Milieu scolaire / Éducation

Sortir du cadre: un projet pour favoriser l’autodétermination des jeunes

Sortir du cadre: un projet pour favoriser l’autodétermination des jeunes

Ressource

Le Mouvement santé mentale Québec invite les intervenant·e·s, les enseignant·e·s et les jeunes de 12 à 25 ans à participer à son projet Sortir du cadre, dans la foulée de la campagne « Choisir, c’est ouvrir une porte ». Un projet qui vise à se pencher sur quelques questions fondamentales permettant une meilleure connaissance de soi et de son environnement afin de stimuler son autodétermination.

Équipe de rédaction 100º

Équipe de rédaction 100º

Sortir du cadre veut aider les jeunes à prendre conscience du rôle que joue l’autodétermination en tant que facteur de protection de la santé mentale, à identifier les obstacles qu’ils peuvent rencontrer à cet égard et à favoriser les échanges entre pairs.

As-tu parfois l’impression de vivre dans un cadre ? De devoir être « comme les autres » ? De ne pas pouvoir être vraiment toi-même ? De prendre des décisions qui ne te ressemblent pas tout le temps ?

Sortir du cadre

Santé mentale

Mieux se recadrer

Quand un jeune fait des choix qui respectent ses besoins, ses valeurs et ce qui lui importe, alors il se sent en contrôle, ce qui contribue à son bien-être. Mais, avant tout, il doit se connaître et cerner les choses de la vie qui l’empêchent de bien exprimer ses aspirations.


Le projet Sortir du cadre invite donc chaque jeune à réfléchir à une, à deux ou aux trois questions suivantes :

  • Que signifie pour toi être toi-même ?
  • Qu’est-ce qui t’empêche d’être toi-même ?
  • Qu’est-ce qui t’aide à être toi-même ?

Et d’y répondre par le biais de photographies originales ou cueillies sur des banques d’images gratuites. Photos qui peuvent être retouchées ou annotées, ou encore servir à composer un montage. Ceux qui le souhaitent peuvent les soumettre au projet Sortir du cadre afin qu’elles soient publiées sur sa page Instagram. Le cas échéant, certaines d’entre elles feront partie d’une grande exposition itinérante qui va parcourir le Québec. Le vernissage de l’exposition se tiendra à l’occasion de la Journée nationale de promotion de la santé mentale positive, le 13 mars 2023, en mode hybride (présence et virtuel).


Pour en savoir plus, les jeunes peuvent consulter le guide de participation, tandis que les intervenant·e·s, les enseignant·e·s qui souhaitent accompagner un groupe dans la participation au projet peuvent se référer au guide d’animation. Ou trouve aussi sur le site des outils complémentaires pour une expérience d’animation clé en main.


Alors, les jeunes, vous avez des photos qui cadrent avec ce que vous êtes ? C’est le temps de participer !

 

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN