Santé et société

Image corporelle: un atelier de sensibilisation pour commenter différemment derrière l’écran

Image corporelle: un atelier de sensibilisation pour commenter différemment derrière l’écran

Ressource

Qu’ils soient faits de façon consciente ou non, dans le but de faire rire ou même de taquiner, les commentaires sur le poids et l’apparence physique sont omniprésents et peuvent blesser. Dans le cadre de la 11e édition de la Semaine Le poids ? Sans commentaire ! qui se tient du 28 novembre au 2 décembre, l’organisme ÉquiLibre propose un atelier de sensibilisation, d’une durée d’environ 20 minutes, à animer auprès des jeunes du secondaire pour les amener à réfléchir à la provenance de ce type de commentaire et aussi à leurs impacts possibles.

médias sociaux

Est-ce qu’un préjugé se cache derrière ton commentaire?

Les préjugés en lien avec le poids et l’apparence sont malheureusement encore très fréquents dans notre société. Un des objectifs de cet atelier est donc d’amener les jeunes à réfléchir à l’impact de leurs propres préjugés sur leurs actions, notamment sur leur façon d’interagir sur les réseaux sociaux.

Par exemple, si je crois que les personnes ayant un corps plus gros ont moins de valeur dans la société, ce préjugé pourrait m’amener à rédiger un commentaire négatif sur l’apparence d’une personne ou même à utiliser un émoji démontrant mon désaccord ou mon dégoût face à une photo publiée. Ce type de comportement peut entraîner des conséquences importantes pour la personne visée, par exemple nuire à son estime de soi ou faire naître un sentiment de honte. Ce genre d’action peut aussi affecter négativement les personnes qui en sont témoins puisque cela contribue à entretenir les préjugés.

Tout le monde entretient un certain nombre de préjugés. Ce qu’on peut rappeler aux jeunes, c’est que l’important est de prendre conscience que ceux-ci peuvent influencer nos comportements et, si nécessaire, les modifier.

La campagne d’ÉquiLibre est aussi une bonne occasion de rappeler aux jeunes que chaque personne mérite d’être respectée et que la valeur d’une personne ne devrait pas être déterminée en fonction de son poids ou de son apparence physique.

médias sociaux

Les réseaux sociaux, c’est aussi la vraie vie!

Il ne faut jamais oublier que la vie en ligne fait partie de la « vie réelle ».  Derrière l’écran, il y a de vraies personnes qui éprouvent de vrais sentiments et qui pourraient être blessées ou influencées par nos commentaires.

Le piège réside dans le fait que sur les réseaux sociaux, on ne voit pas et on n’entend pas les éléments qui suscitent habituellement de l’empathie en nous. Par exemple, on ne voit pas les réactions faciales de la personne qui reçoit notre commentaire. Aussi, on n’a pas besoin de soutenir le regard de la personne lorsqu’on ajoute un émoji qui démontre qu’on rit d’elle ou qu’on n’aime pas sa photo.  On peut donc amener les jeunes à prendre conscience, qu’en ligne, on doit fournir un effort conscient pour adopter un comportement empathique.

On peut aussi leur rappeler que les réseaux sociaux sont conçus pour nous pousser des contenus qui nous feront beaucoup réagir et des contenus que l’on n’a pas nécessairement choisis. C’est tentant de réagir rapidement et vivement! Il faudrait plutôt prendre l’habitude de prendre un pas de recul avant de réagir, afin de réfléchir aux conséquences de nos actions.

Oui à plus de bienveillance!

Tout le monde peut contribuer à ce que les images et les commentaires sur les réseaux sociaux soient moins axés sur l’apparence. En fait, le message à retenir est simple : les commentaires sur l’apparence et le poids n’ont pas leur place, qu’on soit en personne ou derrière l’écran. Et si on portait plutôt notre attention sur d’autres aspects des gens, comme leurs réalisations, leur personnalité ou leurs efforts, et qu’on les soulignait de manière positive et valorisante ?

Participez à la Semaine Le poids ? Sans commentaire ! en partageant les contenus créés par ÉquiLibre sur Facebook ou Instagram et en animant l’atelier de sensibilisation!

médias sociaux

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN