Milieu scolaire / Éducation

Martine Carrière: développer les compétences alimentaires et culinaires de tous les enfants

Martine Carrière: développer les compétences alimentaires et culinaires de tous les enfants

Ressource

L’impact social est au cœur de leur métier. Que ce soit pour encourager l’alimentation locale, saine et écoresponsable dans les institutions, outiller les acteurs socioéconomiques dans les projets d’économie sociale ou favoriser l’esprit d’entreprendre chez les jeunes, les ambassadeurs 100° s’investissent avec passion dans leur métier. Rencontre avec Martine Carrière, directrice des Ateliers cinq épices.

Marie-Josée Cardinal

Marie-Josée Cardinal

JOURNALISTE | 100º

Passionnée par la nutrition et l'enseignement, Martine Carrière œuvre depuis 2005 au sein de l'organisme communautaire Les Ateliers cinq épices, qui a pour mission de développer les compétences nutritionnelles et culinaires des enfants par le biais d'ateliers de cuisine, principalement en milieu défavorisé. À travers les années, Martine Carrière n'a rien perdu de son enthousiasme et de sa motivation à transmettre à tous les enfants le bonheur de cuisiner des aliments sains.

Découvrir le plaisir de nourrir et d'enseigner

Intéressée par la saine alimentation dès la fin de son adolescence, Martine Carrière a poursuivi des études en nutrition. Baccalauréat en poche, elle travaille pendant près de cinq ans en gestion des services alimentaires, particulièrement dans les hôpitaux. Lors de la naissance de ses enfants, qui souffrent de plusieurs allergies alimentaires, elle décide de s'impliquer au sein de l'organisme Allergies Québec, afin d'accompagner les familles aux prises avec des allergies multiples.

Au début des années 2000, Martine n'hésite pas à reprendre le chemin de l'université pour concrétiser son désir de devenir enseignante. Elle entreprend une maîtrise en sciences de l'éducation, lorsque Les Ateliers cinq épices lui proposent d'animer des ateliers de cuisine nutrition dans les écoles primaires de Montréal. « Ce qui m'attirait vers l'enseignement, confie-t-elle, j'ai pu le combler avec ce poste-là. Ce nouveau travail m'a permis de combiner mes deux passions: la nutrition et l’enseignement. »

Éveiller le plaisir de cuisiner chez les enfants

Touche-à-tout et entrepreneure dans l'âme, Martine Carrière cumule 17 ans d'engagement au sein de cet organisme communautaire, qu'elle dirige depuis 2011. Pour elle, il n'y a pas de plus beau cadeau à faire à un enfant que de lui apprendre à faire la cuisine. « Autrefois, explique-t-elle, les compétences culinaires se transmettaient d'une génération à l'autre. De nos jours, on se retrouve avec des jeunes adultes qui savent très peu cuisiner. Dépendre de l'industrie alimentaire pour se nourrir à tous les jours n'est peut-être pas souhaitable. »

Spécialement conçus pour les enfants de 2 à 12 ans, les ateliers des cinq épices se décrivent comme une expérience d’apprentissage à la nutrition et à l’art culinaire axée sur le plaisir, la découverte et l’expérimentation. « On passe par la cuisine pour transmettre des principes de saine alimentation, précise Martine Carrière. On veut vraiment que les enfants apprennent à cuisiner en cuisinant, mais surtout qu'ils en retirent du plaisir pour que plus tard, ils continuent de cuisiner. »

Rejoindre le plus grand nombre d'enfants

En plus d'avoir œuvré comme formatrice et coordonnatrice au sein de l'organisme dont elle est aujourd'hui directrice, Martine Carrière a longtemps été responsable du programme de formation. Depuis 2009, les Ateliers cinq épices offrent ainsi des formations dans plusieurs régions du Québec pour outiller et accompagner les intervenants qui désirent animer des ateliers dans leur propre milieu. Par ce transfert d’expertise, l’organisme désire permettre au plus grand nombre possible de jeunes de profiter de ces moments précieux d’apprentissage.

Tout le contenu pédagogique des ateliers de cuisine-nutrition repose par ailleurs sur le Programme d'art culinaire, d'alimentation et de nutrition (PACAN). Développé par l'équipe de nutritionnistes des Ateliers cinq épices, en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Sherbrooke, ce programme privilégie le développement de compétences chez les enfants de 4 à 12 ans pour une prise en charge de leur nutrition et permet un arrimage étroit avec le curriculum scolaire proposé dans le Programme de formation de l’école québécoise.

À travers toutes ces réalisations, Martine Carrière poursuit toujours un seul et même objectif qui est devenu une véritable vocation, celui de pouvoir faire cuisiner toujours plus de petits cuistots, en espérant qu'ils deviennent plus tard des adultes heureux de cuisiner et capables de faire des choix alimentaires sains et éclairés.

Ce sujet vous intéresse?

Consultez également les articles suivants :

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN