Ressource
Les enjeux liés à l’image corporelle peuvent être nombreux durant l’enfance et l’adolescence. Vous sentez-vous outillé·e pour accompagner les jeunes en toute bienveillance face à leurs préoccupations?
Vous circulez dans le corridor et êtes témoin d’une discussion entre un groupe d’amis. Ils se font part de certaines de leurs préoccupations:
« Je suis rendu le plus petit de la gang, j’ai hâte d’avoir ma poussée de croissance! »
« Oui, mais toi au moins tu n’as pas des hanches aussi larges que moi! »
« Arrêtez de vous plaindre, vous n’avez pas plein de boutons vous autres! »
Quelle peut être votre intervention dans ce genre de situation ? Pouvez-vous faire une réelle différence ? La réponse est oui, bien sûr !
Un sentiment partagé par de nombreux jeunes
Les préoccupations corporelles que vivent ces jeunes semblent malheureusement partagées par un nombre important de leurs camarades. Selon un sondage mené par la firme Léger à l’automne 2023 pour l’organisme Équilibre*, 41 % des jeunes désirent modifier leur poids (l’augmenter ou le diminuer). Parmi ceux-ci, un peu plus de la moitié des jeunes disent vouloir modifier leur poids afin de se sentir mieux dans leur peau.
Le même sondage nous révèle qu’un peu plus d’un jeune sur 10 ne ressent jamais ou rarement de l’amour à l’égard de son corps et n’apprécie jamais ou rarement les caractéristiques différentes et uniques de son corps.
À la lumière de ces constats, en plus de faire preuve d’une approche d’ouverture et d’écoute auprès du groupe de jeunes en question, il semble pertinent de réfléchir à des stratégies pour aider l’ensemble des jeunes que vous côtoyez à se sentir mieux dans leur peau.
Des montagnes russes de transformations… et d’émotions!
D’abord, il importe de prendre en considération les nombreux changements corporels vécus durant l’enfance et l’adolescence, et surtout lors de la puberté. Cela fait peut-être longtemps, mais tentez de vous remémorer les sentiments éprouvés face à votre propre corps à cette époque : curiosité, peur, questionnement, fierté, gêne… ou peut-être même un mélange de tout cela !
En effet, les changements corporels peuvent provoquer de l’incompréhension, des questionnements ou des préoccupations. Le sentiment d’étrangeté et de perte de contrôle qui survient alors peut conduire les jeunes à développer des insécurités ou des préoccupations à l’égard de leur poids et de leur apparence. Ces changements risquent d’engendrer des écarts entre leur apparence corporelle et les idéaux de « beauté » véhiculés par la société, ce qui peut mener à de l’insatisfaction.
En contrepartie, les jeunes peuvent aussi être curieux, étonnés ou même ravis par certains changements dans leur corps et la découverte de nouvelles sensations.
En plus des nombreux changements physiques, il faut tenir compte des changements psychologiques, cognitifs et sociaux qui surviennent durant cette période. Le besoin d’affirmation et de comparaison, le développement de l’esprit critique, la valorisation du cercle social, pour n’en nommer que quelques-uns, viennent aussi influencer positivement ou négativement la perception que les jeunes ont de leur corps.
Il faut donc se rappeler qu’il n’est pas toujours évident pour les jeunes de s’adapter rapidement à une nouvelle image de leur corps ni aux sentiments qu’elle peut engendrer !
Encourager les jeunes à faire confiance à leur corps
C’est important de faire connaître (et de normaliser!) les transformations que subissent les jeunes et qui peuvent avoir un impact sur la façon dont ils perçoivent leur corps. Plus les jeunes comprendront les transformations qu’ils vivent ou vivront, plus ils seront en mesure de faire confiance à leur corps et plus ils auront une attitude réaliste et positive à son égard.
On peut aussi leur rappeler que les changements ne se déroulent pas au même rythme et de la même façon d’un jeune à l’autre.
Renforcez l’idée que chacun est unique et grandit donc à son propre rythme. Chaque corps sait ce qu’il fait et possède des caractéristiques qui le rendent différent des autres. Rappelez aux jeunes que leur valeur provient d’une multitude d’éléments. Il faut leur apprendre à apprécier cette valeur, même s’il est parfois difficile de la remarquer, alors qu’ils ont tendance à ne voir que leurs faiblesses ou leurs « défauts ». Il n’existe pas qu’un seul modèle, mais plutôt une quantité infinie de tailles et de silhouettes. D’où l’importance de remettre en question les standards de beauté irréalistes et très peu diversifiés qui prévalent dans la société. En valorisant l’unicité de chaque jeune, vous contribuez à ce qu’ils puissent mieux diversifier leurs sources de satisfaction et se considérer autrement que par leur seule apparence.
Les jeunes souhaiteront également avoir accès à des espaces sécuritaires et bienveillants pour s’exprimer sur les émotions que suscitent les changements qui bousculent leur vie.
Voilà quelques stratégies que vous pouvez mettre en place, mais il en existe bien d’autres !
Une formation complète pour vous accompagner
Pour diminuer les préoccupations et l’insatisfaction corporelle chez les jeunes que vous côtoyez, il faut agir sur différents fronts. En plus d’encourager la connaissance des besoins et des transformations du corps, il s’avère pertinent de :
- contribuer au changement des normes sociales de « beauté»
- reconnaître et diminuer la stigmatisation liée au poids et à l’apparence;
- promouvoir des comportements favorables à la santé et au bien-être.
Ces axes d’intervention sont tous explorés de façon détaillée dans la formation nouvellement mise à jour Favoriser une image corporelle positive à l’enfance et à l’adolescence. Cette formation interactive et 100 % en ligne est destinée aux intervenant·e·s des milieux scolaire, communautaire, municipal, du loisir et de la santé, et qui œuvrent auprès de jeunes âgés de 6 à 17 ans. À l’aide d’infographies, de capsules vidéo d’expert·e·s, de narrations audio et de mises en situation, cette formation outille les intervenante·e·s pour les aider à favoriser le bien-être des jeunes et les inciter à prendre soin de leur corps et de leur santé.
En somme, en étant sensible aux enjeux corporels vécus par les jeunes, en étant informé·e et en intervenant avec bienveillance, vous pouvez certainement contribuer à ce que les jeunes que vous côtoyez développent une relation positive avec leur corps.
* Léger pour le compte d’ÉquiLibre. (2023). Préoccupations envers le poids, l’alimentation et la pratique d’activité physique. Sondage réalisé du 2 au 11 octobre 2023 auprès de 1 803 Québécois·e·s âgé·e·s de 14 ans et plus, dont 802 jeunes de 14 à 17 ans.