Petite enfance / Milieu de garde

Le Défi Rigol’eau : donner aux tout-petits le goût de l’eau !

Le Défi Rigol’eau : donner aux tout-petits le goût de l’eau !

Ressource

À l’occasion de la Semaine canadienne de l’eau, et la Journée mondiale de l’eau, les services de garde éducatifs à la petite enfance sont invités à faire participer leurs tout-petits au Défi Rigol’eau pour qu’ils découvrent, en s’amusant, les bases de la saine hydratation.

Équipe de rédaction 100º

Équipe de rédaction 100º

À l’occasion de la Semaine canadienne de l’eau, et la Journée mondiale de l’eau, les services de garde éducatifs à la petite enfance sont invités à faire participer leurs tout-petits au Défi Rigol’eau pour qu’ils découvrent, en s’amusant, les bases de la saine hydratation.
 
Cette initiative de la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) se tiendra cette année du 21 au 25 mars. S’inscrivant dans le cadre de la campagne J’ai soif de santé!, le Défi Rigol’eau a pour but d’encourager, normaliser et valoriser la consommation d’eau chez les enfants. Bref, de les aider à développer, évidemment de manière ludique, le goût de l’eau.

 

Des nouv(eau)tés

L’année dernière, afin de répondre aux souhaits de plusieurs services de garde éducatifs à la petite enfance, la Coalition Poids avait fait produire une chanson originale à la mélodie bien rythmée et aux paroles accrocheuses : C’est rigolo de boire de l’eau. Un vidéoclip qui a eu l’heur de plaire aux tout-petits puisqu’il compte, à ce jour, plus de 200 000 visionnements !
 
Il existe aussi une version karaoké de cette chanson qui va permettre de laisser libre cours à la créativité des éducateur·trices et des enfants (par exemple de nommer des personnes différentes, de chanter dans une autre langue, etc.). Nul doute que cette chanson est appelée à devenir un « verre d’eau’reille »…
 
Et cette année le Défi Rigol’eau propose une autre grande nouveauté, un livre qui met en vedette le maintenant célèbre Rigol'eau afin d’éveiller l’intérêt des tout-petits pour la consommation d’eau. À noter que chaque garderie/CPE inscrite recevra une copie imprimée de ce livre intitulé : Une journée à la garderie avec Rigol'eau.
 
Le Défi annonce aussi le lancement prochain du Temple de la renommée Rigol’eau afin de souligner l’engagement exceptionnel des garderies/CPE. À la suite d’un concours, les garderies/CPE récompensé·e·s vont se mériter un trophée et verront leur nom inscrit dans les annales du Défi Rigol’eau. Enfin, d’ici peu, une nouvelle section des participants leur offrira l’occasion de présenter plusieurs témoignages et photos en lien avec le Défi.

Défi Rigol'eau

Vers une année record ?

Un questionnaire a permis de mesurer la satisfaction des intervenant·e·s lors de l’édition 2021 du Défi, ainsi que ses retombées observées. Il a permis de constater que :

  • 99 % sont satisfaits du Défi;
  • 78 % affirment que le Défi a augmenté l’attrait et le plaisir de boire de l’eau chez les tout-petits;
  • 71 % pensent que le Défi a sensibilisé davantage les parents et les différents intervenants sur l’importance de la saine hydratation;
  • 92 % apprécient les outils et les activités.

 Et nul doute que le Défi devrait susciter, cette année, un engouement similaire et même de plus grande ampleur. À l’heure d’écrire ces lignes, déjà 940 garderies/CPE étaient inscrit·e·s, ce qui représente près de 40 000 tout-petits, ce qui n’est pas loin du record de l’an dernier. Et il est encore temps de le faire puisque les inscriptions sont acceptées jusqu’au 4 mars.

Défi Rigol'eau

Activités clé en main

La Coalition Poids met bien sûr à la disposition des éducatrices et des éducateurs plusieurs outils pour les aider avant, pendant et après le Défi Rigol’eau. Elles et ils trouveront une foule de ressources : Guide d’accompagnement, Trousse d’activités, Cahier de coloriage, Affiches promotionnelles, Vignette promotionnelle, Mémo pour les parents, Lettre pour les parents, Certificat pour les enfants, Certificat pour la garderie/CPE.
 
Rappelons pour terminer que le Défi Rigol’eau s’appelait à l’origine Le défi Tchin-tchin des tout-petits. Il a changé de nom, en 2019, afin d’éviter toute confusion avec le Défi Tchin-tchin dans les milieux de garde scolaire, et aussi pour mieux souligner que ses contenus étaient adaptés aux tout-petits. Malgré ces changements, la tradition est demeurée de faire trinquer les enfants : de choquer leurs verres les uns contre les autres. Cette année encore, on recommande de remplacer cette habitude par celle de lever son verre au bout du bras !
 
À la santé de toutes et tous !

Défi Rigol'eau

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN