Ressource
Véritables moteurs économiques et leviers d’inclusion sociale, les marchés publics se distinguent par leur ambiance conviviale et leur ancrage communautaire. D’ailleurs, les résultats d’une vaste étude présentée lors du 1er Forum national des Marchés publics du Québec viennent confirmer toute l’importance de ces lieux incontournables !
C’est au Manoir Montmorency, le 6 novembre dernier, que l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) a tenu son tout premier Forum national. Sous le thème « Rassembler. Inspirer. Bâtir. », divers acteurs et actrices du milieu bioalimentaire, de la production à la gestion, étaient réunis pour échanger et faire le plein d’informations éclairantes. Une journée historique, qui marquait également le 20e anniversaire de l’AMPQ.
Lors de ce Forum, les résultats d’une grande étude en trois volets1 ont été dévoilés. Réalisée en collaboration avec la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), cette étude dresse le portrait des marchés publics du Québec, à la lumière de ses consommateur·rices et marchand·es, offrant ainsi un éclairage complet sur le réseau. Les constats sont clairs : les marchés publics s’imposent de plus en plus dans la commercialisation en circuit court et stimulent la vitalité locale.
Les marchés publics comme moteur économique
Les marchés publics représentent une vitrine incomparable pour les produits du Québec et une source de revenus pour des centaines d’entreprises bioalimentaires d’ici. Plus précisément, l’étude menée par RCGT indique qu’ils génèrent des ventes annuelles de plus de 430 M$. Les consommateur·rices, pour leur part, dépensent en moyenne 67,40 $ par panier d’achats. Des sommes directement injectées dans l’économie québécoise !
Autre bonne nouvelle : le réseau est toujours en croissance. Alors qu’en 2012, le Québec comptait à peine une soixantaine de marchés, on en dénombre aujourd’hui 155, répartis dans toutes les régions. Ce développement fait écho à une demande croissante pour une alimentation locale, authentique et de proximité. Aussi, le réseau est solide et bien ancré dans le territoire. En effet, près de 80 % des marchés publics du Québec existent depuis plus de cinq ans.
Une clientèle fidèle au rendez-vous
Le fait que les marchés publics priorisent des critères comme la qualité, la variété et la fraîcheur des produits plait à sa clientèle, qui se dit globalement satisfaite de son expérience. Pour preuve, au cours des dernières années, la fréquentation des marchés s’est généralement maintenue ou a même augmenté. Toutefois, certains freins sont évoqués, comme la distance, la logistique pour s’y rendre et le coût des produits – perçu comme plus élevé que dans les supermarchés. D’où l’importance de défaire de fausses perceptions, comme celle voulant que les produits y coûtent plus cher, et d’améliorer l’expérience et l’accès.
Sur le plan humain, les marchés publics favorisent les échanges directs entre producteur·rices et consommateur·rices, renforcent le sentiment d’appartenance à une communauté et sont des lieux de mixité sociale et culturelle.
Bilan positif pour les coupons nourriciers
Lors du Forum, le Centre d’innovation sociale en agriculture, partenaire de l’AMPQ, a également présenté le bilan de la première année du projet pilote de coupons nourriciers.
À l’été 2025, dans 5 MRC du Québec (Portneuf, Kamouraska, Rimouski-Neigette, La Mitis et La Matanie), 185 ménages en situation de vulnérabilité ont participé à un programme de coupons nourriciers les invitant à s’alimenter sainement et localement auprès de 9 marchés publics, grâce à la collaboration de 15 organismes communautaires locaux et de 9 partenaires régionaux. Une valeur totale de 91 330 $ a été remise en coupons nourriciers, échangeables auprès de producteur·rices locaux. Il s’agit d’un premier pas vers un programme national de coupons nourriciers – vivement espéré – dans les marchés publics du Québec.
L’expérience de la Colombie-Britannique, où les coupons nourriciers sont déjà implantés dans plus de 85 communautés et rejoignent 18 000 familles, a pavé la voie. Depuis, la Nouvelle-Écosse et le Manitoba ont emboîté le pas avec des initiatives qui favorisent sans conteste l’équité alimentaire et génèrent de belles retombées locales.
Inclusion et accès à des produits d’ici: une solution qui fonctionne
Pour former une communauté engagée envers l’innovation sociale et la santé durable, trois messages se dégagent de cette journée :
- Les marchés publics transforment une intention citoyenne en comportements d’achat concrets.
- Les bienfaits des marchés publics pour la santé et le territoire se traduisent par la qualité, la variété et la fraîcheur des produits, alliées à une meilleure compréhension des prix. Ces notions peuvent être renforcées par des actions de sensibilisation.
- Les initiatives d’inclusion sociale comme les coupons nourriciers assurent à la fois l’accès à une alimentation de proximité pour des ménages en situation de vulnérabilité et une augmentation des revenus directs pour les entreprises bioalimentaires d’ici. Elles méritent une implantation structurée à l’échelle provinciale.
Les marchés publics au cœur du système alimentaire québécois
Parmi les invités présents lors de ce Forum, Jean-Martin Fortier, agriculteur, enseignant, auteur et entrepreneur, pionnier de l’agriculture biologique à petite échelle, a partagé une réflexion puissante sur le rôle des marchés publics dans notre écosystème alimentaire. Il a mis en lumière leur contribution à la vitalité des communautés, à la viabilité des fermes de proximité et à la construction d’un modèle alimentaire plus juste, humain et durable.
Fort de ces constats, ce premier Forum confirme que les Marchés publics du Québec constituent un maillon fort du système alimentaire québécois, un réseau à consolider et à soutenir, au bénéfice de toutes et tous.
Les marchés publics ne sont pas qu’un lieu d’achat de produits locaux. Ils sont un service citoyen, un moteur d’économie locale et un levier de santé publique et de souveraineté alimentaire. Ils incarnent l’économie de proximité dans sa plus belle expression : humaine, enracinée et porteuse de sens.
Kate Johansson, présidente de l’AMPQ
Pour en savoir plus
L’AMPQ publiera, dans les semaines à venir, divers documents mettant en lumière l’ensemble des données présentées lors de ce Forum. Surveillez la section « Communauté » de son site Web.
1. « Enquête nationale auprès des entreprises bioalimentaires et enquête complémentaire auprès des consommateurs 2025 » et « Portrait des marchés publics du Québec 2024 ». Études réalisées par Raymond Chabot Grant Thornton pour le compte de l’AMPQ.
7 bonnes raisons d'aimer et de fréquenter les marchés publics
Les coupons nourriciers: pour que tout le monde puisse manger sain et local!
Implanter un marché public: tout ce qu'il faut savoir pour se lancer!
Visiter un marché public avec les enfants: semer la curiosité, récolter le plaisir!