Cet article appartient au dossier
Ressource
C'est avec grande fierté que l'équipe de rédaction de 100° vous invite à découvrir notre tout nouveau dossier spécial sur la santé mentale des jeunes.
Les enjeux de santé mentale qui touchent les adolescents et les jeunes adultes ne datent pas d’hier. Mais ils semblent s’être récemment aggravés à la suite des mesures sanitaires mises en place pour contrer la COVID-19. Et depuis, pas une journée ne passe sans que de nouvelles voix s’alarment sur la montée de cette « nouvelle pandémie » chez les jeunes.
Malgré de nombreux indicateurs effectivement inquiétants, il importe toutefois de relativiser les choses : tous les jeunes ne sont pas aux prises avec de graves problèmes de santé mentale. Et nous ne sommes pas non plus collectivement impuissants face à cette situation. Il est désormais possible d’aborder ces enjeux, non plus dans une perspective de « troubles mentaux », mais plutôt sous la loupe d’un concept émergent dans la littérature scientifique : la « santé mentale positive ».
Fidèle à sa mission d’encourager les actions concrètes génératrices de changement durable, 100° vous invite, dans ce dossier spécial, à découvrir les fondements de ce nouveau concept, ainsi qu’une grande variété d’initiatives favorables à la santé mentale des jeunes. Et nous espérons que, comme nous, vous serez fascinés et inspirés par le travail déjà accompli par des personnes visionnaires ayant défriché ces sentiers porteurs d’un avenir meilleur.
À qui s'adresse ce dossier spécial?
Ce nouveau dossier sur la santé mentale des jeunes a été rédigé avant tout à l'intention de toutes les personnes qui travaillent auprès des 12-25 ans, mais aussi des enfants plus jeunes, et qui ont à cœur de les accompagner dans leur développement global. Mais de manière plus large, nous faisons le pari qu’il intéressera également des décideurs de différents milieux, soucieux de contribuer à créer des environnements plus favorables à la santé mentale.
À découvrir dans ce dossier
Après avoir brossé un portrait de la santé mentale des jeunes d'aujourd'hui, appuyé par les statistiques les plus récentes ainsi que des entrevues avec plusieurs experts, l'équipe de rédaction décortique le concept de « santé mentale positive », qui fait l'objet d'un intérêt croissant depuis quelques années. Une attention particulière est également portée à deux problématiques des plus actuelles: l'utilisation des écrans et l'écoanxiété.
Ce dossier spécial invite également les lecteurs à faire connaissance avec trois personnes qui, chacune à leur manière, ont créé des programmes exceptionnels et innovants pour encourager le bon développement et le bien-être des jeunes:
- Mary Gordon, fondatrice du programme scolaire international Roots of Empathy/Racines de l’empathie
- Jean-Philippe LeBlanc, fondateur de l'organisme Face au vent et du programme H(être)
- Martin Dusseault, fondateur et coordonnateur du programme Bien dans mes baskets
Une grande série d'initiatives inspirantes, au Québec ou ailleurs, y sont également présentées pour encourager le passage à l'action, dans les différents milieux de vie.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dossier spécial
Ce sujet vous intéresse?
Visionnez notre webinaire sur le sujet :
Consultez également les articles suivants :