Aide financière

Soutien pour favoriser la pratique d’activités physiques en milieu de travail

Le 18 juin 2019

La ministre déléguée à l’Éducation, Mme Isabelle Charest, vient d’annoncer la création du Programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activités physiques dans le but d’accroître les occasions de bouger en milieu de travail.

Cette année, le gouvernement du Québec va investir un peu plus de 7 millions de dollars dans ce Programme, dont le petit nom est PAFEMAP. Il permettra d’octroyer une aide financière, jusqu’à la hauteur de 40 000 $, pour soutenir les projets d’entreprises de 5 à 499 salariés, ce qui comprend aussi les organismes à but non lucratif et les coopératives. Un tel soutien pourra servir :

  • à l’aménagement d’installations sportives sur le lieu de travail : par exemple, une salle multisport, un terrain sportif, des abris pour vélos, des vestiaires et douches ou autres dispositions favorisant directement la pratique régulière d’activités physiques (limite de 40 000 $);
  • à l’achat de matériel et d’équipement : par exemple, des supports à vélos ou autre matériel sportif à usage collectif (limite de 20 000 $);
  • à l’organisation et à la promotion d’activités physiques : par exemple, des formations, des conférences, des ateliers ou encore des activités de plein air (limite de 20 000 $).

On doit noter que l’aide financière maximale admissible est de 40 000 $ pour l’ensemble des trois volets et que le demandeur doit apporter une contribution minimale qui équivaut à 20 % du total des dépenses admissibles. Le guide des règles et des normes, le formulaire de demande et le formulaire de reddition de compte sont déjà disponibles en ligne.

Une stratégie globale

La ministre a aussi profité de l’occasion pour présenter un avis du Comité scientifique de Kino-QuébecL’activité physique au travail : des bienfaits pour tous, et dont la mesure annoncée s’inspire largement. Il s’adresse spécifiquement aux spécialistes, aux employés et aux décideurs en milieu de travail afin de leur offrir un éclairage actualisé sur les interventions possibles en matière de promotion de la pratique régulière d’activités physiques.

Mme Isabelle Charest a, en outre, annoncé la mise en place d’une stratégie globale de promotion de la pratique régulière d’activités physiques auprès des employeurs qui va reposer sur une plateforme numérique contenant une foule d’outils visant à simplifier la mise sur pied de leur projet en fonction de leur réalité. À suivre…