Saine alimentation

Le Défi Tchin-tchin dans mon camp est de retour

Le Défi Tchin-tchin dans mon camp est de retour

Les jeunes campeurs, en compagnie de leurs animateurs, sont invités, du 1er au 5 juillet, à relever le Défi Tchin-tchin dans mon camp afin de prendre goût à l’eau et découvrir, dans le plaisir, à quel point il s’agit de la plus désaltérante de toutes les boissons.

Initiative du Collectif Vital et de la Fondation Tremplin Santé, le Défi propose de nombreuses activités destinées à encourager, normaliser et valoriser la consommation d’eau chez les jeunes tout au long de la journée. D’ailleurs, l’été, la consommation d’eau prend une importance encore plus grande afin d’éviter la déshydratation et les coups de chaleur.

Tout comme c’est le cas pour la version scolaire du Défi Tchin-tchin, de nombreuses activités sont proposées sur la thématique de la saine hydratation, et plusieurs outils sont offerts afin d’aider les gestionnaires à bien se préparer et les animateurs et les animatrices à faire de cette semaine de défis un succès. On trouve notamment un feuillet explicatif, qui présente les étapes à franchir avant, pendant et après le Défi, le tout accompagné d’un guide d’animation et de l’indispensable trousse d’activités, à quoi s’ajoute une panoplie d’outils complémentaires, comme les Affiches promotionnelles, le Mémo pour les parents, le Certificat pour les jeunes, etc.

boire de l'eau

Le goût de l’eau… aromatisée

Cette année, nous explique Jalila Mafhoum, chargée de la campagne J’ai soif de santé !, la trousse d’activités met notamment l’emphase sur des défis qui s’adressent spécifiquement aux animateurs et les animatrices. « Puisque la plupart d’entre eux sont de jeunes adolescents, nous souhaitons leur offrir des outils pour qu’ils deviennent eux-mêmes des modèles de saine hydratation auprès des jeunes campeurs et campeuses. Avec la fiche “On te met EAU défi” on veut les encourager à devenir de véritables ambassadeurs de la consommation d’eau au quotidien. »

D’autre part, ajoute Jalila Mafhoum, en plus de recevoir des autocollants à l’image du Défi pour tous les jeunes, les camps participants courent aussi la chance de gagner l’un des huit ensembles de matériel pour aromatiser leur eau, ce qui comprend : un distributeur d’eau; 12 planches à découper; 10 couteaux; et une carte-cadeau de 25 $ pour acheter des fruits et des légumes nécessaires à la réalisation l’exercice. Pour recevoir les autocollants et participer à ce concours, les camps doivent s’inscrire au Défi d’ici le 14 juin.

À propos d’eau aromatisée, Jalila Mafhoum souligne que, cette année, une nouvelle activité est mise de l’avant : Les Chefs Tchin-tchin. Il s’agit essentiellement d’un atelier qui porte sur la préparation de l’eau aromatisée au cours duquel les jeunes apprennent les différentes techniques pour tirer le meilleur parti des saveurs que nous offrent les fruits et les légumes.

Les champions de la saine hydratation

Le Temple de la renommée accueillera, cette année, trois nouveaux champions de la saine hydratation, nous annonce Jalila Mafhoum. Les camps peuvent concourir dans les trois catégories qui sont à l’honneur : le Tchin-tchin le plus original (pour le milieu ayant proposé une manière originale de trinquer à la saine hydratation), le Tchin-tchin mobilisateur (milieu qui s’est démarqué par sa capacité à mobiliser différents acteurs comme les membres du personnel, les parents et les animateurs) et le Tchin-tchin de la persévérance (pour le milieu ayant fait preuve de constance et de persévérance tout au long de la semaine pour promouvoir l’eau comme étant la meilleure boisson). Les camps lauréats, en plus de voir leur inscrit au Temple de la renommée, recevront un trophée du Défi ainsi que des gourdes pour tous les participant·es.

Un été chaud

 « L’été dernier, le Défi a suscité un réel engouement, souligne Jalila Mafhoum. Plus de 34 000 jeunes campeurs provenant de près de 500 camps à travers le Québec. C’est un résultat remarquable si on le compare à l’année précédente alors que nous avions rejoint 25 000 jeunes, dans 408 camps. Bref, nous sommes vraiment en train de renouer avec nos niveaux de participation prépandémie. »

« Adopter l’eau, c’est la meilleure façon de s’hydrater, enchaîne Jalila. Et ça peut être plaisant, amusant. On peut aromatiser son eau, pour en faire sa boisson quotidienne préférée. Et on peut boire de l’eau, toujours dans le plaisir. C’est ce que permet justement le Défi Tchin-tchin dans mon camp : prendre l’habitude de bien s’hydrater. Et, surtout, apprécier le goût de l’eau ! »

Et de fait, en pleine canicule, rien n’est plus désaltérant que l’eau !

À vos gourdes toutes et tous !

Ce sujet vous intéresse ?

Consultez les articles suivants :

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN