Activité physique chez les filles

3 bonnes raisons de devenir une école partenaire Fillactive

Le 23 septembre 2019

Télécharger le PDF

Vous travaillez dans une école et vous souhaitez encourager la pratique d’activités physiques chez les jeunes filles ? Savez-vous qu’en devenant une école partenaire Fillactive, vous pouvez avoir accès à un important programme de soutien pour bonifier votre offre d’activités parascolaires ?

À la puberté, un grand nombre de jeunes filles abandonnent l’activité physique et sportive. Plusieurs barrières, notamment une offre d’activités peu adaptée aux besoins et aux préférences des adolescentes, peuvent freiner leur désir ou leur motivation à bouger. Ainsi, au terme du secondaire, 9 filles sur 10 n’atteignent pas les recommandations canadiennes en matière d’activité physique.1

Fondée en 2007, Fillactive mise sur le développement de partenariats avec les écoles pour générer une offre d’activités physiques différente et stimulante pour les jeunes filles. Pour ce faire, l’organisme présente ses outils et services dans une approche globale, personnalisée et flexible. Au cours de l’année scolaire 2018-19, ce sont ainsi 285 écoles du Québec et de l’Ontario qui sont devenues partenaires avec Fillactive.

fillactive

En plein cœur de cette nouvelle rentrée scolaire, Fillactive est prête à accueillir encore plus d’écoles partenaires pour permettre à un plus grand nombre d’adolescentes de bouger dans le plaisir. Voici 3 bonnes raisons de joindre le mouvement !

1– Pour bénéficier d’un soutien à la bonification de l’offre d’activités parascolaires

À la suite de l’annonce de la ministre déléguée à l’Éducation, Mme Isabelle Charest, ramenant à l’avant-plan les activités parascolaires dans les écoles, Fillactive peut aider à combler les lacunes dans l’offre d’activités physiques et sportives qui s’adressent aux filles. De quelle façon ? Fillactive permet de faire tomber les barrières qui se dressent devant la pratique d’activité physique des adolescentes. Pour accompagner les écoles dans cette démarche, l’organisme compte sur l’appui d’une quinzaine de coordonnatrices régionales, qui sont déjà porteuses des dossiers de la santé et de l’activité physique dans leur milieu. Les coordonnatrices Fillactive guident les écoles partenaires tout au long de l’année, offrent des conseils sur la mise en œuvre des activités dans l’école, aident au processus d’inscription et facilitent la collaboration entre les écoles et les ressources de la communauté. 

fillactive

2- Pour profiter d’un tarif préférentiel aux grands événements Fillactive

Chaque printemps, Fillactive organise ses Célébrations Fillactive, événements au cours desquels des milliers de jeunes filles se réunissent pour vivre des journées mémorables, énergisantes et colorées dans une atmosphère où le plaisir d’être active entre amies est à son comble. Pendant ces Célébrations, les participantes ont l’occasion de relever plusieurs défis, dont celui de courir 5 ou 10 km, sans se soucier du chronomètre, et d’expérimenter une grande variété de nouvelles activités. Toutes les filles, peu importe leur niveau d’habiletés ou leur condition physique, sont les bienvenues pour y entreprendre ou poursuivre leur découverte du sport, de l’activité physique et du plein air.

NOUVEAUTÉ ! En plus des Célébrations printanières, Fillactive organise aussi de grands événements automnaux chaleureux pour aider les enseignants à regrouper leurs participantes et à lancer leur programmation d’activités entre filles dès la rentrée. Au calendrier cet automne :

– un parcours à obstacle dans la région de Lanaudière, le 8 octobre ;

– une randonnée en montagnes en Chaudière-Appalaches, le 10 octobre.

Toutes les écoles secondaires sont invitées à y amener leurs filles, que ces écoles soient partenaires avec Fillactive ou non.

Tarif : 15 $/fille pour les écoles partenaires

20 $/fille pour les écoles non-partenaires.

Pour en savoir plus, visitez le site de Fillactive.

fillactive

3- Pour bénéficier de l’ensemble des transformations que Fillactive génère dans ses écoles partenaires

La présence de Fillactive au sein d’un établissement scolaire permet de démarrer la conversation à propos de l’importance qu’occupe l’activité physique des filles à l’école en aidant les intervenants à réfléchir à la qualité de l’offre présentée et à son accessibilité. Au fur et à mesure qu’elles progressent à travers cette réflexion, les écoles partenaires sont nombreuses à choisir de revitaliser leur programmation, à mieux partager les locaux ou à ajuster les horaires de façon à générer de réelles transformations qui feront une différence dans la participation et l’engagement des filles. Ces transformations durables sont visibles jusque dans le cours d’éducation physique et à la santé. Les participantes Fillactive qui ont eu la chance d’expérimenter l’activité physique autrement s’y sentent graduellement plus à l’aise, plus confiantes et plus engagées.

Et au-delà de ces changements spécifiques à l’activité physique et au sport, les enseignants témoignent avec tout autant d’enthousiasme des impacts bien concrets de l’approche sur le sentiment d’appartenance des filles envers leur école, ainsi que sur la cohésion qui se crée entre les adolescentes et qui découle de la présence de Fillactive. La pratique régulière de l’activité physique est un outil puissant et le contexte bienveillant dans lequel Fillactive la présente permet d’en retirer un maximum de bienfaits !

La période d’inscription pour les écoles qui souhaitent devenir partenaires Fillactive bat son plein. En devenant partenaire d’ici le 20 octobre 2019, les écoles pourront bénéficier d’un tarif préférentiel.

Pour en savoir plus : fillactive.ca

fillactive

Ce sujet vous intéresse?

Consultez les articles suivants:

* Crédit photos: Vanessa Cyr  et Fillactive



Télécharger le PDF