Ressource
Vous souhaitez lancer une levée de fonds pour réaliser un projet à l’école ou à la garderie ? Mais il vous tient à cœur de trouver une façon originale et écoresponsable de récolter ces sommes d’argent. Voici différentes solutions pour que votre campagne de financement reflète vos valeurs en matière de saine alimentation, de respect de l’environnement et d’équité.
Il existe, en effet, des options aux classiques « palettes » de chocolat à l’huile de palme, très néfastes pour l’environnement et la biodiversité, et que les gens achètent souvent plus par devoir que par envie. Des options qui vont vous aider à amasser des sous de manière plus verte à l’aide de produits qui vont réellement allécher les personnes souhaitant soutenir votre initiative. Car, de nos jours, davantage de gens ont développé un appétit pour la saine alimentation, l’achat local, le respect de l’environnement, et ils souhaitent que les levées de fonds s’accordent à ces valeurs.
Alors, comment s’y prendre ? Il est par exemple possible de vendre des gâteaux maison, d’organiser un vide-grenier, ou encore de proposer des objets d’art fabriqués par les enfants. Mais il existe aussi des organismes qui proposent des campagnes de financement originales.
Lever des fonds avec des aliments frais et sains
Écoles Enracinées
Écoles enracinées, c’est un programme proposé par le Réseau des fermier·ères de famille. Il s’agit de mener une campagne de financement et de faire du même coup de l’éducation alimentaire saine, locale et responsable auprès des jeunes et de leur famille.
Comment ça fonctionne ? Le principe est ingénieux : vendre des paniers de légumes biologiques et locaux, produits par les fermes du Réseau pour le compte de l’école. Par exemple, un panier coûte 25 $ et est vendu 32 $. C’est l’école qui empoche la différence afin de financer le projet de son choix. Sur le plan logistique, la livraison des paniers a lieu dans l’établissement même, à une date qui lui convient.
En plus de collecter des fonds, Écoles enracinées offre aussi l’occasion de rapprocher les enfants des producteurs et de leur faire découvrir des aliments locaux de saison, en plus de contribuer à la santé des jeunes et celle de la planète.
Ferme coopérative Tourne-Sol
Pour lever des fonds en toute simplicité, la Ferme coopérative Tourne-Sol offre aux écoles un code promotionnel leur permettant d’amasser 50 % du montant des ventes des sachets de semences. Encore mieux, l’entreprise d’économie sociale s’occupe de traiter les commandes sur sa plateforme web et de les expédier à l’école. Une campagne à faire tôt dans l’année pour tous ceux et celles qui aiment démarrer leurs semis dès le mois de février!
Recettes en pot
Lever des fonds, simplifier la préparation des repas et collations à la maison, tout en contribuant à la sécurité alimentaire? Voilà ce que propose Recettes en pots en adoptant la formule suivante : 1 pot vendu = 1 portion de soupe minestrone remise à une banque alimentaire. À ce jour, les diverses campagnes ont permis d’offrir plus de 1 million de repas.
De plus, les recettes comme les pains déjeuner, les boules d’énergie, la soupe minestrone et le chili végétarien sont préparées dans le cadre de programmes de préparation à l’emploi ou d’insertion au marché du travail.
D’autres idées de campagnes de financement écoresponsables similaires :
- Les Serres Saint-Joseph-de-Beauce proposent quant à elles un « Plant de Match », soit la vente d’un produit écoresponsable, sain et biologique : des fines herbes, des plants potagers en pots de tourbe biodégradables et de beaux herbiers.
- Éco des champs, une ferme agrotouristique située à Gatineau, offre différents ensembles pour convenir à tous les budgets. Mini-serres et semences, panier de la ferme, bombes de semences, produits nettoyants éco et savons : les options sont aussi variées qu’originales.
- Pour récolter des fonds tout en favorisant une alimentation saine et locale, tournez-vous vers les vergers et les fromagers de votre région. Nombre de producteurs de pommes et de fromages artisanaux suggèrent des campagnes de financement franchement alléchantes !
Lever des fonds avec des produits utilitaires et écolos
Le crayon-semence
Le crayon-semence est une campagne de collecte de fonds proposé par Le Semoir, une initiative d’Arbre-Évolution Coop de solidarité, spécialisée en reboisement social.
De quoi s’agit-il ? C’est un crayon fait en bois recyclé d’Amérique du Nord, qui sert bien sûr à écrire, mais qui contient aussi une petite graine de tomate cerise cachée dans une capsule à son extrémité. Une fois utilisé jusqu’au bout, le crayon peut être planté et servir à faire pousser un plant de tomate !
Les jeunes qui souhaitent récolter des fonds pour un projet particulier peuvent les vendre et récupérer le surplus. Par exemple, une trousse de 140 crayons coûte 885,50 $. En vendant chaque crayon 10 $, c’est 630 $ de profit qui sont générés.
Pour chaque trousse vendue, Le Semoir propose également un atelier éducatif gratuit sur le climat, l’écologie, l’environnement et l’écocitoyenneté. Parmi ceux qu’ils proposent sur leur site : construction d’un hôtel à bibittes bénéfiques, initiation à l’agriculture urbaine, boîte à lunch zéro déchet, etc.
Sois écolo
Pour une levée de fonds écoresponsable en ligne, vous pouvez aussi choisir l’option « une boîte pour une cause » proposée par Sois Écolo. Depuis 2019, l’organisme permet de mettre en place des projets inspirants : implantation d’un jardin communautaire, financement d’outils pédagogiques pour des élèves du primaire ou encore aménagement d’une cour d’école.
Le principe ? Il suffit de lancer la levée de fonds en remplissant un formulaire en ligne. L’organisme crée ensuite une page web dédiée pour mettre de l’avant les boîtes remplies de produits québécois que les contributeurs pourront acheter.
Sois Écolo vous propose aussi des supports visuels pour soutenir votre campagne de financement, vous fait parvenir un suivi des ventes et s’occupe d’envoyer les boîtes aux contributeurs. Au final, vous récoltez 25 % du prix de vente de chaque boîte achetée.
Rose Lafleur
Rose Lafleur est une éducatrice spécialisée qui consacre sa carrière à créer des activités écologiques pour sensibiliser les jeunes à la récupération et la transformation des matières. Ses propositions de campagnes de financement sont variées : objets en bois recyclé, micropousses, fleurs sauvages et arbres.
Bonus : l’école recevra seulement les produits vendus via les commandes en ligne. Voilà une bonne façon de prévenir le gaspillage et la surconsommation !
D’autres idées de campagnes de financement écoresponsables similaires :
- Papier plantable est une entreprise familiale mise en place par un couple de parents de trois enfants d’âge scolaire. Elle propose des cartes de souhaits faites de papier recyclé dans lesquelles sont insérées des graines de fleurs sauvages. Une fois plantées, elles peuvent donner de beaux bouquets !
- OLA Bamboo offre tous les produits écologiques de sa gamme (hygiène dentaire, hygiène personnelle, ustensiles, etc.) pour générer une récolte d’argent servant à promouvoir les saines habitudes de vie et le développement durable.
- Pour les campagnes de financement, Cascades met de l’avant sa gamme de papier hygiénique Fluff & Tuff Enviro, qui est faite à 100 % de fibres recyclées et biodégradables.
- La compagnie Pure propose de favoriser l’achat local et de réduire sa consommation de plastique avec la vente de ses produits nettoyants écologiques en vrac pour la famille et la maison. Il existe plusieurs options de campagne de financement, au choix.
Première publication: 2022-11-26 | Dernière mise à jour: 2024-10-16