Activité physique

Responsables scolaires Fillactive: des témoignages inspirants

Responsables scolaires Fillactive: des témoignages inspirants

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Depuis plus de 10 ans, Audrey Dupuis, Lyne Thériault, Guylaine Bolduc et Marie-Ève Barrette sont responsables du programme Fillactive dans leur école secondaire. Pourtant, aucune d’entre elles n’est spécialisée en sport ou en éducation physique. Zoom sur des profs qui allument l’étincelle de l’activité physique chez les adolescentes !

Dans une série de portraits publiés dans le site internet de Fillactive, on découvre qu’Audrey Dupuis est éducatrice spécialisée, que Lyne Thériault est technicienne en loisir et travailleuse sociale, que Guylaine Bolduc enseigne la géographie et que Marie-Ève Barrette enseigne le français et le design.

Selon Geneviève Leduc, conseillère principale aux programmes chez Fillactive, cette variété de profils est un avantage. « Ces femmes sont des modèles intéressants pour les adolescentes qui ne s’identifient pas forcément à l’enseignant ou l’enseignante d’éducation physique », mentionne-t-elle.

Fillactive
Crédits photos: Fillactive

Un écosystème pour faire bouger les adolescentes

L’objectif de Fillactive est de renverser une situation inquiétante. À l’adolescence, une fille sur trois abandonne son sport, contre un garçon sur 10. De plus, moins de 10 % des adolescentes atteignent la recommandation de 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité moyenne à élevée. Depuis sa création en 2007, l’organisation a donc mis en place tout un écosystème qui fonctionne au plus près des intérêts et des besoins des adolescentes afin de les encourager à rester actives pour la vie.

« Dans cet écosystème, les responsables scolaires jouent un rôle central, puisque ce sont elles qui animent et planifient les différentes activités parascolaires tout au long de l’année, explique Geneviève Leduc. Elles ont toutefois le choix de la fréquence et du type d’activités qu’elles organisent. »

Les portraits des quatre responsables scolaires révèlent qu’elles tirent une grande satisfaction de leur engagement et qu’elles apprécient beaucoup l’encadrement fourni par Fillactive. Trois points communs ressortent de leurs témoignages.

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Crédits photos: Fillactive

La fierté de faire tomber les barrières

Les quatre femmes mentionnent leur fierté de voir les étudiantes progresser, s’accomplir et tisser des liens. Guylaine Bolduc, par exemple, est touchée de voir les filles de secondaire 5 prendre les plus jeunes sous leur aile. Audrey Dupuis, quant à elle, constate avec fierté que des adolescentes trouvent progressivement du plaisir à bouger, « alors qu’à la base elles n’étaient pas sportives et ne s’en croyaient pas capables ». Pour Lyne Thériault, il y a une grande satisfaction à organiser des moments actifs où les filles « sont entre elles et se laissent aller sans peur du jugement ».

« Il y a beaucoup de relationnel dans ces moments d’activité physique en groupe, ce qui a le potentiel d’enrichir les liens entre les enseignants et les étudiantes, fait valoir Geneviève Leduc. Il se crée également de la complicité et un sentiment d’appartenance entre filles. »

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Crédits photos: Fillactive

L’appui de l’équipe-école

Fillactive ne s’attend pas à ce qu’une seule personne planifie et anime les activités offertes aux étudiantes, bien au contraire. L’organisme encourage plutôt la création d’une équipe de 2 ou 3 personnes autour de la responsable. Pour Marie-Ève Barrette, c’est un avantage qui permet de varier les activités et ainsi « de répondre à plusieurs besoins des adolescentes. »

« L’appui peut également venir des étudiantes leaders formées par Fillactive, précise Geneviève Leduc. Elles soutiennent le déploiement des activités dans leur école en contribuant à garder les participantes motivées et en donnant un coup de main dans l’animation et l’organisation des activités. Elles sont nombreuses à lever la main chaque année pour remplir ce rôle ! »

Les formations et les outils

Les responsables scolaires peuvent compter sur une formation qui leur permet de bien saisir la vision de Fillactive, axée sur le plaisir, l’esprit d’équipe et l’épanouissement. Ces valeurs ont changé la façon dont l’enseignante de français Marie-Ève Barrette perçoit le sport et l’activité physique. Elle a réalisé que, tant pour elle que pour les étudiantes, la recherche constante de performance peut être anxiogène. Dans son témoignage, elle précise que « L’exercice physique devrait diminuer l’anxiété et non l’alimenter. »

Les nombreux outils en ligne permettent aux adolescentes d’intégrer des occasions d’activité physique à leur quotidien. On y trouve une trentaine de vidéos d’entraînements de yoga, de musculation, de danse, et de cardio, ainsi que des programmes d’entraînement téléchargeables pour la course à pied, la marche et le vélo. Une vidéo intitulée Paroles de filles vaut le détour : à travers un humour décapant et délicieux, on comprend mieux pourquoi les adolescentes ne sont pas toujours en amour avec l’activité physique.

« De plus, comme les responsables scolaires n’ont pas réponse à tout, les étudiantes ont la possibilité en tout temps de poser des questions par courriel à une nutritionniste et à une kinésiologue concernant l’hydratation, l’alimentation, les programmes d’entraînement Fillactive, un sport ou l’activité physique en général », indique Geneviève Leduc.

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Crédits photos: Fillactive

Des souvenirs cocasses et émouvants

En plus d’animer des activités à l’école, certaines responsables ont organisé des sorties de randonnée. C’est le cas de Guylaine et d’un groupe d’ados, qui au Mont-Orford, par manque de petit bois, ont dû utiliser leur dernier rouleau de papier hygiénique pour allumer un feu.


Audrey Dupuis constate pour sa part à quel point les Célébrations Fillactive sont motivantes pour les étudiantes. Lyne Thériault est aussi très sensible à cet événement annuel qui inspire beaucoup les participantes de son école, dont la grande majorité provient d’un milieu défavorisé.

Marie-Ève Barrette se souvient d’une édition mémorable des célébrations lors de laquelle « les filles étaient déguisées en princesses avec des tutus et des couronnes qu’elles perdaient en courant ».

« Les responsables scolaires nous disent souvent qu’elles bénéficient au moins autant que les jeunes de leur implication, rapporte Geneviève Leduc. Elles adorent participer de cette façon à la vie de leur école et soulignent que leur engagement et les messages clés de Fillactive ont un impact positif sur leurs habitudes de vie. »

Actuellement, plus de 250 écoles secondaires participent au programme Fillactive et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 janvier 2023.

Chapeau les filles !

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Crédits photos: Fillactive

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