Pédagogie plein air

Dehors l’école!: nouvelle série documentaire sur la pédagogie en plein air

Dehors l’école!: nouvelle série documentaire sur la pédagogie en plein air

Ressource

Pour une première fois au Québec, une série documentaire braque les projecteurs sur les nombreux bénéfices qu’apporte l’éducation en plein air à la réussite éducative et au bien-être des jeunes. Déclinée en 5 épisodes de 25 minutes et diffusée dès cette semaine sur Savoir Média, la série Dehors l’école! donne la parole à un grand éventail d’expert·e·s et d’acteurs·trices terrain.

Animée par Fabiola Nyrva Aladin, comédienne et enseignante de formation, cette série permet notamment de comprendre, très concrètement, comment l’enseignement extérieur offre aux jeunes de formidables occasions de consolider leurs apprentissages faits en classe, comme dans les cours de mathématiques, de français ou de sciences.

Bande-annonce de la série Dehors l'école!

Les bénéfices de la pédagogie en plein air

Produite en collaboration avec la Chaire de recherche en éducation par le plein air, Dehors l’école ! donne la parole à des spécialistes tels que Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (université de Sherbrooke) et Caroline Bouchard (Université Laval). Pour les adeptes de la pédagogie nature, déjà acquis aux bénéfices de cette pratique, ce sera une excellente occasion d’approfondir davantage leur compréhension de cette approche. Et pour les autres, tant les enseignants, qui n’ont pas encore expérimenté cette pratique, que les décideurs, moins convaincus, ce sera assurément là une belle occasion d’en découvrir les nombreux avantages.

Pour la réalisatrice Pascale Cusson, cette série tire son origine d’un souvenir d’enfance : celui de l’immense plaisir à passer du temps dans le boisé de conifères voisin de sa cour d’école. Habituée des productions jeunesse, et intriguée par l’émergence de la pédagogie en plein air au Québec, elle a souhaité suivre, sur le terrain, les éducateurs·trices et les enseignant·e·s qui offrent aux enfants la chance de passer beaucoup de temps à l’extérieur et d’y conjuguer leurs apprentissages pédagogiques. Ce qu’elle a constaté l’a profondément marquée, car l’impact de l’enseignement extérieur va selon elle bien au-delà du cadre scolaire  il se répercute également sur le bien-être et le développement général des jeunes.

Et qu’on se le dise : la série documentaire ne s’adresse pas qu’aux enseignants, mais souhaite également interpeller l’ensemble de la société, comme le soulignait Fabiola Nyrva Aladin en entrevue au journal Le Devoir. « Est-ce que, comme société, on a envie d’encourager cet essor et cette effervescence ? Comment réfléchir à ce que notre société puisse proposer plus d’espace en extérieur ? »

* Toujours à l’affût des dernières tendances en pédagogie extérieure, c’est avec grande fierté que 100° et son organisation mère M361 ont apporté leur contribution à la production de cette série documentaire. Les habitué·e·s de nos webinaires et événements 100° y reconnaîtront d’ailleurs notre rédactrice en chef, Marianne Boire, qui a été interviewée dans le cadre des épisodes 3 et 4.

enseignement plein air en hiver
Harouna Ba, enseignant à l'école Sainte-Germaine-Cousin, à Montréal (épisode 2)

Ce sujet vous intéresse?

Visionnez nos 6 webinaires et 5 cours en ligne sur l'enseignement extérieur, sur notre plateforme Apprendre

Consultez notre dossier Enseigner à ciel ouvert: une approche pédagogique en plein essor!

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN