Activité physique

3 bonnes raisons de devenir une école partenaire Fillactive

Ressource

Vous travaillez dans une école secondaire et vous souhaitez encourager la pratique d’activités physiques chez les filles? En devenant une école partenaire Fillactive, vous offrez à vos adolescentes l’occasion de s’engager dans une équipe multisports féminine non compétitive, et ainsi transformer leur relation avec l’activité physique!

À la puberté, un grand nombre de jeunes filles abandonnent l’activité physique et sportive, sans compter toutes celles qui ne se sont jamais considérées comme sportives et qui évitent les occasions de participer depuis l’enfance. Plusieurs barrières, notamment une offre d’activités peu adaptée aux besoins et aux préférences des adolescentes, peuvent freiner leur désir ou leur motivation à bouger. Ainsi, au terme du secondaire, plus de 9 filles sur 10 n’atteignent pas les recommandations canadiennes en matière d’activité physique [1].

Fondée en 2007, Fillactive mise sur le développement de partenariats avec les écoles pour générer une offre d’activités physiques différente et stimulante, spécialement conçue pour les adolescentes. L’organisme présente ses outils et services dans une approche globale, personnalisée et flexible. Au cours de l’année scolaire 2021-2022, ce sont 230 écoles secondaires du Québec et plus de 6 000 adolescentes qui ont bénéficié de Fillactive comme activité parascolaire.

En plein cœur de cette nouvelle rentrée scolaire, Fillactive est prête à accompagner encore plus d’écoles pour permettre à un plus grand nombre d’adolescentes de s’activer dans le plaisir, entre filles, sans compétition et sans jugement. Voici 3 bonnes raisons de joindre le mouvement!

1- Pour bonifier l’offre d’activités parascolaires

Les activités parascolaires sont marquantes dans l’expérience des élèves au secondaire qui y socialisent, explorent de nouvelles passions et développent leur sentiment d’appartenance à l’école. D’ailleurs, la mesure 15028 - Activités parascolaires au secondaire du ministère de l’Éducation du Québec, à laquelle Fillactive est admissible, s’inscrit dans cet objectif.

Fillactive peut aider à combler les lacunes dans l’offre d’activités des écoles qui ont besoin d’un coup de pouce pour entreprendre des actions concrètes pour s’attaquer à la problématique de l’inactivité physique des filles. Pour accompagner les écoles dans cette démarche, l’organisme compte sur l’appui de coordonnatrices régionales dans chacune des régions du Québec. Les coordo Fillactive guident les écoles partenaires tout au long de l’année, offrent des conseils sur la mise en œuvre des activités, aident au processus d’inscription et facilitent la collaboration entre les écoles et les ressources de la communauté. N'hésitez pas à communiquer avec votre coordo régional·e pour toute question!

2- Pour profiter des grands événements Fillactive

Chaque printemps, Fillactive organise ses Célébrations Fillactive, événements au cours desquels des milliers de jeunes filles se réunissent pour vivre des journées mémorables, énergisantes et colorées dans une atmosphère où le plaisir d’être actives entre amies est à son comble. Pendant ces Célébrations, les participantes ont l’occasion de relever plusieurs défis, dont celui de courir ou marcher 5 ou 10 km sans se soucier du chronomètre, et d’expérimenter une grande variété de nouvelles activités. Toutes les filles, peu importe leur niveau d’habiletés ou leur condition physique, sont les bienvenues pour y entreprendre ou poursuivre leur découverte du sport, de l’activité physique et du plein air.
 
Visionnez la vidéo souvenir des Célébrations 2022

fillactive

3- Pour bénéficier des transformations que Fillactive génère dans ses écoles partenaires

 
La présence de Fillactive au sein d’un établissement scolaire permet de placer à l’avant-plan l’importance de promouvoir l’activité physique pour tous, sans négliger les filles qui ont des besoins et des intérêts différents en matière de pratique sportive. Par exemple, la compétition et la mixité sont bien identifiées comme des raisons d’abandon des adolescentes. Avec l’accompagnement flexible de Fillactive qui se décline en de nombreux outils, formations, programmes et communautés de pratique, les intervenant·e·s scolaires sont invité·e·s à réfléchir à la qualité et à la variété de l’offre présentée, ainsi qu’à son accessibilité. Au fur et à mesure qu’elles progressent à travers cette réflexion, les écoles partenaires sont nombreuses à choisir de revitaliser leur programmation, à mieux partager les locaux ou à ajuster les horaires de façon à générer de réelles transformations qui feront une différence dans la participation et l’engagement des filles. Ces transformations durables sont visibles jusque dans le cours d’éducation physique et à la santé. Les participantes Fillactive qui ont eu la chance d’expérimenter l’activité physique autrement s’y sentent graduellement plus à l’aise, plus confiantes et plus engagées.
 
Au-delà de ces changements spécifiques à l’activité physique et au sport, les enseignant·e·s témoignent avec tout autant d’enthousiasme des impacts bien concrets de l’approche Fillactive sur le sentiment d’appartenance des filles envers leur école, ainsi que sur la cohésion qui se crée entre les adolescentes. La pratique régulière de l’activité physique est un outil puissant pour se sentir bien et le contexte bienveillant dans lequel Fillactive la présente permet d’en retirer un maximum de bienfaits !

« Fillactive, c’est un wow, c’est beau, c’est une belle énergie. Quand on est enseignante, on doit se trouver un à-côté. Je ne fais rien de particulier, à la limite, c’est même égoïste de ma part d’être responsable Fillactive, car ça me permet de faire plein d’activités que je ne ferais pas sans le programme!»

Guylaine Bolduc

responsable Fillactive de l’école de la Haute-Ville à Granby depuis 12 ans.

adolescentes activité physique

Est-ce que votre école offre des activités sportives spécialement destinées aux filles? Ne manquez pas votre chance de bénéficier de l’accompagnement de Fillactive! Pour en savoir plus et pour lancer une équipe Fillactive à votre école: fillactive.ca


 
[1] Référence: Health Reports, Vol. 22, no. 1, March 2011 • Statistics Canada, Catalogue no. 82-003-XPE, Physical activity levels of Canadian children and youth

* Crédit photos: Vanessa Cyr  et Fillactive

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Les études le démontrent sans équivoque: l'adoption d'un mode de vie physiquement actif est non seulement salutaire pour la santé physique des enfants et des adolescents, mais également bénéfique pour leur santé mentale et leur réussite éducative. Refusant de baisser les bras devant les statistiques accablantes sur la sédentarité des jeunes, des enseignant·e·s et des intervenant·e·s passionné·e·s rivalisent d'imagination pour encourager les élèves à bouger davantage sur les heures de classe. Découvrez dans ce dossier des initiatives inspirantes, ici ou ailleurs, ainsi que des pistes d'action concrètes pour participer, vous aussi, à cette joyeuse révolution!