Saine alimentation

Le Défi Tchin-tchin et le Défi Rigol’eau sont de retour!

Le Défi Tchin-tchin et le Défi Rigol’eau sont de retour!

Ressource

Du 17 au 21 mars prochain, à l’occasion de la Semaine canadienne de l’eau, les services de garde éducatifs à la petite enfance sont invités à faire participer leurs tout-petits au Défi Rigol’eau et, les services de garde en milieu scolaire, à proposer à leurs jeunes de relever le Défi Tchin-tchin. Pour que, bien sûr, tout ce beau monde découvre, en s’amusant, les bases de la saine hydratation.

Cette année le Collectif Vital est fier d’annoncer le lancement d’une application qui va rendre encore plus accessibles ses activités éducatives et ses outils d’accompagnement de manière à faciliter la participation des écoles et des CPE. Pour ajouter à ce plaisir, les milieux participants auront également l’occasion de partager leurs photos en temps réel. Ajoutons, parmi les autres nouveautés, une activité qui intègre un volet environnemental au Défi Tchin-tchin tandis que les tout-petits auront la chance de célébrer la fête de la mascotte Rigol’eau.

Cette année le Collectif Vital est notamment fier d’annoncer la création d’une toute nouvelle bande dessinée. Comme l’explique Jalila Mafhoum, chargée de la campagne J’ai soif de santé, on y retrouve Les Aqua, des supers héros qui, à travers leurs aventures, mettent en valeur l’eau comme la meilleure des sources d’hydratation, et donc, comme une ressource qu’il est essentiel de préserver. « Cette année, ajoute Jamila, les écoles qui vont s’inscrire d’ici le 3 février sur le site soifdesanté.ca, recevront quelques copies imprimées du livre. Mais, bien sûr, la bande dessinée elle-même sera disponible pour tout le monde sur notre site. »

Ajoutons que l’histoire des Aqua fournit aussi le point de départ d’une activité qui s’appelle Crée ta propre bande dessinée. « On souhaite que les jeunes s’en inspirent pour raconter leur propre histoire, souligne Jalila. Une histoire à leur image, mais qui va bien sûr porter sur la saine hydratation. On va donc les guider un peu, dans le cadre de cet atelier de création, grâce à des consignes claires. Des consignes qui vont aussi aider les intervenants à mettre en place l’atelier à l’aide du matériel dont ils disposent déjà sur place. »

 

Défi Tchin-tchin et Défi Rigol’eau
CPE Vallée Sourire

« D’autre part, enchaîne Jalila, ces écoles inscrites hâtivement courent également la chance de remporter un assortiment de gourdes d’eau, tandis que les garderies et les CPE inscrits, toujours avant le 3 février, pourraient gagner un autocollant géant de la mascotte Rigol’eau. Pour que les tout-petits aient la chance de trinquer à la saine hydratation avec lui ! »

Et, dernier détail, mais non le moindre, tous les milieux inscrits aux défis avant le 21 février 2025 recevront les mêmes prix de participation. Aussi bien dans les écoles que dans les services de garde éducatifs à l’enfance, tous les élèves et les tout-petits obtiendront leur autocollant personnalisable et résistant qu’ils pourront apposer sur leur gourde d’eau ou leur verre. « Auparavant, explique fièrement Jalila, seules les écoles recevaient des autocollants. Mais plusieurs éducatrices nous ont écrit pour nous demander si, elles aussi, elles nes pouvaient pas en en recevoir, elles aussi. Alors, nous sommes ravis[MB1] , cette année, c’est d’avoir pu répondre à leurs souhaits. »

Défi Tchin-tchin et Défi Rigol’eau

La communauté du Défi Tchin-tchin et du Défi Rigol’eau

L’an dernier, le Collectif Vital dévoilait la plateforme Espace Défi afin de rendre encore plus accessibles ses activités éducatives et ses outils d’accompagnement, et ainsi faciliter la participation des écoles et des CPE. Pour ajouter à ce plaisir, les milieux participants avaient également la possibilité de partager leurs photos en temps réel.

« Cette année, la grande nouveauté, explique Jalila, c’est qu’on a voulu créer un environnement plus convivial afin de faciliter les liens entre nos différents milieux. C’est comme une sorte de “mini réseau social”, mais bien sûr réservé aux seuls participants. Un espace qu’ils pourront s’approprier pour échanger leurs bons coups et aussi s’entraider. On veut de la sorte faire émerger un esprit communautaire, une vision collective autour de la saine hydratation. »

Saine hydratation

Soulignons que le Défi Tchin-tchin, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne J’ai soif de santé!, a été créé par l’Association québécoise pour la garde scolaire et le Collectif Vital. Il a pour but de soutenir les services de garde dans leurs efforts pour montrer aux jeunes que l’eau est la boisson la plus saine qui soit grâce à un large éventail de ressources, d’outils, d’activités et de guides.

On doit rappeler que les activités du Défi Tchin-tchin sont conçues pour être facilement réalisables, peu importe le type de local, et qu’elles exigent très peu de matériel afin de tenir compte des différentes contraintes vécues sur le terrain. Leur but est non seulement d’accroître les connaissances des élèves en matière de saine hydratation, mais aussi d’en faire de véritables agents de promotion de la consommation d’eau dans leur école.

Défi Tchin-tchin et Défi Rigol’eau
CPE Vallée Sourire

Pour sa part, le Défi Rigol’eau, qui s’appelait à l’origine Le Défi Tchin-tchin des tout-petits, a changé de nom, en 2019, afin d’éviter toute confusion avec le Défi Tchin-tchin dans les milieux de garde scolaire. Ce qui permet de souligner que ses contenus sont bien sûr adaptés aux tout-petits et à la réalité des éducatrices et des éducateurs avec des outils, des ressources et des activités clé en main.

Depuis 2017, le Défi Tchin-tchin ne cesse de gagner en popularité. En mars 2023, 418 écoles et plus de 115 700 élèves y avaient participé. En 2024, on dénombrait 540 écoles, pour 121 842 élèves, en hausse constante. En ce qui concerne les CPE, garderies subventionnées, non subventionnées ou en milieu familial, on dénote un certain plafonnement. Mais, depuis la distribution des autocollants dans les milieux, parions que, en 2025, les inscriptions vont de nouveau couler à flots !

Et levons nos gourdes à la saine hydratation !

Défi Tchin-tchin et Défi Rigol’eau
CPE Vallée Sourire

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN