saines habitudes de vie à l'école

Les services de garde scolaire invités à relever le Défi Tchin-tchin et le Défi santé

Le 16 janvier 2020

Télécharger le PDF

L’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS) et la Coalition québécoise sur la problématique du poids proposent aux jeunes de relever le Défi Tchin-tchin, du 16 au 20 mars, et le Défi Santé, du 30 mars au 24 avril 2020.

À l’occasion de la Semaine canadienne de l’eau, les enfants qui fréquentent un service de garde en milieu scolaire sont invités à placer, chaque jour, une gourde d’eau dans leur boîte à lunch. En relevant le Défi Tchin-tchin, les élèves recevront un certificat personnalisable remis par le personnel éducateur.

boire de l'eau

Le goût de l’eau

Le Défi Tchin-tchin, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne J’ai soif de santé, a été créé par l’AQGS et la Coalition sur la problématique du poids (Coalition Poids). Afin de soutenir les services de garde dans leurs efforts pour montrer aux jeunes que l’eau est la boisson la plus saine qui soit, différents outils sont mis à leur disposition, tels que : feuillet explicatif, guide d’accompagnement, affiches promotionnelles, modèles de lettre aux directions d’école, aux parents, etc.

De plus, on propose, cette année, des nouveautés. Ainsi, le guide d’accompagnement sera bientôt disponible en anglais. On a aussi créé la programmation d’une journée pédagogique sur le thème de l’eau. Et il est dès maintenant possible de télécharger la Trousse d’activités sur la saine hydratation et la Trousse d’activités sur les jeux actifs.

Pour s’inscrire au Défi Tchin-tchin – au Québec seulement – on peut dès maintenant à cliquer sur ce lien.

Pour les groupes d’âge préscolaire, les éducateurs et éducatrices sont invités consulter le matériel du Défi Rigol’eau, davantage adapté à leur réalité.

Un franc succès

Dès sa première édition, en 2017, le Défi Tchin-tchin a mobilisé 215 services de garde en milieu scolaire, soit 1 800 éducateurs et 35 000 élèves. En 2018, 390 services de garde en milieu scolaire se sont inscrits et 3 100 éducateurs y ont contribué, ce qui a permis de rejoindre plus de 60 000 élèves. Une progression qui ne s’est pas démentie en 2019 puisque 600 services de garde en milieu scolaire ont participé au Défi, soit 5 000 éducateurs plus de 105 000 élèves!

Le Défi Santé

En 2017, 26 services de garde, dans la région de Brome-Missisquoi, participaient à un projet pilote mis en branle par un conseiller pédagogique de la commission scolaire Val-des-Cerfs, David Proteau, avec le soutien de l’organisme Jeunes en forme Haute-Yamaska/Jeunes en mouvement Brome-Missisquoi. Inspirée du Défi Santé élaboré par Capsana, l’expérience a connu un tel succès que, l’année suivante, 205 services de garde, 1 325 éducatrices et éducateurs et près de 27 000 élèves ont relevé le Défi. En 2019, ils étaient 330 services de garde du Québec, 2 452 éducatrices et éducateurs et près de 50 000 élèves.

Cette année encore, du 30 mars au 24 avril, le personnel éducateur et leurs élèves devront relever, chaque semaine, un défi amusant en lien avec les thèmes qui touchent à l’alimentation, à l’activité physique ou à la relaxation. En participant au Défi, les milieux de garde vont courir la chance de remporter l’un des prix suivants :

De plus, des outils clés en main et gratuits ont été spécialement conçus pour les services de garde :

Pour s’inscrire au Défi Santé, au plus tard le 6 mars, on peut cliquer sur ce lien.

On peut aussi consulter le microsite, soifdesante.ca.



Télécharger le PDF

Ce sujet vous intéresse ?

Visionnez la conférence du Dr Michel Lucas, VisezEau® pour le bien-être de tous