Santé et société

Station SME: des ressources pour soutenir la santé mentale étudiante

Station SME: des ressources pour soutenir la santé mentale étudiante

Ressource

Vous étudiez au cégep, à l’université, ou vous travaillez dans le milieu de l’enseignement supérieur ? La Station SME s’adresse à vous ! Cette plateforme Web regorge d’informations et d’outils pour mieux comprendre et soutenir la santé mentale des étudiant·es du niveau collégial et universitaire. Profitez d’un accès simplifié à une mine d'informations crédibles et d'outils pratiques, arrimés aux besoins de la communauté étudiante.

La genèse de ce projet remonte à 2021, au moment de la diffusion du Plan d'action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026 du ministère de l’Enseignement supérieur (MES). Ce plan, qui vise à soutenir les cégeps, collèges privés et universités du Québec dans la mise en œuvre de pratiques favorisant le bien-être de la population étudiante, prévoyait notamment la diffusion d’outils d’information sur la santé mentale par l’entremise d’une plateforme Web. C’est ainsi qu’est née l’idée de la Station SME !

Pendant plus de deux années, l’équipe de l’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉ) a collaboré avec les établissements et la population étudiante pour connaître leurs besoins et identifier divers outils et ressources. Peu à peu, le site s’est développé sous le regard de ses futur·es utilisateur·rices, sans quoi il ne serait pas devenu ce qu’il est aujourd’hui ! En ligne depuis mars 2024, la Station SME a pour objectif de répondre à des besoins criants, bien documentés sur le terrain et malheureusement en croissance depuis quelques années.

Station SME
Crédit: Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉ)

Détresse psychologique chez la population étudiante: des données préoccupantes

C’est bien connu : la santé mentale de la population étudiante, déjà chancelante avant la pandémie, a été rudement éprouvée par celle-ci. Durant cette période, les associations et fédérations étudiantes ont formulé de nombreuses revendications au MES pour sonner l’alarme. Leurs arguments découlaient notamment d’enquêtes réalisées auprès de leurs membres, dont ressortaient ces quelques statistiques :

  • 58 % de la population étudiante universitaire présentait des niveaux élevés de détresse psychologique (Union étudiante du Québec, Sous ta façade, 2019);
  • 19 % des étudiant·es universitaires avaient des symptômes dépressifs suffisamment sévères pour nécessiter un soutien d’ordre médical ou psychologique (Union étudiante du Québec, 2019);
  • Par rapport à la population générale, les étudiant·es étaient 3 fois plus nombreux·ses à avoir des idées suicidaires, et 2 fois plus nombreux·ses à avoir réalisé une tentative de suicide (Union étudiante du Québec, 2019);
  • Le taux d’idéation suicidaire et de détresse psychologique répertorié chez la population étudiante du campus de l’Université de Montréal était supérieur à celui de la moyenne de la population québécoise du même âge (Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal, Enquête sur la santé psychologique étudiante, 2016);
  • 64 % de la population étudiante collégiale avait vu sa santé psychologique se détériorer durant la crise pandémique (Fédération étudiante collégiale du Québec, Derrière ton écran, 2021).

Ces chiffres étaient déjà alarmants. Or, une enquête réalisée à l’automne 2024 par l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur a révélé que la situation demeure préoccupante aujourd’hui. Les données préliminaires de cette étude indiquent d’ailleurs que 11,3 % des répondant·es affichaient une santé mentale languissante, que 42,9 % des répondant·es présentaient un trouble d’anxiété généralisée (TAG) probable et que 46,6 % d’entre eux traversaient un épisode dépressif probable.

graphique santé mentale étudiante OSMÉES

Santé mentale: mieux comprendre, prévenir et agir

Et c’est ici qu’entre en scène la Station SME. Point de repère pour la population étudiante, elle aide à mieux comprendre tout ce qui entoure la santé mentale, puis à savoir comment en prendre soin et où trouver du soutien. Elle propose des informations et des outils adaptés à différents besoins. Par exemple :

  • La recherche par thématiques (stress, déprime, relaxation, vie amoureuse, etc.);
  • Une sélection de contenus présentés en différents formats (balados, applications, vidéos, articles, etc.);
  • Des conseils pour soutenir un proche qui traverse un moment difficile.

Du côté des établissements d’enseignement supérieur, la Station SME propose aux directions, au personnel enseignant, aux intervenant·es, aux associations étudiantes et à toute autre personne qui œuvre dans ce milieu des ressources permettant d’améliorer leurs connaissances et de renforcer leur expertise en matière de santé mentale étudiante. Elle propose un éventail d’outils, d’exemples de pratiques, de formations et de données issues de la recherche. 

Bonifiée par l’équipe de l’ISMÉ en continu, la plateforme propose déjà près de 1000 outils. Le défi reste de la faire connaître au plus grand nombre. Alors qu’attendez-vous ? Allez faire un tour du côté de la Station SME… et partagez la bonne nouvelle dans votre milieu !

Vidéo promotionnelle de la Station SME

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN