Milieu scolaire / Éducation

Les parcours Fillactive pour commencer l’année du bon pied

Les parcours Fillactive pour commencer l’année du bon pied

Ressource

Vous travaillez dans une école et vous souhaitez encourager les filles à bouger ? Fillactive vous propose une activité ludique et rassembleuse, lors de la première semaine de novembre, pour inciter les adolescentes à marcher à proximité de l’école: les parcours Fillactive.

Françoise Ruby

Françoise Ruby

JOURNALISTE | 100º

« Cet automne, nous proposons aux responsables scolaires une activité pour les aider à démarrer l’année, explique Geneviève Leduc, conseillère principale aux programmes chez Fillactive. Nous invitons les écoles à réaliser un trajet actif et créatif à l’aide d’une application de traçage de parcours. »

Notez qu’il n’est pas nécessaire que toutes les participantes possèdent un téléphone cellulaire pour participer. « Un téléphone par équipe de 4 à 5 filles est suffisant, indique Marie-Catherine Sénéchal, chargée aux événements chez Fillactive. L’idée est d’utiliser cet appareil, dont les jeunes ont de la difficulté à se séparer, pour les encourager à s’activer dehors, sur le terrain de l’école, dans les rues du quartier ou dans un parc à proximité. »

parcours Fillactive

Un trajet créatif sur mesure

Quelques applications de traçage seront proposées aux participantes. « Elles pourront concevoir le trajet, le dessiner en utilisant l’application et aller marcher ensuite, mais il sera aussi possible de décider d’un motif que l’équipe essaiera de reproduire en marchant grâce à un suivi GPS en temps réel », explique Marie-Catherine Sénéchal. 

Comme le temps peut être frisquet début novembre, Fillactive enverra aux écoles partenaires un ensemble d’items comme des tuques, des lacets, et des aimants. « Nous invitons les écoles à s’inscrire avant le 13 octobre afin de recevoir cet ensemble, qui contiendra aussi des sachets de tisane », précise Geneviève Leduc.

Des sachets de tisane ? « Le côté social de l’activité physique est très important pour les filles, souligne Marie-Catherine Sénéchal. L’idée est de leur donner l’occasion, une fois le trajet effectué, de parler entre elles autour d’une boisson chaude. »

L’inscription donnera également accès à un guide détaillé de l’événement, qui sera prochainement mis en ligne, ainsi qu’au soutien organisationnel de Fillactive.

Pour en savoir plus sur les parcours Fillactive.

activité physique adolescentes
Crédit photo: Vanessa Cyr pour Fillactive

Pourquoi devenir une école partenaire de Fillactive?

Devenir une école partenaire coûte 300 $ par année. Ce montant, admissible dans le cadre de la mesure 15028, est symbolique en regard de tout ce que propose Fillactive pour soutenir l’activité physique des adolescentes.

« Dans chaque école partenaire, il y a un.e responsable des activités ayant suivi une formation pour bien accompagner les adolescentes », mentionne Geneviève Leduc. « Fillactive forme également des étudiantes-leaders qui contribuent à garder les participantes motivées en s’impliquant dans l’animation et l’organisation des activités », ajoute Marie-Catherine Sénéchal.

Et c’est sans compter l’accompagnement d’une coordonnatrice régionale, les conférences, ou encore les conseils d’une nutritionniste et d’une kinésiologue. Petite cerise sur le gâteau de l’activité physique et du plaisir : au cours de l’année, Fillactive fournit des t-shirts, des bas et une casquette (une nouveauté) à chaque étudiante inscrite sur le portail.

Fillactive
Crédit photo: Vanessa Cyr pour Fillactive

Les Célébrations : marque de commerce de Fillactive

De plus, les écoles partenaires participent à des événements festifs qui ont lieu quelques fois par année. « Nous avons bâti en partie notre renommée sur ces événements qui réunissent un grand nombre de filles, fait valoir Geneviève Leduc. Dans le contexte de la pandémie, nous avons trouvé des moyens de maintenir le sentiment d’appartenance, grâce à des activités en ligne comme des entraînements hebdomadaires et des conférences préenregistrées. »

Fillactive a ainsi organisé des Célébrations à distance dans chaque école, accompagnées d’un événement audio pour recréer l’ambiance des Célébrations habituelles. Les Parcours Fillactive s’inscrivent dans cette tradition de renforcement des liens puisque les participantes seront invitées à partager les images de leurs tracés dans le cadre de plusieurs concours créatifs.

À ce jour, les inscriptions vont bon train. En 2020-2021, Fillactive comptait près de 200 écoles secondaires partenaires. Serez-vous au rendez-vous pour une marche et une tisane début novembre ?

Pour inscrire votre école : Fillactive

Fillactive
Crédit photo: Vanessa Cyr pour Fillactive

Défi Mère/Fillactive 2021: un succès sur toute la ligne


Le Défi Mère/Fillactive consiste à parcourir en équipe une distance de 20, 30 ou 40 km en deux jours, en marchant, en courant ou en roulant. L’équipe est composée d’au moins une fille et de sa mère ou d’une femme qui représente une figure maternelle.

Les 14 et 15 août 2021, la 4e édition de cet événement a attiré 1500 participantes, soit un nombre record ! « Même si les équipes ne sont pas tenues de faire une collecte de fonds, nous avons quand même dépassé notre objectif de financement », se réjouit Marie-Catherine Sénéchal, chargée aux événements chez Fillactive.

Les participantes au Défi Mère/Fillactive bénéficient d’un soutien à distance complet et gratuit, comprenant des programmes d’entraînement de 8 semaines préparés par des professionnels.