Cet article appartient au dossier
Ressource
Vous travaillez dans une école et vous souhaitez encourager les élèves à marcher ou pédaler davantage? Forte de son expérience des dernières années avec les Trottibus et le Défi Active tes pieds, la Société canadienne du cancer lance une nouveau site web regroupant les deux initiatives sous une même bannière.
Revampé pour mieux soutenir les écoles primaires et secondaires, le site web Artères communes rassemble toutes les informations nécessaires pour celles et ceux qui souhaitent implanter un Trottibus ou s’inscrire au Défi Active tes pieds.
Qu’est-ce qu’un Trottibus?
Véritable icône du transport actif vers l’école, le Trottibus est un autobus pédestre qui permet à des élèves du primaire de se rendre à l’école à pied, de façon sécuritaire et encadrée. Reposant sur une étroite collaboration entre les parents, l’école et des partenaires locaux, il peut être implanté dans une école. Sa démarche d’implantation repose sur 7 étapes simples à réaliser :
- Réaliser un sondage d’intérêt
- Former un comité
- Créer un trajet
- Promouvoir le nouveau Trottibus
- Recruter les enfants-marcheurs et les bénévoles
- Former les bénévoles
- Marcher en groupe
Les écoles intéressées à démarrer un projet Trottibus trouveront sur le site Artères communes toutes les informations nécessaires. La nouvelle plateforme permet également aux parents d’inscrire leur enfant à un Trottibus déjà existant, ou d’amorcer des démarches pour en implanter un à l’école de leur enfant. Les retraités, ou autres personnes, intéressés à s’impliquer comme bénévoles peuvent également y soumettre candidature pour devenir accompagnateur ou organisateur.
Défi Active tes pieds
Les écoles intéressées à promouvoir le transport actif et la mobilité durable ont également la possibilité de s’inscrire au Défi active tes pieds qui aura lieu cette année du 16 octobre au 10 novembre 2023 et d'encourager les familles de leur communauté à le faire également. À l’instar des éditions précédentes, cet appel vise à relever le défi collectif d’accumuler des kilomètres, classe par classe, jusqu’à l’équivalent de 6 000 kilomètres.
Les écoles intéressées à y participer, tant celles de niveau primaire que secondaire, trouveront toute l’information sur le site Artères communes.
Êtes-vous prêt·e·s à marcher cette année ? 1,2,3 go… c’est parti!
Ce sujet vous intéresse?
Consultez également les articles suivants:
- Transport actif vers l'école : quand un Trottibus contribue à souder les liens de toute une communauté
- Trottibus : leçons à tirer de l'expérience de 4 écoles
- Transport actif vers l'école : comment amplifier la culture du vélo 4 saisons ?
- Rues-écoles et rues ludiques : pour le transport actif et le jeu libre des enfants