Cet article appartient au dossier
Ressource
Du 20 au 24 mars prochain, à l’occasion de la Semaine canadienne de l’eau, les services de garde éducatifs à la petite enfance sont invités à faire participer leurs tout-petits au Défi Rigol’eau et les services de garde en milieu scolaire à proposer à leurs jeunes de relever le Défi Tchin-tchin. Pour que, bien sûr, tout ce beau monde découvre, en s’amusant, les bases de la saine hydratation.
Du côté du Défi Tchin-tchin, cette année, les écoles qui s’inscrivent avant le 10 février - c’est demain! - courent la chance de gagner un lot de gourdes d’eau. Sinon, toutes les écoles inscrites avant la date limite du 3 mars recevront, en guise de prix de participation, des autocollants résistants et personnalisables pour tous leurs élèves.
D’autre part, nous explique Jalila Mahfoum, chargée de la campagne J’ai soif de santé à la Coalition Poids, trois nouvelles activités s’ajoutent à la trousse de jeux actifs du Défi. « Afin de répondre aux demandes des écoles, nous avons créé, cette année, des activités plus physiques ou sportives, et qui peuvent être réalisées à l’intérieur ou à l’extérieur, mais qui sont bien sûr toujours placées sous la thématique de l’eau ».
Au tour de Rigol’eau
Les services de garde éducatifs à la petite enfance qui s’inscrivent avant le 10 février - c’est aussi demain! - courent la chance de gagner un distributeur d’eau. Et s’ils s’inscrivent avant le 3 mars, ils recevront, en guise de prix de participation, la copie imprimée d’une toute nouvelle histoire à raconter aux tout-petits : À la découverte du monde avec Rigol’eau.
« Le point de départ de l’histoire, explique Jalila Mahfoum, c’est un enfant qui refuse de boire de l’eau parce que nous sommes en automne et que lui ne boit de l’eau que quand il fait chaud. Alors Rigol’eau, grâce à son tapis magique, va emmener les enfants aux quatre coins du monde, en toutes saisons, pour leur montrer que l’eau se boit partout en tout temps. »
J’ai soif de santé!
Rappelons que Défi Tchin-tchin, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne J’ai soif de santé!, a été créé par l’Association québécoise pour la garde scolaire et la Coalition sur la problématique du poids (Coalition Poids). Il a pour but de soutenir les services de garde dans leurs efforts pour montrer aux jeunes que l’eau est la boisson la plus saine qui soit grâce à un large éventail de ressources, d’outils, d’activités et de guides.
Le Défi Rigol’eau qui s’appelait à l’origine Le défi Tchin-tchin des tout-petits, a changé de nom, en 2019, afin d’éviter toute confusion avec le Défi Tchin-tchin dans les milieux de garde scolaire. Ce qui permet de souligner que ses contenus sont bien sûr adaptés aux tout-petits et à la réalité des éducatrices et des éducateurs avec des outils, des ressources et des activités clé en main.
Depuis 2017, le Défi Tchin-tchin n’a cessé de gagner en popularité. En mars 2022, 551 écoles et plus de 125 400 élèves y avaient participé. Et cette même année plus de 51 000 tout-petits, répartis dans plus de 1 200 CPE, garderies subventionnées, non subventionnées ou en milieu familial, ont relevé le Défi Rigol’eau. Et si la tendance se maintient, 2023 devrait fracasser ces records.
Alors on lève nos gourdes à la saine hydratation !