Ressource
Vous êtes enseignant·e ou intervenant·e dans un établissement secondaire, collégial, universitaire, un centre de formation ou responsable d’un groupe communautaire œuvrant auprès des populations vulnérables ou des nouveaux arrivants et vous souhaitez encourager tout ce beau monde à bouger et à reprendre contact avec la nature ? Alors, le programme Destination nature a justement été créé pour vous faire bénéficier d’un transport gratuit afin d’emmener votre groupe dans un milieu naturel.
Destination nature : par ici la sortie en plein air
Grâce à un tout nouveau soutien financier du gouvernement du Québec, l’Association des parcs régionaux du Québec (Parq) a mis sur pied une nouvelle mouture du programme Destination nature afin d’offrir gratuitement aux groupes scolaires et communautaires le transport et l’entrée dans plus de 35 parcs régionaux participants. Le programme couvre donc les frais afférents à la location d’un autobus, ou de tout autre véhicule jugé approprié, à destination d’un parc régional participant situé à moins de 150 km du lieu de départ. Le financement inclut aussi les frais d’entrée afin de tenir une activité d’interprétation ou de plein air avec un groupe d’au moins 15 personnes.
Les bénéfices nature des parcs provinciaux
En plus d’encourager la découverte de milieux naturels québécois, ce programme va permettre à une bonne partie de la population de profiter des bienfaits que la nature peut apporter à la santé. C’est aussi une occasion de donner aux gens le goût de protéger cette nature et d’acquérir les connaissances nécessaires pour contribuer à sa conservation.
Les groupes scolaires admissibles doivent relever d’établissements reconnus par le ministère de l’Éducation ou le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. Les groupes communautaires admissibles doivent pour leur part œuvrer en action communautaire auprès des populations vulnérables ou des nouveaux arrivants, qu’il s’agisse d’organismes à but non lucratif ou de coopératives. Et leur siège social doit être situé au Québec.
Annoncé par le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, et la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, cet investissement provient du budget du Plan nature 2030. L’enveloppe globale de 1 645 000 $ a été distribuée entre l’Association des parcs régionaux du Québec (650 000 $), et la Société des établissements de plein air du Québec (995 000 $).
Ce sujet vous intéresse ?
Consultez les documents suivants :