Agroalimentaire

2e rendez-vous local pour les institutions et de nouveaux outils pour les accompagner

2e rendez-vous local pour les institutions et de nouveaux outils pour les accompagner
Murielle Vrins

Murielle Vrins

GESTIONNAIRE DU PROGRAMME ALIMENTATION INSTITUTIONNELLE | ÉQUITERRE

On n’en aura jamais autant parlé que depuis les derniers mois : achetez local, mangez local ! C’est le leitmotiv de bien des gens qui répondent massivement à l’appel répété de François Legault depuis le printemps dernier. C’est aussi l’engagement qu’un grand nombre d’institutions ont pris depuis plusieurs années déjà, celui d’introduire l’approvisionnement local au sein de leur service alimentaire.

C’est dans cet esprit que des institutions du Québec, soit près de 80 établissements à travers la province, participent ces 21, 22 et 23 septembre à la deuxième édition des journées « Les institutions mangent local ».

3 journées pour mettre en valeur le local au menu

L’objectif de ces journées est d’encourager les institutions à offrir des menus (collations ou repas) composés d’aliments du Québec et/ou de déployer des activités d’éducation à l’alimentation locale pour leurs clientèles. Milieux de la petite enfance, écoles, cégeps, universités, établissements de santé, milieux de travail : tous ont été invités à participer ! Et en cette rentrée particulière, autant les institutions dont le service alimentaire fonctionne à capacité réduite, ou est fermé, ont été invitées à répondre à l’appel (virtuel ou physique) en sensibilisant leurs usagers à une alimentation saine, locale et écoresponsable !

Les journées « Les institutions mangent local » sont organisées par Aliments du Québec au menu et Équiterre, en collaboration avec les Tables de concertation bioalimentaires des différentes régions du Québec et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Cette journée s’insère également dans le Défi 100 % local.

À surveiller : sur les réseaux sociaux, Équiterre et Aliments du Québec publieront dans les prochaines semaines les plus belles images des institutions en action !

Pour un système d'approvisionnement alimentaire plus durable et résilient

Pour enrichir ces trois Journées et offrir aux institutions des outils afin de se donner des cibles d’approvisionnement alimentaire local et écoresponsable, et surtout à les atteindre, Équiterre, en collaboration avec Aliments du Québec et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) lancent une série de 8 fiches pratiques.

Intitulés Recettes clés pour un approvisionnement local et écoresponsable dans les institutions du Québec, ces outils concrets visent à inspirer et à outiller les directions et gestionnaires d’institutions et de services alimentaires, chefs cuisiniers, enseignants, éducateurs, intervenants, partenaires et tout autre acteur de l’alimentation institutionnelle à adopter des pratiques d’approvisionnement alimentaire durables et exemplaires, qui feront école dans leur milieu, comme dans la société.

L’objectif avec ces outils, qui vient en appui au rôle d’Équiterre de mobiliser, accompagner et soutenir l’ensemble des institutions du Québec à entreprendre des démarches d’approvisionnement alimentaire sain, local et écoresponsable, est d’arriver à bâtir collectivement un système alimentaire durable et résilient. Cela s’inscrit dans notre vision d’un système alimentaire plus résilient « de la terre à l’assiette » !

À qui s'adressent ces fiches pratiques ?

La grande majorité des institutions du Québec offrent des repas et/ou des collations sur place par l’entremise d’un service alimentaire, voire même plusieurs types de services dans certains cas. Le fonctionnement de chacun de ces services alimentaires et des chaînes d’approvisionnement alimentaire des différents secteurs présente des similitudes, mais chacun des secteurs a sa réalité propre et ses enjeux spécifiques. C’est pourquoi des fiches distinctes ont donc été développées pour chacun des secteurs suivants :

 

Retrouvez chacune des fiches sur le site d’Équiterre pour en savoir plus

En ces journées d’automne, quand  la saison des récoltes bat son plein, nous souhaitions célébrer l’abondance de notre belle production alimentaire locale ! Quoi de mieux, donc, que de souligner cette profusion avec une abondance de belles initiatives mobilisatrices pour nos institutions! De quoi réellement inspirer un approvisionnement alimentaire plus local et écoresponsable, guider différentes démarches et diriger un nombre croissant d’établissements québécois vers les ressources leur permettant d’offrir une alimentation plus durable à leurs clientèles. 

Bonnes journées « Les institutions mangent local » à toutes, bonnes lectures et surtout, passons à l’action !

Ce sujet vous intéresse ?

Visionnez la conférence de Murielle Vrins, de l’organisme Équiterre : « Du bio local à l’école, à la garderie et dans nos hôpitaux ! »

Consultez également les articles suivants: