Communautaire / OBNL

La Lancée: pour l’avancement des filles et des femmes dans le monde du sport, du plein air et de l’activité physique

La Lancée: pour l’avancement des filles et des femmes dans le monde du sport, du plein air et de l’activité physique

Ressource

Vous œuvrez dans le monde du sport, du plein air et de l’activité physique et vous avez à cœur de stimuler la participation et le leadership des filles et des femmes dans votre milieu ? Un nouveau mouvement de mobilisation fait appel à vous : La Lancée.

François Grenier

François Grenier

JOURNALISTE | 100º

Dévoilée le jeudi 21 octobre, en présence d’Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, ainsi que de plusieurs personnalités des secteurs du sport, du plein air et de l’activité physique, ce mouvement de mobilisation vise à outiller et inspirer les intervenant·es, dirigeant·es, décideur·es ayant un impact ou agissant directement auprès des filles et des femmes dans ces trois secteurs.

Soutenue par le gouvernement du Québec et mise en œuvre par M361, en partenariat avec Fillactive et Égale Action, cette initiative s’inscrit dans un mouvement de changement qui se traduit déjà par des nominations féminines dans des postes de direction qui se succèdent à un rythme inégalé. Toutefois, malgré ce contexte favorable, les données montrent que, au Québec, seulement 15 % des filles de 12 à 17 ans ont rapporté avoir été actives durant leurs loisirs au cours de la dernière année.

Des avancées à consolider

Sachant que le sport, le plein air et l’activité physique apportent de nombreux bienfaits, tant sur le plan de la santé physique que mentale, en plus de procurer du plaisir, il est important que nos jeunes persévèrent dans la pratique de leur activité physique. Or, les recherches montrent qu’une fille sur trois abandonne la pratique de son sport à l’adolescence, contrairement à un sur dix chez les garçons. D’où la nécessité de renverser la vapeur.

La bonne nouvelle, c’est que déjà des organisations comme Égale Action et Fillactive ont mis en place des initiatives ayant démontré leur efficacité, que ce soit sous la forme de projets-pilotes ou de projets de plus grande ampleur visant à favoriser la participation et le leadership des filles et des femmes dans les secteurs du sport, du plein air et de l’activité physique. S’appuyant sur ces acquis, La Lancée va donc déployer une série d’initiatives pour mobiliser, outiller et inspirer les différentes parties prenantes afin de faciliter la participation et le leadership des filles et des femmes dans ces trois secteurs.

Toutes et tous peuvent contribuer à cette vaste mobilisation, qu’il s’agisse des gouvernements, des directions générales des fédérations sportives, des présidences de conseil d’administration ou encore des intervenant·es sur le terrain, afin d’offrir aux filles et aux femmes davantage d’occasions de s’épanouir et de prendre leur envol. Le temps est venu de nous mettre en action, au féminin pluriel, pour contribuer de manière durable à l’avancement des filles et des femmes dans les secteurs du sport, du plein air et de l’activité physique.

Pour en savoir plus sur La Lancée

Une lancée à poursuivre : un dossier spécial La Lancée, à télécharger gratuitement