Sport et loisirs

Cour d’école: 3 étapes pour mettre en place une stratégie d’animation efficace

Pour que la cour d’école soit accueillante et stimulante pour les élèves, récréation après récréation, l’implication de jeunes leaders et d’adultes est essentielle.

Impliquer de jeunes leaders dans la planification, l’organisation et l’encadrement des récréations est une bonne façon de développer leur sens des responsabilités, leur estime de soi et leur sentiment d’appartenance. La participation des adultes est toutefois importante pour assurer la surveillance et l’accompagnement.

Référence incontournable en matière de cour d’école, le guide « Ma cour : un monde de plaisir ! » contient une série de recommandations et d’outils d’accompagnement pour bien planifier, organiser et animer les récréations. Le but de cette démarche est de permettre la participation de tous les élèves en fonction de leurs goûts, de leurs intérêts et de leurs habiletés.

(NDLR Vous trouverez ici un survol des 3 étapes qui permettent de bien concevoir l’animation d’une cour d’école. Pour une description complète de chacune des étapes, ainsi que des outils pour mener à bien chacun d’entre elles, téléchargez le volet 4 du guide Ma cour : un monde de plaisir !.)

1- L’implication des jeunes leaders

L’implication des jeunes leaders dans la cour d’école représente une bonne occasion de leur permettre de développer certaines compétences transversales comme la prise de responsabilités et la communication appropriée. Ils peuvent par exemple, se voir confier les rôles suivants :

  • Animateur ou animatrice de jeux
  • Responsable du matériel
  • Médiateur ou médiatrice
  • Ambulancier ou ambulancière

Pour assurer une bonne transition, il est recommandé de jumeler de jeunes leaders aguerris et de nouveaux jeunes leaders lors de leurs premières animations.

2- La sélection des jeunes leaders

Cette section permet notamment de cibler le type d’élèves à recruter, de proposer des processus de sélection des jeunes leaders et de déterminer des moyens de les recruter.

En faisant le recrutement en début d’année scolaire et en janvier, on offre à plusieurs élèves la possibilité de développer leur leadership.

La mise en candidature des jeunes peut se faire de différentes façons : formulaire d’inscription, composition d’un texte, mise en candidature par les adultes.

Les caractéristiques recherchées chez les jeunes leaders relèvent du savoir-faire et du savoir-être, par exemple :

  • Capacité de travailler en équipe, et de s’adapter
  • Expression claire et efficace
  • Dynamisme
  • Écoute des autres

Un jeune leader potentiel se démarque des autres élèves par ses caractéristiques personnelles et son profil relationnel. Le critère des performances scolaires ne devrait pas être considéré pour la sélection.

3- L’implication des adultes

L’animation de la cour d’école facilite, mais n’élimine pas, le travail fait par les adultes, qui peuvent agir comme surveillants, accompagnateurs ou animateurs de jeu.

Les accompagnateurs peuvent, par exemple :

  • Superviser et soutenir les jeunes leaders.
  • Encourager les jeunes leaders à prendre plus de responsabilités.
  • Évaluer les interventions mises en place et apporter, au besoin, les ajustements nécessaires.

En ce qui concerne les surveillants, il est important qu’ils aient accès à des séances de perfectionnement et que le comité cour d’école les accompagne tout au long de l’année pour les soutenir et les valoriser dans leur tâche.

Parmi les différentes responsabilités de ces adultes, on compte :

  • Connaître les règles du jeu sous leur responsabilité et les règles de sécurité pour guider les élèves.
  • S’assurer que le matériel est en place dans sa zone de jeu.
  • Encourager les élèves et les féliciter pour leur participation et leurs efforts.

L’implication des adultes accompagnateurs est un facteur de réussite important pour les jeunes leaders.

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