Cet article appartient au dossier
Ressource
Fillactive a récemment mis en ligne un module intitulé « Bulle anti-stress », qui offre aux adolescentes des outils de prévention du stress et de l’anxiété. Notre journaliste est allée y voir de plus près.
« Il y a deux boutons que je trouve magiques sur les réseaux sociaux, confie une adolescente dans une des capsules vidéo du microsite réalisé par Fillactive. Il y a le bouton “bloquer” et le bouton “Pas intéressée” dans TikTok. »
Plusieurs courts textes attirent également l’attention, comme celui-ci : « Ça serait bien pratique que l’anxiété nous envoie un texto pour nous dire qu’elle est en route… Elle envoie plutôt toutes sortes de messages différents à chaque personne et c’est le corps qui reçoit ces messages. Alors c’est pas pour être quétaine, mais écoute ton corps ! »
Voilà des exemples de messages qui font mouche, parce qu’ils sont livrés avec une pointe d’humour, tout en abordant des thèmes dont les adolescentes ont besoin de parler entre elles et à des adultes en qui elles ont confiance : l’anxiété et le stress.
Des capsules qui sonnent juste
La simplicité et l’authenticité des capsules vidéo visent également bien la cible. « Les adolescentes qui ont participé à ce projet se sentaient à l’aise de parler de leur vécu personnel, mais ne sont pas des comédiennes », souligne Geneviève Leduc, conseillère principale aux programmes chez Fillactive.
« Il y a eu des préentrevues bien sûr, mais les propos des jeunes n’ont pas été “scriptés”, ajoute-t-elle. Chaque capsule est le résultat du montage d’un échange de 15 minutes sur un thème précis. Nous voulions que toutes les ados puissent se reconnaître, comprendre que l’anxiété et le stress, ça arrive à tout le monde et qu’il est possible d’agir avant que ça prenne trop de place dans leur vie quotidienne. »
Un examen, la crainte de décevoir un·e entraineur·e sportif ou encore la pression du corps parfait qui sévit sur les réseaux sociaux font partie des différentes situations qui peuvent générer de l’anxiété ou du stress. D’autres sujets sont abordés par les adolescentes, dont celui de l’image corporelle dans la capsule vidéo sur la bienveillance envers soi-même.
Des trucs simples qui apaisent temporairement l’anxiété
Chanter fort, aller courir, compter à l’envers par bonds de trois chiffres, colorier un mandala, appeler une amie ou jouer avec son chat sont quelques-uns des conseils prodigués dans les différentes sections du module. Chacune peut donc y trouver son compte, d’autant plus que la navigation est facile et que le visuel est attirant.
« Une psychologue-conseil a validé le contenu, mais les différents éléments de cette page ne constituent en aucun cas un traitement contre l’anxiété, spécifie toutefois Geneviève Leduc. Nous sommes très conscientes que l’anxiété qui revient au galop trop souvent ne va pas disparaître très longtemps avec un bain chaud ou une tisane… »
À ce titre, Fillactive compte sur les intervenants scolaires pour suggérer aux étudiantes de jeter un œil sur ce microsite. Certains outils sont imprimables, comme le quiz qui permet de tester ses connaissances sur l’anxiété ou l’illustration qui montre les différentes façons dont elle peut affecter le corps.
Une proposition inattendue, mais bienvenue
Fillactive n’a pas eu besoin de remplir une demande de subvention pour réaliser ce projet. « C’est la compagnie d’assurance Beneva qui nous a proposé d’aborder cette problématique, raconte Geneviève Leduc. Nous avons accepté d’aller de l’avant, même si le cœur de notre intervention est avant tout l’activité physique. Grâce à ce financement, nous offrons un contenu de grande qualité qui complète bien notre travail auprès des adolescentes. »
Notez que l’auteure de ces lignes, qui a plusieurs fois l’âge d’une ado, a trouvé le contenu de cette page anti-stress fort utile et pertinent… pour elle-même. Le coloriage du mandala téléchargeable avance bien !
Le module est offert en anglais dans le site FitSpirit : Anti-stress Bubble
Ce sujet vous intéresse?
Consultez également les articles suivants:
- Santé mentale des adolescents: 13 ressources pour vous aider
- Comment prendre soin de la santé mentale des adolescents ?
- Écoanxiété: comment soutenir les jeunes inquiets de l’avenir de la planète?
- Filles et activité physique: nouveau succès de Bien dans mes baskets
Et pour découvrir une large collections d'articles et d'outils sur la promotion de l'activité physique, du sport et du plein air chez les filles, visitez le site de La Lancée.