10 trucs et astuces pour vous aider à déposer le meilleur projet de la planète

Steve Lottinville, coordonnateur du projet 100°, vous partage quelques trucs pour vous aider à déposer le meilleur projet de la planète.

Le but de cette capsule vidéo n’est pas de vous lire à voix haute tout ce qu’il y a dans le document de référence. Mais nous pensons que ces 10 trucs et astuces vous seront utiles dans votre démarche.

  1. Lisez attentivement le document de référence. Tout y est! Portez une attention particulière sur les dépenses non admissibles. Une dépense non admissible peut avoir un impact sur l’acceptation de votre projet.
  2. Soyez créatif! Démarquez-vous avec des activités originales.
  3. Visionnez nos capsules. Vous les trouverez bientôt sur notre site, notamment celle de Geneviève Colombani-Lachapelle du MAPAQ qui vous a préparé une capsule pour vous aider à connaître les différents partenaires et activités à faire. Il y aura également une session questions-réponses au mois de mars qui, nous le souhaitons, vous permettra de répondre à vos questions.
  4. Dans le formulaire, à la question sur le contexte, nous voulons une brève description (4-5 lignes maximum qui décrivent le type de clientèle, le milieu et les enjeux). Assurez-vous de nous donner un niveau d’information suffisant… sans pour autant écrire un roman! Normalement, l’information devrait être résumée en 10 lignes.Vous pouvez également nous spécifier depuis quand vous avez cette préoccupation. Est-ce que cela fait partie des objectifs de votre organisation? Si oui, à quel objectif ce projet répond-il?
  5. Prenez le soin de bien détailler le type d’activités que vous allez faire.
    Commencez à faire des recherches et à prendre contact avec des programmes existants. Les projets qui retiennent l’attention sont ceux qui démontrent un travail de recherche et qui ont validé certains éléments. De plus, détaillez ce que vous allez faire avec les jeunes: Un quizz hebdomadaire sur l’agroalimentaire, un atelier de transformation ou une visite à la ferme. Plus le projet et les activités seront détaillés meilleures plus l’analyste sera en mesure de comprendre les intentions de votre projet. De plus, n’oubliez pas d’inscrire les objectifs pédagogiques. Finalement, détaillez-nous la fréquence de vos activités? Une fois par mois? Par semaine?
  6. Faites appel à des partenaires, comme des producteurs ou un organisme reconnu pour son expertise dans le domaine, avec qui vous désirez réaliser votre projet. C’est le meilleur moyen de s’assurer que le contenu est bon et à jour. Ça démontre également que votre projet est ouvert sur la communauté. Une liste de ressources vous est suggérée dans le document à la page 3 dans la section projets admissibles.
  7. Assurez-vous d’avoir d’autres contributions et prenez soin de bien les mentionner dans le formulaire. Ces contributions peuvent provenir de votre organisation ou de vos partenaires. Donc, que ça soit en argent, en ressource humaine ou en matériel, ça démontre les leviers disponibles pour assurer la poursuite de votre projet dans les prochaines années.
  8. À la question «Comment allez-vous assurer la poursuite de votre projet dans les prochaines années?», nous voulons savoir si votre projet est réfléchi sur un an ou dans une perspective de plusieurs années. Détaillez les actions vous allez faire pour assurer la poursuite de votre projet sur plusieurs années.
  9. Ne déposez pas votre projet la dernière journée ! C’est notre expérience des dernières années qui nous permet de vous dire qu’en cas d’imprévu, donnez-vous des chances. Donc, jamais la dernière journée. Même qu’on vous suggère de ne pas déposer votre projet la première semaine. Prenez le temps de bien le travailler et de consulter les ressources.
  10. Contactez un ambassadeur. Les ambassadeurs sont là pour améliorer votre projet en répondant à certaines questions ou orienter vers les bonnes ressources. Toutefois, ils ne sont pas gage de financement. Ça serait injuste de leur mettre cette pression. Nous vous suggérons de les solliciter dès que vous aurez les grandes lignes de votre projet, ils seront des alliés pour le bonifier et de vous orienter vers les bonnes ressources. Pour des questions plus techniques vous pouvez nous écrire à projet@centdegres.ca. Nous pouvons vous assurer que les projets qui ont nécessité l’aide des ambassadeurs ont démontré une plus grande qualité dans le projet. Petite statistique intéressante : lors du dernier appel de projets, 25 des 32 projets soutenus ont reçu l’aide d’un ambassadeur.

Sur ce, nous croyons que vous avez maintenant tout en mains pour déposer le meilleur projet de la planète. Bonne chance à tous!