Santé et société

Ateliers sur l’image corporelle au secondaire: les clés d’une animation réussie

Ateliers sur l’image corporelle au secondaire: les clés d’une animation réussie

Ressource

En milieu scolaire, il existe plusieurs façons d’aborder les enjeux liés à l’image corporelle. Les ateliers de sensibilisation en font partie ! Vous souhaitez traiter de ce sujet avec vos élèves, mais redoutez les faux-pas ? Voici des outils et des conseils pour bien vous y préparer et créer un climat agréable et inclusif en classe.

L’adolescence est une période de grandes transitions. Alors que le corps change rapidement, le regard et l’approbation des autres deviennent soudainement beaucoup plus importants. Par conséquent, les élèves du secondaire vivent souvent des préoccupations en lien avec leur apparence et adoptent parfois des idées préconçues.

Les milieux scolaires peuvent aider les jeunes à faire face à ces enjeux, notamment grâce à l’animation d’ateliers sur l’image corporelle. Toutefois, aborder ce thème peut présenter certains défis. Voici quelques astuces et outils pour créer un atelier propice aux échanges respectueux et constructifs.

adolescents classe

Corps, poids et apparence: d’abord se questionner

En tant qu'humains, nous avons tous nos propres valeurs et expériences. Il importe donc de prendre conscience que ce bagage et ce vécu auront inévitablement un effet sur nos interventions.

Avant l’animation d’un atelier portant sur l’image corporelle, prenez un moment pour réfléchir à vos propres croyances et attitudes face au corps, au poids et à l’apparence. Vous pouvez, par exemple, vous poser les questions suivantes :

  • Quelle perception ai-je de mon corps ?
  • Sur la question du poids, avec quels aspects suis-je à l’aise ou mal à l’aise ?
  • Quel est mon niveau d’aisance à aborder l’image corporelle avec les jeunes ?

Visionnez cette capsule vidéo pour vous accompagner dans ce processus.

Cette réflexion vous permettra de prendre un pas de recul pour déterminer les messages que vous désirez véhiculer, afin d’avoir un impact positif sur les jeunes. Il ne s’agit pas de remettre en question la valeur de votre travail, au contraire! Voyez-le comme une occasion de vous outiller pour mieux communiquer avec le groupe.

enfants école

Animer un atelier sur l’image corporelle: 5 principes clés

1. Instaurez un climat respectueux

Au tout début de l’atelier, énoncez la conduite attendue et les règles de la classe. Ce cadre peut être établi en collaboration avec les jeunes. Les quelques minutes consacrées à cette étape sont un bon investissement pour toute la durée de l’atelier, puisqu’elles diminueront les risques de dérapage. De plus, à tout moment durant l’animation, vous pourrez vous appuyer sur ces règles établies et ainsi revenir aux objectifs de l’atelier.

Voici quelques exemples de règles à mettre en place :

  • Faire preuve de respect envers les autres, pendant et après l’activité, puisque toutes les idées et les questions sont valables.
  • Éviter de nommer des personnes ou des exemples précis, afin de favoriser un échange respectueux et constructif.
  • Exprimer son opinion, tout en ayant l’ouverture d’écouter celle des autres.
  • En aucun cas, il ne sera nécessaire de parler de ses expériences personnelles.

2. Parlez des ressources existantes

Ensuite, prenez un moment pour nommer les ressources mises à la disposition des élèves au cas où l’atelier susciterait des questionnements ou l’envie de parler. Tous les élèves doivent être informés des ressources afin de maximiser les chances qu’ils y aient recours en cas de besoin.

3. Adoptez une posture ouverte et bienveillante

Portez attention à l’attitude que vous adoptez. Est-elle culpabilisante et moralisatrice ? Tendez plutôt vers un point de vue nuancé. Cette attitude aura un impact positif sur l’ouverture et la participation des jeunes. Par exemple, à la place d’introduire une activité portant sur les réseaux sociaux en disant ceci : « Les jeunes doivent passer moins de temps sur les écrans, car leur utilisation est vraiment problématique », on peut dire : « Lorsqu’il est question de réseaux sociaux et de virtuel, nous sommes tous concernés par la nécessité de trouver un équilibre. »

4. Mettez de l’avant la diversité

Portez attention aux images et au matériel utilisés ainsi qu’aux exemples et aux mises en situation fournis. Assurez-vous qu’ils ne renforcent pas certains stéréotypes. En fait, les ateliers sur l’image corporelle sont une excellente occasion de présenter une pluralité de modèles et d’exemples (corps, apparences, origines ethniques, identités de genre, etc.) et de normaliser la diversité.

5. Ne tolérez aucun commentaire, attitude ou geste déplacé

Il est primordial d’intervenir immédiatement face à toute situation discriminante ou à tout commentaire offensant, en rappelant le cadre établi en début de période.

Même avec la meilleure des préparations, il se peut que certaines situations plus délicates surviennent en cours d’atelier. Consultez la fiche Trucs et astuces pour une animation réussie pour découvrir des pistes d’action appropriées.

Bien dans ta tête bien dans ta peau

Image corporelle positive chez les jeunes: des outils concrets

Le volet secondaire du programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau (BTBP), visant à favoriser le développement d’une image corporelle positive chez les jeunes, a fait l’objet d’une mise à jour importante. Découvrez l’aperçu du programme et une vidéo de présentation.

Des ateliers pédagogiques gratuits et clés en main sont accessibles, dont certains ont été conçus spécifiquement pour le cours Culture et citoyenneté québécoise. Téléchargez-les ici.

Voici quelques-uns des thèmes abordés dans les ateliers :

  • Normes sociales de beauté
  • Changements corporels à l’adolescence
  • Bien-être numérique
  • Diversité corporelle
  • Commentaires sur le poids et l’apparence

Voyez aussi comment BTBP est en cohérence avec les programmes d’éducation et les encadrements pédagogiques dans ce tableau des arrimages

Vous avez plutôt le rôle d’accompagner les milieux scolaires sur des thématiques qui touchent à l’image corporelle ? Devenez agent multiplicateur du programme BTBP! Voyez comment ici.

Bonne exploration !

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN