Cet article appartient au dossier
Ressource
Vous travaillez dans une école, un organisme communautaire ou dans le milieu municipal et vous avez à cœur la santé mentale des jeunes et des adultes? Le Mouvement Santé mentale Québec a conçu une trousse d’outils variés qui permet d’aborder cet enjeu sous sept aspects.
« Notre objectif est de sensibiliser la population au fait que la santé mentale est non seulement quelque chose de positif, mais qu’il est possible d’en prendre soin de différentes façons », souligne Renée Ouimet, directrice du Mouvement Santé mentale Québec, qui regroupe 14 organismes membres, présents dans plusieurs régions du Québec.
« La santé mentale ne doit pas être considérée comme acquise, car elle est en fait un équilibre dynamique entre les différents aspects de notre vie, ajoute Renée Ouimet. Nous avons choisi l’image de la pile, car elle évoque l’importance d’une recharge régulière pour maintenir son bien-être. »
Des outils variés et validés
Les outils proposés s’adressent à la population en général, mais sont aussi déclinés dans des versions qui visent plus spécifiquement les jeunes, les aîné·e·s et le milieu de travail. Tous les outils ont été mis au point en collaboration avec les membres du mouvement et ont été validés par des experts.
« Les affiches, les cartes et les dépliants sont de bons rappels visuels des points à garder en tête pour maintenir ou renforcer sa santé mentale, indique Renée Ouimet. Nos fiches d’animation s’adressent aux enseignants, aux intervenants sociaux, mais peuvent aussi être utilisées par les parents ou les grands-parents. »
Dans chacune de ces fiches d’animation fort bien faites, on trouve des exercices à faire en solo, une animation à faire en groupe et une réflexion collective qui permet de prendre conscience de l’impact de l’environnement social sur la santé mentale. « Notre force en tant que mouvement, c’est que nous abordons cet enjeu de façon très globale, en explorant les aspects individuels, sociaux et structurels qui influencent notre bien-être », explique Renée Ouimet.
Une bande dessinée teintée d’humour porte sur les émotions. Disponible en version web, vidéo ou imprimable, elle peut être une amorce efficace pour aborder ce sujet avec des enfants ou des adolescents.
Des vidéos avec David Goudreault
L’écrivain bien connu David Goudreault est aussi travailleur social et porte-parole du Mouvement Santé mentale Québec. Au cours de quatre vidéos de 30 minutes, il a échangé avec des experts sur les thèmes suivants :
- Enjeux de société
- Astuce Choisir – Jeunesse
- Astuce Choisir – Milieu de travail
- Astuce Choisir – Aîné·e·s
« Nous mettons l’accent sur les facteurs de protection, car notre but est de promouvoir la santé mentale de façon positive, insiste Renée Ouimet. Par exemple, pour l’astuce Agir, trois fiches d’animation approfondies portent sur la capacité à donner du sens (aux événements et à sa vie), à éprouver de la gratitude et à exercer son pouvoir d’agir. »
Tous les outils sont téléchargeables gratuitement. Vous pouvez aussi commander des versions imprimées, à condition de payer les frais d’expédition.
Ce sujet vous intéresse?
Consultez également les articles suivants:
- Comment prendre soin de la santé mentale des adolescents?
- Prescri-nature: les espaces verts à la rescousse de notre santé mentale
- Santé mentale positive: un appel à la mobilisation
- Santé mentale des adolescents: 13 ressources pour vous aider
- Sortir du cadre: un projet pour favoriser l’autodétermination des jeunes