Cet article appartient au dossier
Les jeunes campeurs, en compagnie de leurs animateurs, sont invités, du 30 juin au 4 juillet, à relever le Défi Tchin-tchin dans mon camp afin de prendre goût à l’eau et découvrir, dans le plaisir, à quel point il s’agit de la plus désaltérante de toutes les boissons.
Boire de l’eau, c’est rafraîchissant
Initiative du Collectif Vital et de la Fondation Laurent-Duvernay-
Tardif Tremplin Santé, le Défi propose de nombreuses activités destinées à encourager, normaliser et valoriser la consommation d’eau chez les jeunes tout au long de la journée. D’ailleurs, l’été, la consommation d’eau prend une importance encore plus grande afin d’éviter la déshydratation et les coups de chaleur.
Tout comme c’est le cas pour la version scolaire du Défi Tchin-tchin, de nombreuses activités sont proposées sur la thématique de la saine hydratation, et plusieurs outils sont offerts afin d’aider les gestionnaires à bien se préparer et les animateurs et les animatrices à faire de cette semaine de défis un succès. On trouve notamment un feuillet explicatif, qui présente les étapes à franchir avant, pendant et après le Défi, le tout accompagné d’un guide d’animation et de l’indispensable trousse d’activités, à quoi s’ajoute une panoplie d’outils complémentaires, comme les Affiches promotionnelles, le Mémo pour les parents, le Certificat pour les jeunes, etc.
Le goût de l’eau… aromatisée
Cette année, nous explique Jalila Mafhoum, chargée de la campagne J’ai soif de santé !, l’une des nouveautés que l’on retrouve dans la trousse d’activités s’appelle Une offre alléchante. « L’idée est d’amener les jeunes à créer une campagne de promotion ou, si l’on veut, une campagne de marketing qui fait valoir l’eau comme étant la meilleure boisson... j’allais dire sur le marché, mais non, puisque l’eau est gratuite ! Ils peuvent se prêter au jeu de différentes manières. Pour les plus jeunes, il s’agit surtout de réaliser des affiches, alors que les plus vieux peuvent créer, par exemple, un spot publicitaire ou même une scène de théâtre. On laisse place à l’imagination afin de faire la promotion l’eau et surtout marteler le message principal : l’eau est la meilleure façon de s’hydrater. Surtout pendant la période estivale. »
D’autre part, ajoute Jalila Mafhoum, les camps qui s’inscrivent avant le 13 juin recevront des autocollants à l’image du Défi pour tous leurs jeunes. En plus, ils vont courir la chance de gagner l’un des huit ensembles de matériel pour aromatiser leur eau, ce qui comprend : un distributeur d’eau; 12 planches à découper; 10 couteaux; et une carte-cadeau de 25 $ pour acheter des fruits et des légumes afin d'aromatiser leur eau.
Les champions de la saine hydratation
Le Temple de la renommée accueillera, cette année, trois nouveaux champions de la saine hydratation, nous annonce Jalila Mafhoum. Les camps peuvent concourir dans les trois catégories qui sont à l’honneur : le Tchin-tchin le plus original (pour le milieu ayant proposé une manière originale de trinquer à la saine hydratation), le Tchin-tchin mobilisateur (milieu qui s’est démarqué par sa capacité à mobiliser différents acteurs comme les membres du personnel, les parents et les animateurs) et le Tchin-tchin de la persévérance (pour le milieu ayant fait preuve de constance et de persévérance tout au long de la semaine pour promouvoir l’eau comme étant la meilleure boisson). Les camps lauréats, en plus de voir leur nom inscrit au Temple de la renommée, recevront un trophée du Défi ainsi que des gourdes pour tous les participant·es.
Un été chaud
« L’été dernier, le Défi a suscité un réel engouement, souligne Jalila Mafhoum. Près de 36 000 jeunes campeurs provenant de près de 400 camps à travers le Québec. C’est un résultat remarquable si on le compare à l’année 2022 alors que nous avions rejoint 25 000 jeunes, dans 408 camps. Bref, nous sommes vraiment en train de renouer avec nos niveaux de participation prépandémie. »
« Adopter l’eau, c’est la meilleure façon de s’hydrater, enchaîne Jalila. Et ça peut être plaisant, amusant. On peut aromatiser son eau, pour en faire sa boisson quotidienne préférée. Et on peut boire de l’eau, toujours dans le plaisir. C’est ce que permet justement le Défi Tchin-tchin dans mon camp : prendre l’habitude de bien s’hydrater. Et, surtout, apprécier le goût de l’eau ! »
Et de fait, en pleine canicule, rien n’est plus désaltérant que l’eau !
À vos gourdes toutes et tous !