Grand défi Pierre Lavoie

La Petite Expé : du ski de fond gratuit pour les moins de 12 ans

Le 2 février 2018

Le Grand défi Pierre Lavoie, en partenariat avec la Sépaq et les Équipes des cyclistes des Canadiens a annoncé cette semaine le lancement de « La Petite Expé » pour offrir aux jeunes de moins de 12 ans et aux élèves du primaire la possibilité de s’initier gratuitement aux joies du ski de fond.

Crédit photo Mikaël Therrien

Favoriser la pratique de l’activité physique et l’adoption de saines habitudes de vie, c’est la mission du Grand défi Pierre Lavoie. Or, s’il faut être actif 60 minutes par jour, été comme hiver, on sait que la saison froide peut poser des défis supplémentaires. Et c’est justement la raison d’être de La Petite Expé : inciter les jeunes à s’activer durant l’hiver.

Crédit photo Mikaël Therrien

« L’hiver, au Québec, on voit souvent un relâchement des activités physiques extérieures en raison des conditions météo, même avec toutes les ressources et infrastructures que nous avons pour motiver les jeunes à aller jouer dehors. Ce que nous voulons faire avec La Petite Expé, c’est d’inciter les jeunes à garder leur corps actif et en santé, à l’année. Nous avons choisi le ski de fond, car il est accessible aux enfants de tous âges, bon pour le cardio et la santé et qu’il s’agit de mon sport préféré. »  –  Pierre Lavoie

Crédit photo Mikaël Therrien

Un programme ambitieux, un ambassadeur prestigieux

Dès sa première année, la Petite Expé compte rejoindre quelque 60 000 jeunes. En tant que maître d’œuvre et facilitateur du programme, le Grand défi Pierre Lavoie va ainsi fournir plus de 1 000 équipements de ski de fond aux centres partenaires, en plus de mettre les écoles en lien avec ces 14 centres de ski participants.

L’Olympien Alex Harvey, nouvel ambassadeur de la Sépaq, jouera le même rôle auprès de La Petite Expé. Dans une vidéo diffusée en direct de Seiser Alm, dans les Dolomites, où il se prépare pour les prochains Jeux Olympiques, Alex Harvey a souligné que : « Les valeurs derrière le programme La Petite Expé, pour encourager les enfants à être plus actifs durant l’hiver, me tiennent beaucoup à cœur. J’ai envie d’être un modèle pour les jeunes et leur montrer que le froid ne doit jamais freiner la pratique du sport. En collaboration avec Pierre (Lavoie), j’ai envie de leur faire découvrir un nouveau sport et de leur transmettre mon amour du ski de fond ».

On peut trouver ici la liste des partenaires du programme qui se sont engagés à recevoir gratuitement les écoles primaires du Québec et les enfants de 12 ans et moins en tout temps. Les centres effectuent le prêt d’équipement (ski de fond, bottes et bâtons) et aident les écoles en encadrant les classes-neige.

Source : Grand défi Pierre Lavoie