Ressource
Vous entamez un projet d’approvisionnement alimentaire local dans votre école ? Voici un aide-mémoire résumant les étapes à suivre et les éléments à prendre en compte. Vous mettrez ainsi votre énergie à la bonne place et maximiserez les chances de réussite de votre projet.
1- Définissez les besoins et les objectifs en matière d’offre alimentaire
Un projet bien ficelé répond à un besoin précis. Pour débuter, documentez votre problématique. S’agit-il de remplir le ventre des élèves dans un milieu défavorisé ? D’augmenter la part d’aliments locaux dans les menus ? De réduire le gaspillage alimentaire ? À partir du besoin, l’objectif se précisera. Assurez-vous que celui-ci est clair, mesurable et réaliste. Votre projet doit idéalement cibler une clientèle bien définie, générer de l’enthousiasme et tenir compte des ressources disponibles (temps, argent et matériel). À ce propos, il vaut toujours mieux bonifier l’offre alimentaire en place que de démarrer un projet parallèle.
2- Constituez l’équipe et ralliez des partenaires pour soutenir votre projet
Un projet qui reposerait sur les épaules d’une seule personne risque d’être fragilisé, surtout en cas d’épuisement ou de roulement de personnel. Rassemblez donc plusieurs personnes au sein de l’équipe-école (membres de la direction, du personnel enseignant, du service de garde, de l’équipe de soutien, parents, etc.) et impliquez-les dès le début pour bénéficier de l’intelligence collective et ainsi éviter les angles morts. Plus l’équipe sera incluse en amont, meilleure sera la mobilisation jusqu’à la fin.
À cette étape, vous pouvez également identifier des partenaires pour soutenir le projet, que ce soit en mutualisant des équipements, de la main-d'œuvre ou des locaux, ou encore en fournissant de l’expertise, de la formation ou du matériel. Profitez-en pour leur demander une lettre d’appui qui sera utile à l’étape du financement.
3- Identifiez des fournisseurs locaux
Qui dit approvisionnement alimentaire local dit productrices et distributeurs locaux ! Commencez par examiner l’offre de vos fournisseurs habituels, puis explorez les nouvelles options. Il peut s’agir d’une ferme, d’une entreprise agroalimentaire, d’une épicerie, d’une banque alimentaire ou d’un groupe d’achat. Une astuce peut être de prioriser les fournisseurs qui sont le plus près géographiquement de l’école, puis d’élargir le rayon. En plus de vous approvisionner en aliments locaux, vos fournisseurs pourraient intervenir à l’école pour des activités éducatives. Privilégiez le contact direct, puisque ces personnes sont souvent occupées sur le terrain, et n’oubliez pas de sceller le tout par une entente ou un contrat.
4- Planifiez la logistique et la gestion du projet alimentaire à l’école
Une bonne gestion de projet implique un échéancier comportant de grands jalons et des tâches, des personnes responsables, un budget, une liste de matériel et peut-être un plan des installations. Réfléchissez au lieu et à la logistique : est-ce qu’un local comprenant un évier, un réfrigérateur et des espaces de rangement sera consacré au projet ? Où les produits seront-ils entreposés ? Quel menu devez-vous développer ? Dans quel contexte les élèves dégusteront-ils les aliments ou les recettes réalisées ? Qu’adviendra-t-il des surplus ? Ici, aucun détail ne doit être écarté.
5- Trouvez du financement pour votre projet d’approvisionnement local
Vous aurez sans doute besoin de trouver du financement externe. Envisagez un montage financier qui repose sur des sources variées afin de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Bourses, subventions, dons de la communauté, commandites et campagnes de financement font partie de vos options. Augmentez vos chances de décrocher du financement en présentant votre projet de façon claire, en racontant une histoire touchante, en mettant l’accent sur les retombées prévues et en vous collant aux critères énoncés.
6- Formez-vous sur les règles d’hygiène et de salubrité
Les mesures d’hygiène et de salubrité sont primordiales dans un tel projet pour éviter la contamination croisée, s’assurer que les équipements sont bien entretenus et que les règles de conservation sont respectées. Selon la nature de votre projet, vous pourriez vous former en consultant un guide ou devoir suivre une formation obligatoire en hygiène et salubrité alimentaires du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Notez que si vous avez l’intention de vendre des produits transformés dans votre école, vous devrez aussi obtenir un permis.
7- Réalisez votre projet d’approvisionnement local à l’école
Ça y est ! Le moment tant attendu de la mise en œuvre est arrivé. Que ce soit aux étapes d’approvisionnement, de transformation ou de distribution, pensez à impliquer les élèves, les titulaires et même la communauté. Cela peut être fait de plusieurs manières : au jardin, en cuisine, en classe et au-delà. Cuisiner à l’école peut nourrir plusieurs matières scolaires comme les sciences, les mathématiques, les langues ou même un projet d’entrepreneuriat. Les possibilités sont quasi infinies !
Dans une optique d’amélioration continue, évaluez votre projet au fur et à mesure et rectifiez le tir au besoin. Il est normal de découvrir des écueils imprévus, aussi il vaut mieux commencer petit et tester des prototypes avant de voir grand !
8- Mesurez l’impact de votre projet et faites-le rayonner
Il est pertinent de documenter votre projet en continu pour en mesurer les retombées. Dotez-vous d’indicateurs quantitatifs (tonnes d’aliments, pourcentage d’aliments locaux, nombre de collations distribuées, nombre d’élèves, etc.) et qualitatifs (histoire de transformation, témoignages) en plus de prendre des photos et des vidéos. Cela constituera du bon matériel pour partager votre histoire à votre communauté et inspirer d’autres écoles à faire de même. N’oubliez pas d’accorder de la visibilité à vos partenaires. Et rappelez-vous que la mesure d’impact est très utile pour soumettre de nouvelles demandes de financement !
Cet article vous donne envie d’aller plus loin ? Téléchargez ces deux guides, conçus pour vous accompagner pas à pas dans le dépôt et la mise en œuvre de projets qui ont le pouvoir de transformer nos écoles et nos communautés.
Alimentation saine, locale et durable: 10 écoles québécoises obtiennent des bourses de 10 000 $
Approvisionnement alimentaire local: un guide pour accompagner les milieux scolaires
Approvisionnement local à l’école: explorez les sources de financement pour réaliser votre projet
Approvisionnement local à l’école: comment rassembler votre équipe de rêve?
3 écoles qui ont mis l’alimentation locale à leur sauce
Approvisionnement alimentaire local: le secret du succès de 3 écoles