Saine alimentation

Comment construire un four à pain communautaire?

Comment construire un four à pain communautaire?

Ressource

Savoir-faire traditionnel, esprit de communauté et autonomie alimentaire : plusieurs raisons peuvent expliquer l’engouement entourant les fours à pain collectifs. Vous aimeriez réaliser un tel projet dans votre communauté ? Voici le chemin qu’ont emprunté certains groupes citoyens, et qui saura assurément vous inspirer.

1- Former le groupe de bénévoles
Un four à pain communautaire, ça se fait en équipe ! Formez un comité de personnes volontaires qui pourront se séparer les tâches de planification et de réalisation du four. Ce groupe pourra constituer le cœur des bénévoles qui feront fonctionner le four une fois construit.

2- Trouver le lieu
Idéalement, le four sera situé au cœur du village ou du quartier. Ça pourrait être un terrain municipal, comme à Saint-Luc-de-Vincennes, celui d’une église ou d’un organisme communautaire, comme à Lac-Saint-Charles. À Saint-Élie-de-Caxton, c’est la coopérative La Charrette, qui approvisionne une partie de la communauté en légumes, qui s’est portée volontaire pour accueillir le mastodonte d’argile.

four à pain communautaire

3- Chercher du financement

Dépendamment des matériaux utilisés et du fait que vous comptiez soit autoconstruire soit faire construire votre four, il faudra prévoir quelques milliers de dollars pour réaliser le projet. Sans oublier l’entretien et le bois de chauffage.

Outre les demandes de subventions et de commandites auprès des commerces locaux, une campagne de sociofinancement, incluant une vidéo explicative, sera tout à propos pour un tel projet. Voici, par exemple, les contreparties qu’avait offertes l’équipe de Saint-Élie-de-Caxton : formation sur la confection de pain ; soirée d’inauguration du four avec musique et pizza ; nom sur la plaque de remerciement sur le four et même nom gravé sur la palette à pizza !

four à pain

4- Construire le four

Ici, trois options s’offrent à vous : suivre un plan et construire le four vous-mêmes ; engager une personne pour le faire ; ou engager une personne qui supervisera la construction participative. Dans tous les cas, c’est un moment joyeux auquel vous pourrez convier les personnes impliquées, sans oublier de documenter le tout !
 
Voici les éléments principaux à prévoir : la base de béton (dans laquelle on peut graver le nom du four comme l’ont fait Les fournées du Caxton), le socle, le four en argile lui-même, la porte en fonte, le toit, un endroit où stocker le bois de chauffage et les instruments. Peut-être voudrez-vous installer des tables à piquenique et un endroit où cuisiner la pizza et déposer le pain frais.
 
La construction du four se fait en plusieurs étapes. Grosso modo, on installe d’abord la porte et la « chapelle », une structure de bois et de jute qui a la forme de l’intérieur de notre four. Ensuite, on mélange l’argile avec la paille et on applique le tout sur la chapelle, puis on lisse le four pour lui donner sa forme finale et on ajoute le toit. L’argile doit ensuite sécher avant qu’on en applique une deuxième couche pour combler les fissures qui se seront formées. Finalement, on brûle la chapelle à l’intérieur.

5- Organiser le fonctionnement

Votre four sera-t-il en fonction tous les samedis de l’été ? Qui sera autorisé à le démarrer ? Une corvée d’entretien aura-t-elle lieu tous les ans ? Qui peut l’utiliser et est-ce que l’usage est gratuit ? Doit-on réserver ? Voilà autant de questions à se poser, idéalement plus tôt que tard !

four à pain

6- Former les bénévoles

Démarrer et utiliser un four à pain traditionnel est un art en soi. Aussi vaut-il mieux former une brigade d’enfourneurs et enfourneuses. Ces personnes pourront se relayer pour mettre le four en marche, entretenir le feu et superviser les cuissons et les activités festives autour du four. La mie communepropose quant à elle une formation de deux heures à toute personne qui souhaite réserver le four et être autonome.

7-  Instaurer des canaux de communication

Pour que les fournées attirent le monde, encore faut-il en parler ! Groupe Facebook, affiche de fonctionnement sur le terrain, article dans le journal local ou le bulletin municipal : faites-vous voir et entendre ! Raison de plus pour prendre des photos et des vidéos des différentes étapes du projet pour créer un engouement. Ensuite, le bouche-à-oreille fera le reste. Il peut être bon de rappeler que le four à pain peut aussi servir à faire cuire brioches, pizzas, pains pitas, ragoûts, bines et autres gourmandises !

four à pain communautaire

8- Inaugurer et animer le four

Un four à pain communautaire est aussi un prétexte pour se rassembler, célébrer, échanger et transmettre passions et connaissances. Il peut faire partie d’un évènement culturel, d’une fête des récoltes, d’une cuisine collective ou d’une fête des voisins.
 
En vous souhaitant de joyeuses fournées !

Crédits photos: Geneviève Rajotte Sauriol

four à pain

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN