Milieu scolaire / Éducation

Les services de garde scolaire invités à relever le Défi Tchin-tchin

Les services de garde scolaire invités à relever le Défi Tchin-tchin

Ressource

L’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS) et la Coalition québécoise sur la problématique du poids proposent aux jeunes de relever le Défi Tchin-tchin, du 21 au 25 mars.

Équipe de rédaction 100º

Équipe de rédaction 100º

À l’occasion de la Semaine canadienne de l’eau, les enfants qui fréquentent un service de garde en milieu scolaire sont invités à placer, chaque jour, une gourde d’eau dans leur boîte à lunch. En relevant le Défi Tchin-tchin, les élèves recevront un certificat personnalisable remis par le personnel éducateur.
 
Le Défi Tchin-tchin, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne J’ai soif de santé, a été créé par l’AQGS et la Coalition sur la problématique du poids (Coalition Poids). Il existe aussi dans une version anglaise, I'm Thirsty for Health. Afin de soutenir les services de garde qui souhaitent montrer aux jeunes que l’eau est la boisson la plus saine qui soit, différents outils sont mis à leur disposition, tels que : le feuillet explicatif, le guide d’accompagnement, la trousse d’activités Saine Hydratation, la trousse d’activités Jeux actifs sur le thème de l’eau (version 2022 à venir), les affiches promotionnelles, les modèles de lettres aux parents, etc.
 
Et pour pimenter la semaine, Les chroniques des agents eau regroupent cinq activités au cours desquelles les jeunes sont invités à remplir une mission afin de sauver Rigol’eau, la goutte d’eau vedette du Défi Tchin-tchin. D’une durée d’environ 15 minutes, chaque mission est conçue pour être réalisée facilement en cas de contraintes de temps, d’espace ou de matériel.
 
Les écoles peuvent en outre programmer une journée pédagogique  À la découverte de l’or bleu que ce soit lors de la Semaine canadienne de l’eau, en mars, ou bien du Mois de l’eau, en juin, ou encore à tout autre moment de l’année scolaire ! Et les services de garde éducatifs à l’enfance, quant à eux, sont invités, à consulter et utiliser le matériel du Défi Rigol’eau, davantage adapté à leur réalité.

Saine hydratation

Nouveautés 2022

Cette année, le Défi va procéder au lancement du « Temple de la renommée Tchin-tchin » afin de reconnaître l’engagement exceptionnel des écoles. Par le biais d’un concours, des trophées seront décernés à des écoles méritoires dont les noms vont figurer dans les annales du Défi Tchin-tchin. Le dévoilement du Temple de la renommée aura lieu en mars lors des rencontres d’information de même que sur le site du Défi sur notre site web. Une infolettre sera également envoyée aux participants pour les en informer.
 
De plus, une nouvelle « section des participants » sera créée pour accueillir les témoignages et les photos des différents milieux qui participent au Défi. D’ici là, des rencontres d’information vont offrir aux écoles inscrites l’occasion de poser leurs questions afin de bien s’approprier le fonctionnement du Défi Tchin-tchin et ainsi garantir les meilleures conditions de succès.

Saine hydratation

Un franc succès

Dès sa première édition, en 2017, le Défi Tchin-tchin a mobilisé 215 services de garde en milieu scolaire, soit 1 800 éducateurs et 35 000 élèves. En 2018, 390 services de garde en milieu scolaire se sont inscrits et 3 100 éducateurs y ont contribué, ce qui a permis de rejoindre plus de 60 000 élèves. Une progression qui ne s’est pas démentie en 2019 puisque 600 services de garde en milieu scolaire ont participé au Défi, soit près de 5 000 éducateurs et plus de 105 000 élèves !
 
Après une pause forcée en 2020, le Défi a repris de plus belle en 2021 alors que quelque 5 200 éducateurs et éducatrices dans plus de 650 écoles de toutes les régions du Québec se sont inscrits et ont relevé le Défi Tchin-tchin avec plus de 130 000 élèves. Et les questionnaires d’évaluation, soumis au personnel éducateur, sont éloquents, car ils montrent que :

  • 92 % aiment les activités éducatives proposées ;
  • 96 % apprécient les outils suggérés (affiches, certificats, lettres, etc.) ;
  • 99 % sont satisfaits ou très satisfaits du Défi Tchin-tchin ;
  • 95 % estiment que, grâce au Défi Tchin-tchin, leurs élèves comprennent mieux l’importance de s’hydrater avec l’eau. Les répondants mentionnent notamment que les élèves apportent leur gourde d’eau partout, qu’ils demandent plus souvent de la remplir, qu’ils discutent entre eux des bienfaits de l’hydratation ou qu’ils boivent plus d’eau.
Rigol'eau

Le Défi Tchin-tchin 2022 risque, lui aussi, de connaître un franc succès puisque, au moment d’écrire ces lignes, 245 écoles étaient déjà inscrites pour un total de 55 000 élèves. Et autre nouveauté pour souligner la participation des enfants : ils recevront des autocollants, à l’effigie de Rigol’eau, qui pourront être apposés sur leurs gourdes. Les écoles ont jusqu’au 4 mars pour s’inscrire !
 
Alors il est encore temps de faire mieux qu’en 2021 et de s’inscrire au Défi Tchin-tchin pour lever nos verres et nos gourdes d’eau afin de trinquer, mais sans contact - mesures sanitaires obligent -, à la saine hydratation !

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN