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Vous êtes éducatrice ou éducateur de la petite enfance, responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial ou gestionnaire d’un milieu de la petite enfance et vous souhaitez offrir un environnement favorable à la saine alimentation des tout-petits ? Découvrez le cours en ligne et le webinaire inspiré du cadre de référence de Gazelle et Potiron, offerts par 100° sur sa plateforme Apprendre.
Un cours en ligne sur la saine alimentation pour les milieux de la petite enfance
Comment aider les tout-petits à reconnaître leurs signaux de faim et de satiété ? Peut-on donner de la boisson d’avoine dans un milieu de garde ? Comment encourager la découverte de nouveaux aliments ? Ces questions, et plusieurs autres, trouvent leurs réponses dans notre cours en ligne sur la saine alimentation dans les milieux de la petite enfance. Truffé de conseils pratiques et d’idées d’activités faciles à réaliser, il apporte un soutien précieux au personnel éducatif.
Ce cours offre des pistes d’actions concrètes en matière de relation avec la nourriture, d’hydratation, d’alimentation variée et nutritive, de développement de l’image corporelle positive et de la gestion des risques liés à l’alimentation. Pour explorer ces thèmes, les apprenants peuvent profiter de l’expertise de Vanessa Roy-Fontaine et de MariEve Ducharme, toutes deux éducatrices à la petite enfance, ainsi que de Caroline Mc Carthy, spécialiste en éducation, de Stéphanie Côté, nutritionniste et de Julie Genest, médecin omnipraticienne.
Cliquez ici pour accéder au cours en ligne « Gazelle et Potiron : la saine alimentation dans les milieux de la petite enfance »
Puisque, en milieu de la petite enfance, le temps peut manquer pour découvrir ou redécouvrir le cadre de référence Gazelle et Potiron, ce cours est offert selon la formule de microapprentissage. Ainsi, 5 courtes vidéos présentent l’essentiel du contenu, pour une durée totale de 25 minutes d’écoute. Visionnez-les à votre rythme au moment opportun, durant votre pause ou la sieste des tout-petits, par exemple.
Pour faciliter votre passage à l’action, il est aussi possible de télécharger des outils complémentaires correspondant à vos besoins :
- Vous souhaitez adapter les pistes d’action présentées dans le cours à la réalité de votre milieu ? Remplissez le journal de bord durant votre écoute.
- Vous avez besoin d’autres idées concrètes à intégrer à votre quotidien ? Imprimez le répertoire d’activités pour favoriser la saine alimentation, le jeu actif et le développement moteur.
- Vous êtes un gestionnaire qui souhaitez mobiliser votre équipe afin d’améliorer vos pratiques ? Utilisez le canevas d’animation de rencontres d’échanges.
- Vous avez besoin d’outils supplémentaires (menus, ateliers, guides, etc.) ou d’un simple rappel des éléments essentiels du cours ? Consultez l’aide-mémoire.
Leçon 1 : Se nourrir dans le plaisir
À tout âge, le plaisir essentiel afin d’établir une bonne relation avec la nourriture. Cette relation est encore plus importante pour les tout-petits, puisqu’elle favorise le développement d’une saine alimentation plus tard. Dans la première leçon du cours, découvrez de nombreux trucs et conseils pour encourager la découverte de nouveaux aliments, aider les enfants à déterminer les quantités de nourriture dont ils ont envie et les faire participer, avant et après les repas, pour les conduire à renforcer le lien entre plaisir et alimentation.
Leçon 2 : Favoriser l’hydratation
Dans la leçon suivante, apprenez-en plus sur l’hydratation chez les 0-5 ans. Avec la multiplication de l’offre de boissons et la diversité des choix des parents, il peut être complexe de gérer l’hydratation des tout-petits. Grâce aux conseils d’une nutritionniste, approfondissez le sujet et familiarisez-vous avec les recommandations en fonction de l’âge et du type de boisson, de la plus commune à la plus émergente. L’eau, le lait, le jus ou la boisson de soya enrichi nature n’auront plus de secrets pour vous !
Leçon 3 : Présenter une alimentation variée et nutritive
Dans cette troisième leçon, l’influence de l’alimentation sur le développement global de l’enfant est mise de l’avant. Parce que les éducatrices et éducateurs en milieux de la petite enfance jouent le rôle de modèles, ils doivent offrir quotidiennement des aliments avec une valeur nutritive élevée. Par exemple, certains aliments sont à présenter à l’occasion ou à éviter. De plus, la composition proportionnelle (en tiers) de l’assiette doit être privilégiée. Considérant ces nombreux éléments, établir un menu peut devenir complexe. C’est pourquoi la création d’un menu cyclique permet non seulement de sauver du temps et de l’argent, mais aussi d’améliorer la qualité de l’offre alimentaire.
Leçon 4 : Développer une image corporelle positive
La quatrième leçon explique comment, en tant qu’adultes, nous avons le pouvoir d’influencer l’image corporelle des tout-petits. Cette composante de l’estime de soi se construit dès la petite enfance et mérite une attention particulière pour qu’elle se développe positivement. Prendre le temps de manger et assurer un horaire stable représentent de bonnes pistes de solutions au quotidien. Il est aussi important d’éviter les commentaires sur le poids et l’apparence, afin que l’estime de soi des enfants puisse reposer sur une plus grande variété d’éléments. Enfin, des idées d’activités à réaliser à l’intérieur, comme à l’extérieur, sont proposées pour bouger dans le plaisir et célébrer les capacités diverses du corps.
Leçon 5 : Optimiser la gestion des risques
Dans cette dernière leçon (mais non la moindre), l’attention des formatrices se porte sur la gestion des risques liés à l’alimentation. Pour tout milieu de garde, la première action nécessaire est d’instaurer un protocole de prévention et d’intervention en cas d’allergie et d’étouffement. Il est également utile de faire un tour d’horizon des aliments à éviter et des trucs à utiliser afin de prévenir la carie dentaire. Et, pour éviter les blessures, il est recommandé d’opter pour du matériel adapté au stade de développement des tout-petits. Finalement, il est important d’assurer une mise à jour régulière de vos connaissances en matière de réduction des risques, par exemple en participant à un cours en ligne gratuit.
Un webinaire pour approfondir le sujet de l’image corporelle des tout-petits
Considérant la préoccupation croissante que manifestent les milieux éducatifs à l’égard de la santé mentale des plus jeunes, une offre de matériel pédagogique supplémentaire vous est offerte Si les thématiques de l’estime de soi, de la diversité corporelle et de la relation saine avec la nourriture vous interpelle, visionnez la rediffusion de ce webinaire portant sur l’image corporelle des tout-petits.
Diffusé en mars 2024, ce webinaire présente une discussion enrichissante entre Geneviève Doray, directrice du magazine Naître et grandir, Philippe Grand, de l’Association Québécoise des CPE et Andréanne Poutré, nutritionniste et cheffe de projets chez ÉquiLibre. Au menu :
- L’image corporelle durant la petite enfance : définition, mythes et réalités.
- Le lien entre l’image corporelle et la relation saine avec la nourriture chez les tout-petits.
- L’adulte comme accompagnateur : quoi faire en milieu de la petite enfance et le rôle de l’adulte en général.
Une fois le visionnement complété, vous aurez sous la main de nombreux trucs et outils vous permettant de favoriser le développement d’une image corporelle positive chez les 0-5 ans.
* Ce cours et ce webinaire font partie d’une série de contenu de microapprentissages gratuits destinés au milieu de la petite enfance. Au total, quatre cours et quatre webinaires porteront sur la saine alimentation, le jeu actif et le développement moteur. Basés sur le cadre de référence de Gazelle et Potiron, ces contenus ont pour but de favoriser les saines habitudes de vie chez les 0-5 ans.
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