Cet article appartient au dossier
Ressource
Vous œuvrez auprès des jeunes et vous souhaitez les aider à développer une santé mentale florissante ? Le Mouvement santé mentale Québec vient de lancer un projet de création jeunesse qui s’inscrit dans le cadre de sa campagne « S’accepter c’est être soi-même, ensemble ». Objectif : fabriquer des feuilles de forces, en origami, puis de les rassembler pour réaliser un arbre à forces. Une activité taillée sur mesure pour favoriser la santé mentale positive chez les jeunes.
« Chaque année, précise Joséphine Tschirhart, chargée de projets pour le Mouvement santé mentale Québec, on choisit l’une de nos sept astuces pour renforcer la santé mentale et on la développe. L’astuce de cette année,“s’accepter” vise à renforcer la confiance en soi, l’estime de soi, à reconnaître ses forces et à s’accepter tel que l’on est. D’où l’idée, pour le projet jeunesse, de mettre sur pied une activité centrée sur les forces. »
Mais d’autres raisons motivent ce choix. On a remarqué, chez Mouvement santé mentale Québec, que depuis la pandémie, les médias ont beaucoup parlé, à propos des jeunes, de solitude, de troubles de santé mentale, etc. « C’est une réalité, admet Joséphine Tschirhart, que l’on songe à l’anxiété de performance au niveau scolaire, ou à la pression des réseaux sociaux, mais nous, on souhaite faire contrepoids à tout cela et mettre l’emphase sur la santé mentale positive. On veut célébrer les forces, les compétences, des jeunes. Faire valoir qu’ils possèdent plein de ressources, qu’ils détiennent d’incroyables capacités d’adaptation ! »
Santé mentale positive
L’arbre est dans ses forces, c’est une manière ludique de renforcer la confiance en soi, précise Joséphine Tschirhart. « C’est une activité qui peut se faire individuellement, mais préférablement de manière collective, en groupe. Une fois fabriquée notre feuille de forces, on inscrit une de nos forces, et les autres membres du groupe ajoutent celles qu’ils perçoivent en nous. C’est une manière de se découvrir par l’appréciation des autres. »
L’activité peut se tenir dans tous les milieux jeunesse : en classe, en maison de jeunes, au camp, entre amis, entre collègues et même en famille. Joséphine Tschirhart tient à souligner que cette année ils ont créé un guide d’animation vraiment clé en main. De A à Z. « Il contient tout ce qu’il faut pour animer un atelier qui est chouette et qui fait rayonner les forces des jeunes. On a même réalisé un tutoriel vidéo pour montrer que c’est une activité qui va intéresser les jeunes. Et elle est modulable. La première heure est consacrée à la fabrication de la feuille. Et ça peut s’arrêter là. Sinon, la deuxième heure, ça devient plus collectif, plus festif. Le but : rassembler toutes les feuilles de forces individuelles. Parce que l’arbre est dans ses forces ! »
N’oubliez pas d’envoyer vos feuilles et vos arbres à forces par courriel à relationspubliques@mouvementsmq.ca ou sur la page Instagram du projet @projetsjeunessemsmq
À noter : Ce projet répond aux objectifs du programme ÉKIP des ministères de la Santé et de l’Éducation, du Plan d’action interministériel en santé mentale, ainsi qu’au Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.
Ce sujet vous intéresse?
Téléchargez notre dossier spécial La santé mentale des jeunes: l'affaire de tous ! et visionnez notre webinaire sur le même sujet.
Consultez également les articles suivants: