Cet article appartient au dossier
En mettant la main à la pâte, les tout-petits découvrent le plaisir de cuisiner et de savourer une collation ou un repas qu’ils ont eux-mêmes préparés.
« Miam, qu’il est bon mon rouleau rigolo ! C’est moi qui ai coupé le céleri et le poivron ! » Lorsqu’ils cuisinent, les petits cuistots ressentent non seulement de la fierté, mais font une multitude d’apprentissages touchant diverses dimensions de leur développement. De plus, ils acquièrent des outils qui favoriseront leur autonomie en cuisine à long terme.
Tous les sens en éveil
Cuisiner avec les enfants représente une occasion en or de les aider à apprivoiser les aliments. N’hésitez pas à organiser des ateliers culinaires régulièrement avec eux pour leur faire découvrir l’univers des légumes, des fruits, des produits laitiers, des produits céréaliers, sans oublier les poissons, les légumineuses, les œufs, et plus encore!
Laissez-les découvrir les aliments présentés à l’aide de leurs cinq sens. Est-ce que l’aliment est mou ou croquant ? Quel bruit fait-il quand on le croque avec les dents ? Qu’est-ce qu’il sent ? Est-il toujours de la même couleur ? Qu’est-ce qu’il goûte ? N’oubliez pas de discuter de la provenance des ingrédients de la recette. Comment le yogourt est-il fabriqué ? D’où vient le cantaloup ? Les réponses des enfants pourraient vous surprendre.
Après ce moment de discussion, invitez les enfants à mettre la main à la pâte. Ils seront ainsi plus tentés de goûter une fois leur recette terminée.
Apprendre en cuisinant
Cuisiner en harmonie avec les enfants apporte à coup sûr beaucoup de plaisir ! De plus, cuisiner ensemble permet d’explorer différentes traditions et cultures, tout en partageant de bons moments. En fait, cette activité plonge les tout-petits dans l’univers merveilleux des aliments, où ils peuvent apprendre en s’amusant. Bref, en cuisinant, les enfants :
- Sont plus portés à goûter des aliments variés puis à exprimer leurs préférences s’ils ne les aiment pas ;
- Développent leur créativité ;
- Adoptent une attitude positive à l’égard des aliments nutritifs ;
- Acquièrent des techniques culinaires utiles pour le futur ;
- Apprennent de nouveaux noms d’aliments et d’instruments de cuisine;
- Apprennent à reconnaître les chiffres ;
- Interagissent avec les autres et découvrent le sens de la coopération et du partage ;
- Acceptent de montrer le résultat de leur recette en interagissant avec les autres enfants.
« Même si je n’ai que trois ans, je suis capable de cuisiner ! »
Il suffit d’un brin de planification et de préparation pour organiser une activité culinaire. Tout d’abord, choisissez une recette adaptée à votre milieu en tenant compte des allergies alimentaires et du temps que vous pouvez allouer à cette activité. Choisissez également des techniques culinaires adaptées à l’âge des enfants.
Les tout-petits réaliseront avec fierté les tâches suivantes :
- Mesurer les ingrédients secs comme la farine ou le fromage.
- Laver les légumes et les fruits.
- Casser un œuf.
- Peler un fruit, comme la banane ou une clémentine.
- Déchiqueter des fines herbes avec les doigts.
- Garnir un sandwich.
- Enduire de beurre ou d’huile végétale un moule à cuisson avec un essuie-tout ou un pinceau.
- Ajouter un ingrédient dans un bol.
- Verser la préparation dans un moule.
- Mélanger la préparation avec une cuillère.
- Ajouter une garniture sur un plat pour le décorer.
Et avec l’aide ou sous la supervision d’un adulte, ils peuvent également :
- Mesurer les ingrédients liquides tels que du bouillon, du lait ou de la vanille.
- Couper en petits morceaux des fruits tendres ou des légumes blanchis avec un couteau à beurre.
- Couper des fines herbes avec une paire de petits ciseaux.
Ensuite, assurez-vous d’avoir le matériel requis. Laissez les enfants exécuter, le plus possible, les différentes étapes par eux-mêmes. Ils seront encore plus fiers et plus enclins à déguster leur réalisation, et vous favoriserez le développement de leur estime de soi et de leur sens des responsabilités.
« Et moi qui ai un an ? »
Et pour les plus petits ? Il est possible d’intégrer les enfants à un atelier culinaire dès l’âge de six mois. En les assoyant confortablement et de façon sécuritaire près de la table où se réalise l’activité, les enfants peuvent se familiariser avec les instruments de cuisine ainsi qu’avec les ingrédients présents dans la recette. Il n’est jamais trop tôt pour les faire manipuler des instruments et sentir les aliments !
Plus les enfants réaliseront ce type d’activités, plus ils gagneront en confiance et deviendront meilleurs. Au fil du temps, vos ateliers culinaires deviendront plus simples et il y aura moins de petits dégâts à gérer.
Rappelez-vous qu’en apprenant aux tout-petits à cuisiner dès la petite enfance, vous posez un petit geste qui leur sera d’une grande utilité tout au long de leur vie !
Vous êtes à la recherche de recettes adaptées aux enfants de 6 mois à 5 ans ? En voici neuf provenant du site Éducation Nutrition. Elles sont illustrées, peuvent être réalisées en portions individuelles et sont adaptées aux services éducatifs à la petite enfance.