Petite enfance / Milieu de garde

Chouette, on mange! Des outils pour sensibiliser les parents au plaisir de bien manger en famille

 Chouette, on mange! Des outils pour sensibiliser les parents au plaisir de bien manger en famille

Ressource

La Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA) a conçu une boîte à outils dans le but d’outiller les organismes qui souhaitent sensibiliser les parents au fait que l’alimentation va bien au-delà de l’assiette !

Françoise Ruby

Françoise Ruby

JOURNALISTE | 100º

Ce que nous mangeons, et comment nous mangeons, durant l’enfance influence grandement nos habitudes et préférences alimentaires par la suite. C’est sur cette base que les membres du groupe de travail sur la saine alimentation pendant l’enfance de la TQSA ont choisi de concevoir des messages et outils pour attirer l’attention des parents sur tous les aspects de la saine alimentation.

Cette initiative, qui vise les parents d’enfants âgés de 0 à 12 ans, abordera successivement* trois thématiques qui seront accompagnées d’une photo et d’un article de blogue. Une fiche générale d’aide à la diffusion est téléchargeable ici. Ce document présente entre autres le calendrier de diffusion prévu pour les trois thématiques.

Chouette ! On cuisine ensemble !

Le premier thème porte sur la préparation des repas en famille et sera mis en valeur du 1er au 12 novembre 2021. Cuisiner avec un ou des enfants peut se faire à tous les âges, même avec les tout-petits, et c’est une excellente occasion de partager un moment de plaisir.

Bien d’autres avantages de cette activité rassembleuse sont énumérés dans la fiche d’aide à la diffusion de ce message, ainsi que des suggestions de publications pour vos réseaux sociaux et des liens vers d’autres ressources destinées aux parents. De plus, l’article publié par Vifa magazine Chouette on cuisine ensemble : 5 trucs pour une expérience agréable, propose aux parents des conseils pour intégrer cette habitude en famille.

Même si vous ne communiquez pas directement avec les parents, la TQSA vous invite à diffuser largement les outils clés en main de la boîte à outils Chouette on mange, par exemple dans votre infolettre, au cours de vos rencontres, ainsi que sur vos réseaux sociaux.

 

* Les photos, articles de blogue et fiches de diffusion des thèmes 2 et 3 seront publiés plus tard dans l’année.