informer et vous soutenir dans vos démarches. Ces fiches sont disponibles en français et en anglais.

Cuisine collective

Commun’assiette recrute !

Nous profitons de l’occasion pour vous annoncer que Commun’assiette est actuellement en période de recrutement de membres institutionnels et de collaborateurs afin d’agrandir la communauté de pratique pour une alimentation institutionnelle durable. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous inscrire à la rencontre d’information qui aura lieu le 14 septembre prochain à 13 h. Pour vous inscrire.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Dominique Lacroix : dlacroix@equiterre.org