Milieu scolaire / Éducation

Image corporelle positive chez les élèves du primaire : 4 ateliers pédagogiques

Image corporelle positive chez les élèves du primaire : 4 ateliers pédagogiques

Ressource

Vous intervenez auprès des enfants de 6 à 11 ans et vous souhaitez les accompagner afin qu’ils soient bien dans leur tête et bien dans leur peau ? Voici quelques pistes concrètes afin de favoriser le développement d’une image corporelle positive chez ces derniers.

Andrée-Ann Dufour Bouchard

Andrée-Ann Dufour Bouchard

DT.P., M. SC. | CHEFFE DE PROJETS | ÉQUILIBRE

Mieux vaut prévenir que guérir !

Saviez-vous que dès 5 ans, un enfant peut être insatisfait de son corps ? Il importe donc de prévenir et d’agir tôt afin d’inculquer aux jeunes des attitudes et connaissances qui leur permettront d’adopter, dès leur plus jeune âge, des habitudes de vie favorables à la santé et au bien-être, de même que de développer une relation positive avec leur corps. En agissant de la sorte, vous contribuez à prévenir l’insatisfaction corporelle et les comportements nuisibles qui peuvent en découler (diminution de l’estime de soi, régimes amaigrissants, restrictions alimentaires, entraînement excessif, décrochage scolaire, troubles des conduites alimentaires, etc.).

Pour ce faire, vous pouvez aider les jeunes à :

  • développer leur estime de soi peu importe l’apparence ;
  • développer le plaisir de manger et d’être actif·ve peu importe leur poids ;
  • prendre conscience de la diversité naturelle des silhouettes ;
  • diversifier leurs représentations de la beauté.
enfants dans gymnase

Les enfants vous observent

Il vous est déjà sûrement arrivé qu’un enfant reproduise certains de vos gestes ou paroles, parfois pour votre plus grande fierté, parfois à votre plus grand découragement...

En tant qu’adulte, vous êtes un modèle pour les jeunes. Et tout comme eux, vous êtes influencé·e·s par les valeurs de notre société, où la minceur féminine et l’hypermusculature masculine sont valorisées et sont encore trop souvent synonymes de beauté, de réussite, de détermination, etc.

En prenant conscience de votre influence, vous pouvez miser sur les aspects qui font de vous un modèle positif et tenter de revoir graduellement certaines croyances, paroles ou gestes qui pourraient être améliorés.

Des ateliers clés en main

ÉquiLibre vous propose des ateliers pédagogiques clés en main qui visent à favoriser le développement d’une image corporelle positive et l’adoption d’attitudes et de comportements sains et sans stéréotypes à l’égard du corps, de l’alimentation et de l’activité physique chez les jeunes. Ils peuvent être animés par les différent·e·s intervenant·e·s du milieu scolaire. En voici quatre :

  • Actif·ve à ma manière ! (2e et 3e cycle): spécifiquement conçu pour le cours d’éducation physique et à la santé, en collaboration avec la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ), cet atelier permet aux élèves de prendre conscience des bienfaits ressentis lors de la pratique d’activités physiques et de tout ce que leur corps leur permet d’accomplir et d’exprimer ainsi que d’identifier différentes manières d’être actif·ve·s au quotidien en se basant sur leurs préférences.
  • À chacun·e ses préférences! (3e année) : cet atelier invite les jeunes à remettre en question l’idée que seul le genre devrait définir les préférences individuelles, les comportements et l’apparence de chacun et les aide à identifier les situations où les stéréotypes de genre sont présents.
  • Grandir, c’est-à-dire… (4e année) : cet atelier encourage les élèves à prendre conscience de la diversité des changements physiques qui accompagnent la puberté, peu importe leur genre, et donne l’occasion de discuter avec eux des préoccupations et des attentes positives liées à ces changements.
  • Mon unicité, c’est ma fierté! (6e année) : cet atelier aide les jeunes à prendre conscience de la variété des corps et des personnalités qui existent au sein de la population et permet de discuter avec eux de l’influence des stéréotypes de genre et des préjugés liés à l’apparence ainsi que des moyens pour adopter une attitude positive à l’égard de son corps.

Ces ateliers sont disponibles gratuitement en ligne (guide d’animation et soutien visuel) en français et sont tirés du programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau.

repas à l'école

De l’information crédible sur l’alimentation, l’activité physique et le corps

L’espace Web monÉquilibre propose de l’information crédible et rédigée par des professionnel·le·s de la santé afin de faire le point sur des questions relatives au corps, à l’alimentation et à l’activité physique.
 
Une section est également destinée aux parents, afin de les aider à accompagner leur enfant vers le développement d’une image corporelle positive.

À méditer...

Voici quelques pistes pour vous aider à réfléchir à votre propre relation avec le corps, la nourriture et l’activité physique :

  • Faites-vous des commentaires sur votre poids ou celui des autres devant les jeunes ?
  • Est-ce que le chiffre sur la balance influence le déroulement de votre journée ?
    Avez-vous tendance à vous priver des aliments que vous aimez ou à vous sentir coupable lorsque vous mangez des aliments moins nutritifs ?
  • Résistez à l’envie de faire un régime ou de vous priver et tentez plutôt d’adopter graduellement de nouvelles habitudes de vie dans une perspective de santé et de bien-être.
  • Voyez-vous l’exercice comme un moyen de brûler le gâteau que vous envisagez manger ce soir ou plutôt comme une occasion de vous dépasser ?
  • Ressentez-vous de la pression pour correspondre à certains standards de « beauté » ?
enfants en classe

À vous de jouer !

Expérimentez ces quelques conseils afin de parfaire votre rôle de modèle tout en apprenant à vous sentir mieux dans votre peau :

  • Découvrez comment savourer les aliments sans culpabilité (faites l’essai de cette dégustation sensorielle de chocolat!)
  • Essayez une nouvelle activité physique qui vous procure du plaisir
  • Résistez à l’envie de faire un régime ou de vous priver et tentez plutôt d’adopter graduellement de nouvelles habitudes de vie dans une perspective de santé et de bien-être
  • Prenez conscience de ce que votre corps vous permet d’accomplir et soyez-en fier·ère
  • Remplacez le discours intérieur dur et culpabilisant par un discours bienveillant à votre égard
  • Informez-vous afin de revoir certaines idées préconçues (visitez l’espace Web monequilibre.ca et suivez-nous sur Facebook et Instagram

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