Éducation alimentaire

Services de garde éducatifs: 10 pistes d’action pour encourager la consommation d’eau des tout-petits

Services de garde éducatifs: 10 pistes d’action pour encourager la consommation d’eau des tout-petits

Ressource

Que vous soyez gestionnaires, éducateurs-trices ou responsables de l’alimentation en service de garde éducatif, vous avez tous un rôle important à jouer pour assurer la saine hydratation des enfants.

L’eau est le liquide qui contribue le mieux à l’hydratation des tout-petits à partir de 6 mois. Puisqu’ils ont un petit estomac, ils ont besoin de boire fréquemment durant la journée pour rester bien hydratés. Bien souvent, ils ne pensent pas à le faire, trop occupés par leur jeu. Il est donc important de mettre en place des actions dans votre milieu pour que les enfants boivent suffisamment d’eau tout au long de la journée, particulièrement lorsqu’il fait chaud ou qu’ils sont très actifs.

Saviez-vous que 20% des enfants de 4 ans consomment des boissons sucrées quotidiennement et que 17 % ne boivent pas d’eau tous les jours[1] ?

Petit guide des boissons en milieu de garde

Attention ! En matière de saine hydratation chez les tout-petits, toutes les boissons ne sont pas équivalentes. Voici un petit guide pour vous aider à vous y retrouver :

L’eau, en priorité. Offrez de l’eau à volonté, entre et pendant les repas. Les enfants devraient y avoir accès en tout temps et en toute occasion. N’ayez crainte, l’eau potable est habituellement d’excellente qualité au Québec.

Le lait, lors des repas et des collations. Offrez du lait (ou des boissons de soya enrichies nature pour les enfants de plus de 2 ans) lors des repas et des collations. Le lait est la boisson la plus nutritive pour les tout-petits, il fournit de l’énergie et étanche la soif.

Le jus, pas forcément. Si vous offrez du jus, choisissez uniquement ceux portant la mention « jus de fruits 100 % pur ». Ils ne devraient être offerts que lors de rares occasions et ne pas dépasser plus d’une demi-tasse (125 ml) par jour. (** Astuce : Offrez des fruits frais, surgelés ou en conserve plutôt que du jus. Ils contiennent plus d’éléments nutritifs que le jus et sont riches en eau.)

Les autres boissons… jamais ! N’offrez pas de boissons contenant du sucre ajouté ou des édulcorants, telles les boissons gazeuses, les boissons à saveur de fruits ou les boissons pour sportifs. Elles contiennent beaucoup de sucre, sont peu nutritives et n’apportent aucun avantage à l’alimentation de l’enfant.

Pour des informations détaillées sur la fréquence, la quantité et le type de boissons à offrir dans votre service de garde éducatif, consultez l’Annexe du Cadre de référence Gazelle et Potiron. Le document traite également des pratiques à privilégier pour les poupons.

Pistes d’action

Voici 10 pistes d’action, faciles à réaliser, pour favoriser la consommation d’eau dans votre milieu:

1- Proposez de l’eau aux enfants plusieurs fois durant la journée, surtout lorsqu’ils bougent beaucoup ou qu’il fait très chaud.

2- Entreposez des pichets d’eau dans le frigo, pour avoir accès à de l’eau fraîche toute la journée. Pendant les repas, déposez les pichets sur la table et proposez-en aux enfants.

3- Servez l’eau dans de jolis verres colorés. Vous pouvez également y ajouter des glaçons de forme amusante afin de rendre la consommation d’eau plus attrayante. Offrez aux enfants de boire avec une paille à l’occasion.

4- Aromatisez, à l’occasion, les pichets d’eau en ajoutant

  • Quelques gouttes de jus de fruits purs à 100 % ;
  • Des morceaux de fruits (fraises, bleuets, melon d’eau, etc.), de concombres ou d’herbes fraîches (romarin, menthe, basilic, etc.).
  • Soyez créatifs !
  • Faites toutefois attention à l’ajout d’agrumes (citron, lime, orange, pamplemousse), qui peuvent nuire à la santé des dents et favoriser l’érosion dentaire.

5- Prenez soin d’apporter des gourdes d’eau réutilisables, des verres en plastique ou des gobelets pour permettre aux enfants de s’hydrater lors des sorties au parc et des activités à l’extérieur. Vous pouvez demander aux enfants d’apporter un gobelet ou une bouteille réutilisable de la maison. Pourquoi ne pas leur suggérer de décorer leur bouteille et d’y inscrire leur nom ?

6- Offrez de l’eau ou du lait aux enfants après la consommation d’aliments sucrés ou collants (pour la santé dentaire).

7- Donnez vous-même le bon exemple en buvant fréquemment de l’eau. Prenez conscience de votre rôle de modèle auprès des enfants et agissez en conséquence.

8- Multipliez les occasions pour vider les petites vessies et intégrez-les dans votre routine avec les enfants. Passez aux toilettes avec eux avant d’aller jouer dehors ou avant les sorties, surtout en hivers avec les habits de neige...!

9- Réalisez des activités ludiques et éducatives avec les enfants sur la consommation d’eau du robinet. N’oubliez pas que la meilleure manière d’intégrer une nouvelle habitude est de le faire en s’amusant !

10 Impliquez les parents, ils sont vos meilleurs alliés ! Il ne faut pas négliger l’engagement, les ressources et la bonne volonté que de nombreux parents sont prêts à offrir. Mettez-les dans le coup !

Pour vous aider à passer à l’action 

Pour que les changements de pratiques sur les boissons dans votre milieu soient plus permanents, mettez-les par écrit. Cet exercice vous permettra de vous doter d’une vision commune et éventuellement de les intégrer dans la révision ou l’élaboration d’une politique alimentaire. Le cadre de référence Gazelle et Potiron et ses outils complémentaires sont des outils clés pour vous aider à mettre en place des mesures structurantes et durables en ce sens.

[1] Enquête de nutrition auprès des enfants québécois de 4 ans (p.102) réalisée par l’Institut statistique du Québec

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