Santé et société

Anxiété chez la population étudiante en enseignement supérieur: en parler pour mieux soutenir

Anxiété chez la population étudiante en enseignement supérieur: en parler pour mieux soutenir

Ressource

Chaque année, le deuxième jeudi de novembre marque la Journée de la santé mentale au collégial. C’est l’occasion de faire entendre la voix d’étudiant·es qui, durant leur parcours, affrontent des défis bien réels – et de rappeler à tous ceux et celles qui traversent une période difficile qu’il est possible d’aller mieux.  

Parce qu’il est essentiel de parler de santé mentale pour briser les tabous et encourager la demande d’aide, la Station SME – une plateforme Web propulsée par l’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉ) – a créé une série de capsules vidéo inspirantes. On y rencontre six personnes étudiantes qui, avec générosité, ont accepté de raconter leur histoire.  

Hypersensibilité et émotions fortes – l’histoire d’Élisabeth

Élisabeth, une étudiante au baccalauréat en mathématiques, vit avec la douance. Elle compose au quotidien avec une hypersensibilité, des émotions fortes et des relations sociales pas toujours simples. Ayant souvent été confrontée à des crises de panique et à des idées suicidaires, elle a développé plusieurs stratégies pour continuer d’avancer et garder espoir. Elle nous explique comment elle a réussi à prendre soin d’elle pendant les périodes plus sombres.

Je suis une personne très sensible et je vis mes émotions intensément. [...] Quand je suis fâchée ou triste, ça occupe beaucoup mes pensées pendant un petit bout. Parfois, certaines situations me faisaient réagir très fortement et les personnes autour de moi ne comprenaient pas pourquoi je réagissais comme ça. Ça faisait en sorte que mes amitiés étaient difficiles.

Visionnez son témoignage

Impacts d’un diagnostic en santé mentale – l’histoire de Catherine

Catherine étudie au cégep à distance en sciences humaines. Elle nous parle des manifestations du trouble anxieux généralisé sévère et du trouble de personnalité limite, et témoigne de leurs impacts sur sa vie sociale et étudiante. Ayant traversé plusieurs moments difficiles au cours des dernières années, elle porte aujourd’hui un message d’espoir pour tous ceux et celles qui vivent avec plusieurs diagnostics en santé mentale.

Je n’étais plus capable de me présenter au cégep. Je rentrais et je ressortais aussitôt, j’avais peur [...]. J’ai arrêté d’aller à l’école, donc je restais chez moi, isolée. Ça m’affectait beaucoup parce que tous mes amis allaient au cégep et je voyais qu’ils iraient bientôt à l’université, tandis que moi, je n’avais pas de diplôme, j’étais chez moi et je ne me sentais vraiment pas bien.

Visionnez son témoignage

Vivre avec un trouble anxieux – l’histoire de Marc-Antoine

Marc-Antoine est étudiant en pharmacie. Il a reçu un diagnostic de trouble anxieux alors qu’il consultait un médecin pour des symptômes physiques. Il nous raconte comment il a réussi à intégrer cette nouvelle réalité dans sa vie, malgré les attentes élevées qu’il entretient envers lui-même. Plus encore, il nous explique comment l’acceptation de sa vulnérabilité lui a permis de créer des relations plus fortes et vraies avec les autres. 

Quand on joue au jeu de la vie, c’est comme si on avait un jeu de cartes. Chaque carte représente un attrait de qui on est. Quand j’ai eu le diagnostic de l’anxiété, c’est comme si j’avais tiré une nouvelle carte. J’étais pogné avec la carte de l’anxiété et je devais maintenant jouer avec. Mais ce n’est pas parce que tu as cette carte-là que tu as perdu la partie, tu peux toujours continuer à jouer.

Visionnez son témoignage

Stress et anxiété: au cœur du parcours collégial et universitaire

À ces trois témoignages s’ajoutent ceux d’Andres, de Cassandra et d’Émilie, que vous pouvez visionner sur la Station SME. Pour eux, comme pour une bonne partie de la population étudiante, l’anxiété fait partie de leur parcours en enseignement supérieur.  

Cette réalité se reflète d’ailleurs dans les résultats préliminaires de l’Enquête sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur, réalisée à l’automne 2024 par l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES). Menée auprès de 32 790 personnes étudiantes, cette enquête démontre que :  

  • La majorité (85,7 %) des répondant·es perçoivent leur niveau de stress comme étant modéré ou élevé;
  • Plus de 4 répondant·es sur 10 (42,9 %) présentent un trouble d’anxiété généralisée (TAG) probable. 

Les facteurs qui peuvent générer du stress et de l’anxiété chez la population étudiante sont nombreux. Pensons au fait que les études au collégial ou à l’université se déroulent habituellement durant la période de transition vers l’âge adulte. Cette étape, à la fois pleine de défis et d’occasions à saisir, est celle où l’on gagne en autonomie. Devenir plus indépendant·e et faire ses propres choix est exaltant, mais peut aussi entraîner un stress, car cela rime souvent avec anticipation, nouveauté et renoncement.  

Pensons aussi à la transition entre le secondaire et le collégial ou au passage vers l’université, des étapes qui comportent leur lot de défis sur les plans scolaire, social et psychologique. La première session, les études à l’international, la conciliation des études avec le travail ou des responsabilités parentales, l’incertitude face au choix de programme, ou encore les enjeux identitaires sont autant de situations qui requièrent d’importants ajustements. 

La Station SME soutient la santé mentale étudiante

Pour faire face à ces défis, la population étudiante a besoin d’information, d’outils et de ressources facilement accessibles. C’est exactement ce que propose la Station SME :   

  • De l'information fiable sur la santé mentale; 
  • Des outils classés par thématique : stress, déprime, relaxation, estime de soi, etc.;
  • Une sélection de contenus en différents formats : balados, applications, vidéos, articles, etc.; 
  • Des conseils pour soutenir un proche qui vit un moment difficile. 

Pour en savoir plus, faites escale à la Station SME et passez le mot autour de vous ! 

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN