Milieu scolaire / Éducation

Véronique Carbonneau : rallier les gens pour maximiser les impacts

Véronique Carbonneau : rallier les gens pour maximiser les impacts

Ressource

Les ambassadeurs 100° forment une communauté d’experts, créateurs d’impacts et vecteurs de changements dans leur région et leur milieu. Faites connaissance avec l’une de nos ambassadrices de la première heure, la dynamique Véronique Carbonneau, coach et gestionnaire de projet au sein de l'équipe de Garrow&Evoy.

Marie-Josée Cardinal

Marie-Josée Cardinal

JOURNALISTE | 100º

Véronique Carbonneau est une facilitatrice de nature. C’est cette capacité et ce désir de rallier les gens autour de projets inspirants qui lui permettent aujourd’hui d’accompagner de multiples organisations dans leur processus d’impact et de clarté stratégique. Cumulant plus de dix ans d’expérience dans les secteurs de l’intervention, de l’éducation et de la philanthropie, Véronique poursuit un parcours varié et multidisciplinaire, au point où elle se décrit elle-même comme une petite pieuvre dotée de tentacules qui touchent un peu à tout.

De la philanthropie à l'innovation

Véronique Carbonneau a commencé sa carrière comme éducatrice spécialisée à l’École Lucien-Guilbault, un établissement qui accueille des jeunes avec des troubles graves d’apprentissage et qui leur offre un milieu pour s’épanouir et développer leurs forces. Impliquée dans la vie scolaire, Véronique est alors profondément touchée par l’ampleur des problématiques sociales avec lesquelles elle doit composer. « Je voyais des enfants et des familles qui n’allaient pas bien, raconte-t-elle, et ça me rendait vraiment malheureuse. » Bien décidée à ne pas en rester là, elle tient à mieux s’outiller pour tenter de trouver des solutions à ces situations difficiles. Après un certificat en intervention psychoéducative, elle poursuit, en parallèle de son travail, des études en créativité et innovation, ainsi qu’en gestion philanthropique.

Ses diplômes en poche, Véronique Carbonneau aspire à s’engager davantage au sein de l’école, qui avait grand besoin de plus de ressources matérielles et financières pour réaliser tous ses projets. Véronique ose alors proposer sa candidature pour un poste de directrice philanthropique au conseil d’administration de l’école. Ce poste sur mesure lui a permis d’optimiser la notoriété et la visibilité de l’école en multipliant la création de partenariats et en favorisant le travail en commun. Cette notion du « travailler ensemble » revient beaucoup dans le discours de Véronique. « Ma philosophie, dit-elle, c’est d’amener tous les acteurs existants à se concerter et à collaborer ensemble. Pour moi, l’innovation sociale, c’est de parvenir à arrimer les gens vers un projet commun. »

À Séoul au "Global Youth Camp for SSE" | Crédit photo: Sangjun Kim

Consultante en impact et clarté stratégique

À l’automne 2021, au retour d’un congé de maternité et après dix ans d’engagement à l’École Lucien-Guilbault, Véronique Carbonneau saisit l’occasion de se greffer à l’équipe de Garrow&Evoy, une agence de consultation qui s’est donné pour mission d’aider le personnel dirigeant d’entreprises ou d’organismes à but non lucratif à adopter de nouveaux outils pour relever leurs défis et améliorer leur impact. Coach et gestionnaire de projet, Véronique est heureuse d'accompagner une grande diversité d’organisations, tant en environnement qu’en éducation, en alimentation ou dans le domaine culturel. « J’ai de l’intérêt dans tout et je peux aider dans plusieurs domaines différents. Ça correspond vraiment à mon approche multidisciplinaire. »

Avec les organismes qu’elle accompagne, Véronique porte une attention particulière aux diverses manières qui leur permettraient d’augmenter leur impact. « Ça ressemble un peu à une planification stratégique, explique-t-elle, sauf que l’emphase n’est pas sur l’organisation, mais bien sur l’impact qu’elle veut avoir, par exemple permettre à plus de personnes d’accéder à un logement ou d’avoir une meilleure santé alimentaire. Mon rôle, c’est d’épauler ces organisations afin de créer un plan concret, ainsi que des stratégies pour leur permettre d’atteindre l’impact souhaité. »

Créatrice d'alliances

Depuis une dizaine d’années, des centaines d’entreprises et d’organismes de bienfaisance et sans but lucratif ont bénéficié du soutien personnalisé de l’équipe de Garrow&Evoy, grâce au programme de mentorat d’Innoweave, mis sur pied par la fondation de la famille J. W. McConnell, qui offre du financement pour se faire accompagner dans un processus d’impact et clarté stratégique. En plus de découvrir des façons d’accroître leur influence, ces organismes peuvent acquérir des connaissances afin de s’approprier et mettre en œuvre une approche d’innovation sociale.

Pour Véronique, ce travail d’accompagnement rejoint plus que jamais la mission qu’elle s’est donnée de créer des alliances, en vue d’entraîner des changements sociaux à grande échelle. « De nouveaux OBNL sont parfois créés pour servir une cause, précise-t-elle, alors que plusieurs écosystèmes existent déjà et possèdent une expertise sur cette même problématique. S’unir sur ce qu’on veut voir changer et parler ensemble des façons d’y arriver, c’est vraiment plus porteur et ça augmente les chances de faire changer les choses pour vrai. Cela permet aussi de se sentir plus fort. Il y a tellement de problèmes dans le monde. C’est parfois difficile de porter cela tout seul. »

Véronique s’implique par ailleurs activement dans 100°. Et depuis qu’elle a joint la communauté d’ambassadeurs, elle ne cesse d’en parler autour d’elle, de s’impliquer, de partager. Elle croit profondément que les gens doivent se connecter ensemble, se parler et s’inspirer les uns des autres pour apporter des solutions plus créatives et plus novatrices.

Vous aimeriez faire comme Véronique et vous joindre à la communauté d’ambassadeurs 100° ? Inscrivez-vous!

Véronique dans un panel, lors d'un événement 100°

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN