Saine alimentation

Le Défi Tchin-tchin et le Défi Rigol’eau sont de retour!

Ressource

Du 18 au 22 mars prochain, à l’occasion de la Semaine canadienne de l’eau, les services de garde éducatifs à la petite enfance sont invités à faire participer leurs tout-petits au Défi Rigol’eau et les services de garde en milieu scolaire à proposer à leurs jeunes de relever le Défi Tchin-tchin. Pour que, bien sûr, tout ce beau monde découvre, en s’amusant, les bases de la saine hydratation.

Cette année le Collectif Vital est fier d’annoncer le lancement d’une application qui va rendre encore plus accessibles ses activités éducatives et ses outils d’accompagnement de manière à faciliter la participation des écoles et des CPE. Pour ajouter à ce plaisir, les milieux participants auront également l’occasion de partager leurs photos en temps réel. Ajoutons, parmi les autres nouveautés, une activité qui intègre un volet environnemental au Défi Tchin-tchin tandis que les tout-petits auront la chance de célébrer la fête de la mascotte Rigol’eau.

Les écoles qui s’inscrivent au Défi Tchin-tchin, avant le 1er mars, recevront des autocollants personnalisables et résistants pour tous leurs élèves afin que chacun d’entre eux puisse l’apposer sur sa gourde d’eau. De leur côté, les garderies et CPE recevront une copie d’un livre inédit qui célèbre l’anniversaire Rigol'eau. De plus en s’inscrivant avant le 7 février 2024 sur soifdesanté.ca, les écoles vont courir la chance de remporter l’un des 70 lots de 25 gourdes alors que les garderies et les CPE pourraient recevoir des napperons à colorier.

Saine hydratation

Soulignons que le Défi Tchin-tchin, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne J’ai soif de santé!, a été créé par l’Association québécoise pour la garde scolaire et le Collectif Vital. Il a pour but de soutenir les services de garde dans leurs efforts pour montrer aux jeunes que l’eau est la boisson la plus saine qui soit grâce à un large éventail de ressources, d’outils, d’activités et de guides.

On doit rappeler que les activités du Défi Tchin-tchin sont conçues pour être facilement réalisables, peu importe le type de local, et qu’elles exigent très peu de matériel afin de tenir compte des différentes contraintes vécues sur le terrain. Leur but est non seulement d’accroître les connaissances des élèves en matière de saine hydratation, mais aussi d’en faire de véritables agents de promotion de la consommation d’eau dans leur école.

Défi Rigol'eau

Pour sa part, le Défi Rigol’eau, qui s’appelait à l’origine Le Défi Tchin-tchin des tout-petits, a changé de nom, en 2019, afin d’éviter toute confusion avec le Défi Tchin-tchin dans les milieux de garde scolaire. Ce qui permet de souligner que ses contenus sont bien sûr adaptés aux tout-petits et à la réalité des éducatrices et des éducateurs avec des outils, des ressources et des activités clé en main.

Depuis 2017, le Défi Tchin-tchin ne cesse de gagner en popularité. En mars 2023, 418 écoles et plus de 115 700 élèves y avaient participé. Cette même année plus de 52 900 tout-petits, répartis dans plus de 1 133 CPE, garderies subventionnées, non subventionnées ou en milieu familial, ont relevé le Défi Rigol’eau. Souhaitons que, de nouveau en 2024, les inscriptions coulent à flots !

Et levons nos gourdes à la saine hydratation !

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN

Garde scolaire: idées, outils, inspirations et pistes d'action

Garde scolaire: idées, outils, inspirations et pistes d'action

Vous travaillez dans un service de garde scolaire et vous avez à cœur d'encourager l'adoption de saines habitudes de vie chez les élèves? Retrouvez dans ce dossier une collection d'articles pour vous inspirer et vous outiller dans la réalisation de vos projets auprès des jeunes.